StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cha Niathal
Une amirale ambitieuse
 
Niathal est née peu avant la mort de l'Empereur Palpatine. Elle s'enrôla dans la flotte de défense de la Nouvelle République assez jeune, où elle grapit rapidement les échelons de la hiérarchie. Elle lutta activement contre les envahisseurs Yuuzhan Vong, et continua de servir le gouvernement quand celui ci se transforma en Alliance Galactique. En +40, elle était amirale de flotte et l'un des hauts conseillers du Commandant Suprême Gilad Pellaeon, dont elle visait le poste.

Quand les tensions entre l'Alliance Galactique et Corellia se transformèrent en véritable conflit armé, Niathal a été l'une des architectes des pourparlets pour la paix dirigés par l'amiral Pellaeon avec le Premier Ministre Aidel Saxan des Cinq Mondes du système corellien. Mais Saxan fut assasinée selon un plan de la Dame Noire des Sith, Lumiya, et la guerre éclata, avec la bataille de Tralus.

Quand Pellaeon démissionna après la création d'une unité de police secrète dirigée par Jacen Solo, Niathal devint la Commandante Suprême des forces armées de l'AG. Mais ça ne lui suffisait pas. Elle considérait le Chef d'Etat Cal Omas faible et inapte à mener cette guerre, et voulait prendre sa place. Elle s'est trouvée un allié de poid en la personne de Jacen Solo, et de son unité, la Garde de l'Alliance Galactique. Après la bataille de Hapes, elle insista auprès du chef Omas pour qu'il convainque Luke Skywalker de promouvoir Jacen au rang de Maître. Niathal pensait déjà à la suite, et avoir le chef de la police secrète et en plus un Maître Jedi comme allié ne ferait que la propulser plus vite sur le fauteuil du Chef d'Etat.
Le Coup d'Etat et la co-gouvernance
 
Comme Niathal et Solo, en un front uni, faisaient de plus en plus pression sur Cal Omas, se dernier entra secrètement en pourparlet avec Dur Gejjen, le leader de la Confédération. Gejjen lui affirma qu'il serait prêt à un cessé-le-feu avec l'AG si Niathal et Solo étaient retirés de l'équation. Ce marchandage parvint jusqu'aux oreilles de Jacen Solo, qui en fit partager l'amirale Niathal. Cette dernière jugea alors qu'Omas n'était plus apte à les diriger, et Jacen fit le nécessaire pour modifier la loi, découvrant une faille juridique dans le système.

Dès la minute où il fut investi de l'autorité pour arrêter les Chefs d'Etat, il fit emprisonner Omas. Niathal devint Chef d'Etat par intérim, et déclara qu'elle et le colonel Solo gouverneraient ensemble. Ils ont tous deux déclarer que cette prise de pouvoir ne serait que temporaire le temps que la guerre prenne fin, et que des élections démocratiques se dérouleraient immédiatement après. Le Coup d'Etat passa donc auprès des sénateurs et de la population. Mais Si Niathal pensait réellement que cette prise de contrôle était légale et temporaire, Jacen Solo, alias Dark Caedus, avait d'autres plans.

Leur alliance marcha efficacement durant un temps. Niathal s'occupait plus de la politique de l'Alliance tandis que Caedus allait au front. Mais plus le temps passé, plus la méfiance grandit entre les deux Chefs d'Etat. Caedus prenait de plus en plus de prérogatives sans prévenir sa collègue, et Niathal voyait bien qu'il était déchiré par l'ambition et le pouvoir. Quand Caedus s'aliena les Jedi et le Consortium de Hapes, et qu'il commença à tuer des officiers avec la Force par seule mauvaise humeur, Niathal comprit alors quelle terrible erreur elle avait fait en aidant à son ascension, et se promit de le destituer à la moindre occasion qu'il lui offrirait pour.
La scission et la chute
 
Pour précipiter la chute de Caedus, Niathal trasmit des informations à Luke Skywalker sur le plan du Sith pour s'emparer de Fondor. Elle s'en voulu par la suite, car cela eu pour conséquence la mort de plusieurs hommes de l'AG. Mais malgré ces fuites, Caedus poursuivit son attaque. Quand il eut totalement détruit la capitale fondorienne, la planète se rendit à Niathal. Cette dernière ordonna donc à Caedus de cesser le feu. Il refusa, car le Sith voulait faire un exemple de cette planète.

L'occasion que Niathal attendait arriva donc. Elle démit officiellement Caedus de ses fonctions et ordonna à ses forces de détruire son vaisseau, l'Anakin Solo. Hélas pour elle, plus des deux tiers de la flotte resta loyal à Caedus. Et quand son apprentie Sith, Tahiri Veila, élimina l'amiral Pellaeon des Vestiges de l'Empire, ces derniers se rangèrent aussi derrière Caedus. Le Sith en profita pour fuir vers Coruscant, où il prit officiellement le pouvoir de l'AG. Niathal n'eut d'autre choix que de demeurer en exil avec ses forces loyalistes. Le gouvernement de Fondor lui offrit le refuge de sa planète, et là, Niathal fonda l'Alliance en exil, et s'allia à la Coalition Jedi pour vaincre Dark Caedus.

Quand le Sith fut finalement défait, l'amirale Daala devint Chef de l'Etat de l'AG à la place de Niathal, qui, de honte, refusa le poste. Après cela, Niathal se retira de l'armée pour vivre des jours paisibles sur Mon Calamari. Mais ils furent de courtes durés quand, trois ans plus tard, Daala convoqua Niathal à un procès pour son aide dans l'ascension de Dark Caedus au pouvoir. Ce procès n'était bien entendu qu'une manoeuvre politique, mais Niathal refusa de se laisser humilier de la sorte. Elle choisit de se suicider en remplissant son aquarium de monoxyde de carbone.

Troublée et se sentant responsable de ce geste, l'Amirale Daala organisa pour l'ancienne amirale et Chef de l'Etat des funérailles militaires et nationales.
Apparitions
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 05/02/2012
Rédacteur(s) : Onimi
Mise en page : Onimi

Sources

  • Trahison
  • Descendances
  • Exil
  • Sacrifice
  • Enfer
  • Fureur
  • Révélation
  • Backlash

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cha Niathal. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité