Officier de l'Empire Galactique, Gilad Pellaeon était le capitaine du destroyer stellaire Harbinger, membre de la Troisième Flotte sous les ordres du Grand Amiral Savit. Après que la trahison de celui-ci ait été révélée par le Grand Amiral Thrawn, Pellaeon se rallia à ce dernier et fut ensuite réaffecté par le Grand Moff Wilhuff Tarkin à la Septième Flotte et au blocus de Lothal. Lorsque la flotte fut attaquée par des Purrgills appelés par le Jedi rebelle Ezra Bridger, ce fut Pellaeon qui avertit le premier le Grand Amiral de cette nouvelle menace.
Il survécut à la débâcle de Lothal. Quelques années après la fin de la Guerre Civile Galactique, Pellaeon était toujours membre de la Flotte Impériale et participait, avec d'autres officiers comme le commandant Brendol Hux ou le Moff Gideon, au Conseil de l'Ombre, un organisme secret réunissant des seigneurs de guerre impériaux et visant à restaurer le pouvoir impérial sans attirer l'attention de la Nouvelle République. Au sein de ce groupe, Pellaeon, partisan d'un emploi raisonné de la force, était connu pour être le principal soutien de Thrawn, évoquant son retour comme le grand espoir de l'Empire ainsi qu'une occasion de mener à bien le projet Nécromancie du commandant Hux.
Lorsqu'au cours de l'une de ces réunions le Moff Gideon avertit le Conseil de l'Ombre du retour des Mandaloriens sur leur monde natal, il accusa Pellaeon et Hux d'amasser 'un nombre incalculable de ressources et d'équipements' dont il souhaitait pouvoir bénéficier. Pellaeon, considérant que la résurrection de Mandalore serait un frein aux efforts impériaux, consentit à lui accorder des renforts.
Sources Officielles
Sources Legends