StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Panthéon Yuuzhan Vong
Yun'o
 
Les dieux – Yun’o – ou les Tout-Puissants, aussi connus sous le nom de Vrais Dieux, vivent dans un monde parallèle de l’univers physique et possèdent des corps matériels.

Le Panthéon Yuuzhan Vong
Yun-Yuuzhan
Le dieu cosmique, le Créateur
Yun-Yammka
Le dieu de la guerre, le Massacreur
Yun-Harla
La déesse masquée, des apparences et de la supercherie, la Grande Tricheuse
Yun-Ne'Shel
La déesse des Modeleurs, la Modeleuse
Yun-Txiin et Yun-Q'aah
Les dieux jumeaux, les Grands Amants
Yun-Shuno
Le dieu des Honteux, seigneur des Sans-Valeur, Celui-Qui-Pardonne
Genèse
 
En des temps immémoriaux appelés « Aube des Temps », Yun-Yuuzhan, le Dieu Cosmique, créa toute forme de vie à partir de sa chair, de son sang et de ses os. Il connaît chacun des Yuuzhan Vong par son nom, il sait les circonstances de leur naissance et comment ils vont mourir. Au cours de la création de l'univers, Yun- Yuuzhan sacrifia des parties de lui-même pour constituer les autres dieux. Les Yuuzhan Vong reproduisent ces sacrifices pour honorer le sacrifice originel fait par le Créateur à l'Aube des Temps.

Selon la légende, Yun-Yuuzhan aurait promis aux dieux inférieurs qu’ils pourraient accéder à son rang s’ils trouvaient des êtres capables de prendre leur place. Les Yuuzhan Vong croyaient être ceux-ci et cherchaient à tout prix à atteindre l’Elévation. Toute cérémonie de passage à un rang supérieur était d’ailleurs désignée par l’Elévation en particulier celles de Maître Modeleur et Maître de Guerre.

Les croyances populaires soutiennent que le savoir ne peut être créé : ceux qui le font sont des hérétiques. Chercher à approfondir son savoir équivaut à le voler à Yun-Yuuzhan, car il est le seul à enrichir les connaissances de ses enfants. Lors de l'unique moment de faiblesse de Yun-Yuuzhan, juste après la création, Yun-Harla réussit à lui soutirer une partie de ses connaissances. Elle conspira avec sa servante Yun-Ne’Shel pour préserver ce savoir de ses enfants, les Yuuzhan Vong. Les Modeleurs Yuuzhan Vong usaient donc du savoir originel de leurs dieux mais réfutaient tout sens de l'innovation, considéré comme de l'Hérésie, et puni d'Humiliation ou de mort.

Yun-Ne'Shel est généralement considérée comme la créatrice de toutes les formes vivantes Yuuzhan Vong. Elle tenta de bâtir un monde paradisiaque pour les enfants de Yun-Yuuzhan, en paix et en harmonie avec ses créations. Mais sa vision fut brisée par les Dieux Jumeaux Yun-Yammka et Yun-Harla qui introduisirent souffrance et douleur dans son paradis : Yun-Ne'Shel fut condamnée pour sa naïveté et ses pensées contre-nature. Les Yuuzhan Vong pensaient que le rang de dieux qu'ils se devaient d'atteindre ne le serait que par douleur et souffrance.

Après la Création, Yun-Yuuzhan ordonna aux Dieux Jumeaux Yun-Txiin et Yun-Q’aah de permettre l'amour dans la même caste mais pas entre deux castes différentes. Cependant, les Grands Amants eux-mêmes s'engagèrent dans une liaison inter-castes et furent punis. De même, les amoureux qui entrent dans une relation interdite subiront la colère des dieux. Yun-Ne'Shel est l'alliée des Amants Yun-Txiin et Yun-Q'aah, rivaux des Dieux Jumeaux et l'amie de Yun-Shuno, offrant un regard attentif à ses protégés : les Honteux.

Pour le moment, l'être le plus proche des dieux est le Seigneur Suprême : il est le seul à avoir tacitement atteint l'apothéose. C'est le puissant Seigneur de la Terreur qui communique directement avec les dieux. Cette communion avec les dieux lui donne une connaissance quasi-illimitée, ce qui équivaut à un pouvoir quasi-infini. Au cours d'une telle communion, Yun-Ne’Shel, par une erreur de raisonnement, révéla au Seigneur Suprême son rôle dans la Grande Trahison de Yun-Yuuzhan. Le Seigneur Suprême attend l'époque où il pourra dévoiler son ultime révélation à ses sujets. La légende prophétise une ère où les Yuuzhan Vong seront réunis avec Yun-Yuuzhan et son savoir sans bornes pourra devenir celui de la race entière.
Culte et pratiques religieuses
 
Chaque caste prie le dieu qui lui est associé même si le dogme voudrait que chaque Yuuzhan Vong prie chaque dieu. Ces prières se font sous forme d’incantations, de paroles, de pensées, de cérémonies rituelles et surtout par l’infliction régulière de douleur. Ainsi, certaines créatures, comme l’Etreinte de la Douleur ont été créés dans ce but et les Yuuzhan Vong s’infligent régulièrement des blessures, dessinent des tatouages, remplacent des membres.

Les Yuuzhan Vong vivent dans leur foi tous les jours et à chaque instant, mais cette démonstration peut prendre différentes formes.

Chaque divinité possède des temples et des prêtres chargés de veiller à son entretien et au dialogue avec le dieu qu'ils représentent. Les Yuuzhan Vong peuvent donc aller dans les temples pour y prier ou se recueillir. Ils peuvent également consulter les prêtres pour comprendre ce qui leur arrive, pour savoir comment les dieux perçoivent leurs actes ou pour connaître le moyen de s'attirer les grâces d'une divinité. La plupart des prières doivent s'accompagner d'offrandes aux temples et aux prêtres du dieu sollicité. Ces offrandes peuvent être déposées aux pieds ou dans des niches autour de représentation physique des divinités.

Des statuettes à l'effigie des dieux peuvent également être l'objet de prières à l'intérieur d'un espace personnel et privatif. Cependant, l'offrande la plus sollicitée est le sacrifice d'une partie de son corps qui sera dédié aux dieux. Ce type d'offrande est généralement effectué pour accéder à un rang supérieur ou pour se faire pardonner une faute importante.

Avant d'aller au combat, les guerriers Yuuzhan Vong prient Yun-Yammka de leur accorder la victoire et une mort honorable en son nom. Yun-Txiin et Yun-Q'aah sont priés ensemble et ne sont d'ailleurs jamais représentés séparemment. Les amoureux de castes ou de rangs différents et ceux qui cherchent une aide dans leurs relations prient ces deux divinités de leur apporter leur soutien. Leurs prêtres, appelés Apôtres de la Flamme Eternelle, se mutilent couramment le corps afin que la moitié d’eux-mêmes paraisse mâle – Yun-Txiin – et que l’autre moitié paraisse femelle – Yun-Q’aah. Le culte de la Flamme Eternelle conseille ceux qui ont trouvé l’amour. Mais si cet amour est intercaste, les Apôtres sacrifient immédiatement les amants malchanceux aux Grands Amants. Le culte de Yun-Shuno est plutôt secret et caché car, ceux qui le prient sont ceux qui ont failli ainsi que les Humiliés. Généralement ses temples sont dissimulés et il n'y a pas de représentant officiel.
Festival des dieux jumeaux
 
Seule période de vacances connue dans le calendrier Yuuzhan Vong, le Festival des Dieux Jumeaux était célébré en l’honneur de Yun-Yammka et Yun-Harla. Plutôt saugrenu pour tout Yuuzhan Vong sérieux, ces vacances étaient l’occasion de faire tomber certaines règles sociétales. Les Fils de Crèche pouvaient jouer des tours à leurs aînés sans craindre de représailles tandis que les Yuuzhan Vong adultes conversaient plus facilement, échangeant des secrets entre eux, même entre domaines rivaux.

Des Yuuzhan Vong
Dossiers associés
 
Le Dossier Yuuzhan Vong   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/05/2013
Rédacteur(s) : Gilad Pellaeon
Mise en page : Gilad Pellaeon

Sources

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Panthéon Yuuzhan Vong. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité