StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fouet-Laser
Description
 
Le fouet laser est une variante rare et très exotique du traditionnel sabre laser. En effet, si la poignée est semblable à celle d'un sabre laser classique, l'énergie n'en sort pas sous forme d'une lame, mais d'un long ruban d'énergie flexible qui se forme sur une ou des lanières, ce qui le rend manipulable à la manière d'un fouet. Bien que sa portée soit plus grande, du fait de son allonge par rapport à un sabre classique (plusieurs mètres pour les lanières contre un pour la lame en moyenne), sa puissance est réduite. Si il peut provoquer amputations et autres désagréments lors d'un duel, il est en revanche inefficace pour traverser des parois par exemple. Les lanières font déjà partie de la structure du fouet, ce qui fait que l'énergie se concentre sur cette gaine métallique centrale, et ne sort pas du vide, contrairement à un sabre où il n'y a pas de 'support' physique pour l'énergie. A noter que cette arme peut ne pas trancher son adversaire et s'enrouler autour du solide. Dark Maleval nous donne un bon exemple de ce genre d'utilisation. On peut utiliser cette spécificité pour faire chuter l'adversaire ou le bloquer.

La rareté de cette arme en combat singulier déstabilise l'adversaire qui ne sait quelle technique adopter, n'ayant aucune expérience contre un fouet laser, jetant la confusion dans son esprit, procurant un avantage certain. Un autre avantage dont elle bénéficie face au possesseur d'un sabre laser classique est que sa lame rigide est incapable de parer le fantastique pouvoir mouvant du fouet. Son utilisateur a la possibilité de bloquer la lame de son adversaire en enroulant le fouet autour de celle-ci. Le porteur du sabre doit soit essayer de le dégager, ce qui détourne son attention de l'ennemi, soit éteindre la lame, et laisser la porte ouverte à une attaque. Le ruban d'énergie est en effet capable de se tordre, de pivoter et de claquer en réponse aux mouvements de son possesseur et de sa maîtrise de la Force, ce qui rend sa maîtrise martiale encore plus difficile que celle d'un double sabre laser. L'adresse requise est très différente et bien plus complexe, car il faut contrôler le mouvement de chaque lanière. Un seul instant d'inattention peut coûter la vie à l'utilisateur. C'est pourquoi ses principaux propriétaires sont des utilisateurs de la Force.

On peut donc retenir du fouet laser qu'il est une arme quasiment imparable, conçu pour causer beaucoup de souffrance à celui contre qui on l'utilise avant de le tuer, mais qu'il est d'autant plus dangereux pour celui qui le manie.

Egalement, tout comme un sabre standard, son rayon d'énergie change de couleur selon le cristal utilisé.

Une de ses faiblesses est le sabre court, appelé shoto, créé par Luke Skywalker qui l'utilisa à de nombreuses reprises contre Lumiya, tout comme Mara Jada Skywalker. Le shoto complète le sabre normal et permet de contrer plusieurs lanières du fouet, diminuant l'efficacité de l'arme.

Historique
 
Le fouet laser était une arme ancienne, et son origine n'est pas certaine, mais tout porte à croire qu'elle fut conçue par les anciens Sith, notamment à cause du fait que ses principaux utilisateurs furent des Sith. Quelques cas d'utilisation de fouet laser ont été recensés dans l'Histoire de la galaxie.

Les armes singulières comme les fouets laser ne furent pas monnaie courant chez les Jedi et même les Sith. Divers utilisateurs de la Force, tels les Soeurs de la Nuit de Dathomir, utilisaient plus fréquemment ce genre d'arme.

Sa première apparition fut aux mains de la Sith Githany, membre de la confrérie des Ténèbres, et proche du célèbre Dark Bane, peu avant la Réforme de Ruusan, et l'instauration de la règle des deux. Elle s'en servit notamment lors des combats sur Ruusan, planète où elle périt, victime de la bombe psychique.

Durant les événements de la Guerre des Clones, pour sa mission sur Ord Cestus, Obi-Wan Kenobi en fabriqua un pour Kit Fisto, en complément de son sabre laser, pour eux deux. Mais seul Fisto s'en servit une unique fois contre un apprenti de Dooku, et Kenobi jeta l'arme.

Lors de la période suivant la purge Jedi, le Jedi Jax Pavan se retrouva en possession d'un fouet laser, récupéré dans un vaisseau de contrebandiers par Nick Rostu, qu'il utilisa lors de son altercation avec Xizor, du Soleil Noir, dans le Quartier des Usines.

Mais la plus notable utilisation de cette arme est celle de Lumiya, Dame Noire des Sith, ancienne Main de l'Empereur. Cette cyborg, qui rangeait son arme dans sa cuisse, est la plus célèbre utilisatrice de fouet laser. En effet, elle s'en servit lors de ses duels avec Luke et Mara Jade Skywalker, durant la Seconde Guerre Civile Galactique. Bien qu'elle remporta son premier duel contre Luke, lors de la jeunesse de ce dernier, cela permit au Jedi de mettre au point la parade contre le fouet : le sabre laser à lame courte appelé Shoto. Grâce à ce second sabre, il put vaincre à son tour la Sith, et au final, l'éliminer. Le fouet laser de Lumiya fut également l'un des plus perfectionnés, et le seul dont la composition était connu. Elle réussit à se fabriquer un fouet en beskar, le fameux fer mandalorien, avec comme cristal un fragment du légendaire Cristal de Kaiburr. C'était donc le fouet le plus élaboré jamais conçu, à la fois très résistant et d'une grande puissance. Ce fut uniquement ce fouet qu'elle utilisa lors de ses combats au travers du temps, ce qui lui fit sa renommée.

En l'an 137 ABY, un membre du Sith Unique de Dark Krayt, le cruel Dark Maleval, posséda l'un de ces fouets laser en complément de son sabre. Il l'enroulait autour de ses victimes et ne l'activait qu'après, pour faire souffrir ses victimes plus longtemps. Il ne se fit cependant que peu remarquer car il fut tué par ses propres troupes sur lesquelles il abusait de son pouvoir. Il utilisa son fouet sur l'un de ses propres soldats au moment de sa mort.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Republic : La série à succès !    Tout sur L'Héritage de la Force   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 22/09/2013
Rédacteur(s) : Revan Bane
Mise en page : Ashlack

Sources

  • Dark Bane : La Voie de la Destruction
  • L'Héritage de la Force : Trahison
  • L'Héritage de la Force : Tempète
  • L'Héritage de la Force : Exil
  • L'Héritage de la Force : Sacrifice
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'objet par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Fouet-Laser. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité