
Le
Yaret-Kor, plus communément appelé canon à plasma, est un composant caractéristique des vaisseaux spatiaux et des véhicules
Yuuzhan Vong. Ces excroissances issues de la chair du corail yorik projettent de grosses gouttes de plasma (produites par mise en fusion de roche ou de matériaux massifs inertes) visant à brûler l’ennemi. La taille des canons et des gouttes de plasma dépendent du type de vaisseau. Il existe des Yaret-Kor pour les analogues de motojet autant que pour les grands croiseurs et les vaisseaux-mondes. Les plus gros Yaret-Kor sont capables de cracher du plasma en continu. La taille élevée de ces plus gros Yaret-Kor en fait parfois de bien piètres armes contre la chasse ennemie.
Le Yaret-Kor est autonome : il peut se guérir lui-même et n'a besoin d'aucune source d’énergie. Il se rassasie en consommant différents matériaux, ôtant ainsi tout problème de fourniture de carburant à des installations dédiées.
Des variantes de canons ont été observées : certains ressemblent à des cornes tandis que d’autres ressemblent à des trous dans la coque en corail yorik. Quand le plasma atteint sa cible, il la fait brûler de l’intérieur ce qui permet de détruire même les plaques les plus épaisses de transparacier.