StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gavin Darklighter
Biographie
 

Gavin Darklighter est né dix ans avant la Bataille de Yavin sur Tatooine, dans la ferme hydroponique de ses parents Jula et Silya près d'Anchoread. Il vécut son enfance dans l'ombre de son cousin Biggs, fils du frère de Jula, Huff, qui s'inscrivit à l'Académie Impériale et reçut un poste à bord de l'Ecliptique de Rand avant de rejoindre la Rébellion. Biggs devint une véritable légende lorsqu'il périt abattu par Dark Vador dans la tranchée de l'Etoile Noire, dans le système de Yavin, pour permettre à Luke Skywalker de détruire la station. Il est donc compréhensible que Gavin ait tout fait pour marcher sur les traces de ces deux héros, ce qu'il finit par réussir. Comme eux, il apprit à piloter à bord d'un Skyhopper T-16 dans les canyons sinueux de Tatooine, et se découvrit un certain talent pour le pilotage. A l'age de seize ans, il exprima à son père son désir de quitter la planète pour rallier la Rébellion en tant que pilote de chasse. Jula, désireux de permettre à son fils d'accomplir son rêve et de pouvoir être aussi fier de lui que l'était Huff vis-à-vis de Biggs, accepta. Gavin partit donc rejoindre la Nouvelle République, et lorsqu'il apprit que Wedge Antilles reformait l'Escadron Rogue postula immédiatement pour en faire partie.

Il ne fut pourtant pas sélectionné, malgré ses compétences. Mais après avoir parlé à Wedge Antilles, celui-ci intercéda en sa faveur auprès de l'amiral Ackbar et réussit à obtenir qu'il fasse partie de l'escadron à la place du lieutenant Deegan, à condition qu'il obtienne un bon score au scénario Rédemption, utilisé dans le simulateur pour tester les compétences des pilotes. Là, il fit face au Thyferrien Bror Jace, deuxième meilleur pilote des candidats sélectionnés, qu'il battit à plate couture. Il fut donc intégré dans l'Escadron et affecté comme ailier au Shistavanéen Riv Shiel, et baptisa son unité R2 burin de Jawa en hommage à Tatooine. Mais malgré ses excellents résultats dans le simulateur, il n'abattit aucun chasseur lors de la mission sur Hensara et fut promu 'plus mauvais pilote de l'escadron'. Corran Horn le prit alors sous son aile et le fit participer au concours qui l'opposait à Bror Jace, en calculant son score en faisant la moyenne entre les appareils que Gavin et lui abattraient. Cela poussa Gavin à se surpasser, et à devenir rapidement l'un des pilotes les plus performants de l'Escadron.

Il fut toutefois momentanément stoppé dans son élan lors de l'attaque de la base des Rogues sur Talasea par des stormtroopers impériaux qui le blessèrent à l'abdomen, ainsi que plusieurs autre pilotes, et tuèrent Lujayne Forge. A peine sorti de sa cuve bacta, Gavin repartit avec l'Escadron pour Borleias, où la Nouvelle République essuya une cuisante défaite. Il fallut une deuxième attaque plus subtile pour que la planète tombe, après quoi les Rogues restèrent quelques temps sur la planète pour déjouer d'éventuelles tentatives d'infiltration impériales. Puis l'Escadron fut envoyé sur Coruscant pour une mission de la plus haute importance : établir un rapport sur la situation intérieure de la planète et désactiver ses boucliers. Arrivé sur place, Gavin fut impressionné par l'ampleur de la ville qui s'étendait sur toute la planète, et par le délabrement de l'Invisec où il était en mission sous le nom de Vin Leiger avec Riv Shiel, Nawara Ven, Ooryl Qrygg, Aril Nunb et Rysati Inr. Dans une cantina sordide du secteur, il fut invité à danser par la Bothane Asyr Sei'lar, membre fondatrice de l'Alliance Non-humaine. Devant son refus, celle-ci se prépara à l'exécuter à la hâte en tant que raciste, mais des stormtroopers interrompirent la 'cérémonie'. Devant le courage et la détermination de Gavin à les combattre, Asyr comprit son erreur et s'associa aux Rogues. Puis, grâce à une idée de Gavin consistant à créer une tempête qui perturberait les systèmes énergétiques, les boucliers de Coruscant furent désactivés et la Nouvelle République envahit la planète.

Après cette victoire majeure, Asyr intégra l'Escadron Rogue et Gavin et elle s'éprirent l'un de l'autre, malgré les réticences du conseiller Bothan Borsk Fey'lya qui tenait à faire d'Asyr un symbole et un modèle pour le peuple bothan. Quelques semaines plus tard, alors que le virus Krytos faisait des ravages, la chef des renseignements impériaux Ysanne Isard prit pacifiquement possession de Thyferra pour empêcher la Nouvelle République de s'approvisionner en bacta. Les Rogues démissionnèrent alors et lancèrent leur propre vendetta contre elle. Gavin revint alors sur Tatooine avec Corran Horn et Mirax Terrik pour convaincre son oncle Huff de vendre des armes à l'Escadron. Plus tard, apprenant que Corran et Ooryl Qrygg étaient sur Halanit pour effectuer une livraison de bacta volé aux impériaux, il décida de les y rejoindre. Corran et Ooryl étaient déjà partis, mais il fut accueilli à bras ouverts par les habitants. Il décida de s'y reposer avant de rejoindre la base des Rogues sur Yag'dhul, mais fut réveillé en pleine nuit par une attaque impériale. Il décolla avec son X-Wing, mais s'aperçut vite qu'il ne pouvait rien faire et dut fuir en hyperespace. La destruction de la colonie ne fit que renforcer sa détermination à combattre Isard, qui finit par être défaite et tuée par Tycho Celchu. Les Rogues et Gavin durent alors se battre contre le Seigneur de la Guerre Zsinj, puis reprirent le combat contre l'Empire. Neuf ans après la Bataille de Yavin, ils affrontèrent le Grand Amiral Thrawn jusqu'à sa mort à la Bataille de Bilbringi.

Après la mort de Thrawn, Asyr et Gavin envisagèrent de se marier et d'adopter des enfants, les Bothans et les Humains étant génétiquement incompatibles. Mais Borsk Fey'lya prévint Asyr qu'il ferait tout son possible pour empêcher cette liaison. Puis les Rogues combattirent le prince-amiral Krennel et tombèrent dans une embuscade sur la lune de Distna, dans le système de Corvis Minor. Tout l'escadron fut porté disparu durant l'attaque, hormis Wes Janson qui fut retrouvé blessé. En réalité, Gavin et les Rogues survivants avaient été sauvés in extremis par des chasseurs inconnus qui les avaient ensuite emmenés vers une base secrète où Ysanne Isard les attendait, leur expliquant que Krennel s'était allié à un clone d'elle et qu'elle avait besoin de leur aide pour les éliminer. Les Rogues finirent par tuer Krennel et le clone d'Isard, puis Cœur de Glace elle-même lorsqu'elle essaya de reprendre possession du Lusankya. Cela ne consola pas Gavin : Asyr avait été tuée durant l'embuscade sur Distna. En réalité, elle avait été récupérée par l'Aventurier Errant et, avec l'aide de Booster Terrik, avait décidé de commencer une nouvelle vie loin de Gavin, sachant que leur amour était impossible, pour tenter de faire changer la société Bothane. Gavin pleura Asyr, puis continua la lutte contre l'Empire.

Après le retour de l'Empereur cloné un an plus tard, Wedge Antilles cessa de commander l'Escadron Rogue et fut remplacé par Tycho Celchu. Puis, lorsque la paix avec les Vestiges de l'Empire fut signée, Tycho prit sa retraite et ce fut au tour de Gavin d'assumer le commandement des Rogues. Lui et Wedge lui donnèrent alors un anneau argenté orné du symbole de l'Escadron, créé par Gavin lors de sa reconstitution. Gavin devint alors colonel et assuma la direction de l'escadron de chasseurs le plus célèbre de la galaxie. Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, les Rogues se battirent vaillamment, essuyant de nombreuses pertes face aux coraux skippers ennemis. De nouveaux pilotes furent alors recrutés, dont la très douée Jaina Solo, fille de Han et Leia, qui avait alors le même âge que Gavin lors de son arrivée dans l'Escadron. Les Rogues continuèrent le combat, participant entre autres aux batailles de Dantooine et d'Ithor, mais Jaina dut quitter provisoirement le groupe à cause de blessures récoltées en combattant. Après la Bataille de Duro, Tsavong Lah décréta que tous les Jedi devaient être remis aux Vong. Ceux-ci furent alors accusés des maux de la galaxie, et Jaina fut forcée de démissionner de l'Escadron. Gavin et les Rogues participèrent à l'évacuation de Coruscant, puis à la contre-offensive de l'Alliance Galactique. Ils se battirent à Ebaq 9 et lors de l'attaque sur Coruscant, où Gavin contribua de nouveau à la libération de la capitale galactique qui fut suivie de la reddition des Yuuzhan Vong et de la fin de la guerre.

Après les guerres dévastatrices face aux Yuuzhan Vong, Gavin décida de tourner la page de l’escadron Rogue, et s’engagea en tant que commandant de la cinquième flotte républicaine dirigée plus haut par Nek Bwua’tu.
En 36 ABY, les mauvaises intentions du Nid Gorog dirigé par Lomi Plo furent percées à jour, ce qui incita la République à envoyer près d’Utegetu la cinquième flotte de Gavin Darklighter qui était à bord du Mon Mothma. Ils installèrent sur place un blocus autour de la nébuleuse de l’étranglement de Murgo afin de créer un blocus autour de l’astéroïde Killik, de peur d’offenser les Chiss et ainsi créer une guerre à l’échelle galactique. Durant cette période, le Mon Mothma intercepta une approche du Faucon Millenium piloté par Leia Organa Solo et Saba Sebatyne afin de rallier les colonies Killik, allant à l’encontre des directives de Cal Omas. Leia et Saba tentèrent de gagner du temps en négociant avec Darklighter au nom de leur amitié et afin de rallier rapidement les colonies Killik pour sauver son époux et son frère, mais se heurta à un soldat discipliné et profondément ancré dans ses convictions. Il ne céda pas aux demandes de Leia, et ouvrit le feu sur le Faucon Millenium sans tenter de toucher le vaisseau, mais en faisant son possible pour l’attirer vers les rayons tracteurs du Amiral Ackbar se trouvant un peu plus loin. Une fois de plus, la stratégie du pilote de génie fit mouche face à un Maitre et un Chevalier Jedi.


Après leur capture et leur incarcération, Darklighter se rendit sur le pont supérieur de l’Amiral Ackbar pour tenter de porter secours à ses amis Han et Luke prisonniers supposés des Killik, mais essuya un refus catégorique de Bwua’tu qui recadra l’ancien pilote de l’Escadron Rogue, prétextant que ce dernier s’était laissé berner par son amitié et son affection envers Leia Organa Solo. Quelques heures plus tard, la flotte de Bwua’tu subit un guet-apens après avoir découvert que l’Amiral Ackbar était truffé de petits Killik assassins aux mandibules empoisonnées. Malgré l’appui de Darklighter, les pertes furent innombrables et le vaisseau finit par tomber entre les mains Killik. Ce dernier entra en contact avec Luke et Han récemment libérés pour tenter de mettre fin au conflit avant que le peuple insectoïde ne retourne le vaisseau républicain contre les Chiss. Après plusieurs semaines de traques et d’efforts, Lomi Plo fut terrassée par Luke Skywalker, ce qui mit fin à la crise du Nid Obscur.

Suite à la crise du Nid Obscur et à différents faits d’armes, Darklighter fut nommé Amiral de la quatrième flotte Républicaine entre 40 et 41 ABY. Son premier échec officiel arriva quelques semaines plus tard, lorsque plusieurs vaisseaux de la Confédération percèrent le blocus de Corellia pour leur apporter leur soutien face aux nombreuses prérogatives de l’Alliance Galactique. Malgré les agissements barbares de Jacen Solo contre ses anciens compagnons, Darklighter resta fidèle à ses principes en continuant de servir ses supérieurs lors de missions le menant sur Balmorra et Duro.


Les relations s’envenimèrent entre Jacen Solo et Gavin Darklighter après que le Seigneur Sith tenta par la persuasion de Force de manipuler l’ancien pilote de l’escadron Rogue. Ce dernier ne vacilla pas, poussant même Jacen à s’excuser suite aux dommages que pouvaient causer un désaccord avec l’amiral républicain. Une nouvelle bataille intervint quelques jours plus tard aux abords de Kuat avec pour enjeu, les célèbres chantiers navals, pilier de cette nouvelle guerre civile galactique. Les amiraux Bwua’tu et Darklighter menèrent l’offensive pour la GAG dirigée par Jacen Solo et furent opposés aux Jedi ainsi qu’aux milices ayant rejoint le mouvement de Luke Skywalker. Malgré un rapport de force clairement défavorable, Bwu’atu et Darklighter résistèrent tant bien que mal, mettant même en déroute la plupart de leurs opposants. Le tournant de cette bataille arriva quelques instants plus tard avec la désertion de Luke Skywalker qui se conclut par une offensive de Jacen Solo sur Kashyyyk, faisant un véritable carnage dans les rangs Wookiees. Ce génocide marqua d’ailleurs un véritable tournant dans la guerre avec la séparation du duo Jacen Solo et Cha Niathal qui rejoignit les rangs ennemis. Quant à Darklighter, il continua de vouer une loyauté sans faille pour ses couleurs malgré un certain désamour envers Jacen Solo. Il fallut attendre quelques semaines supplémentaires et un combat fratricide entre Jacen et Jaina Solo pour que cette guerre prenne enfin fin, avec la mort du Seigneur Sith.

Deux ans après la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique, une nouvelle menace plana sur la galaxie en la personne d’Abeloth, une entité obscure enfermée depuis des dizaines de milliers d’années dans La Gueule. L’ancienne amirale impériale Natasi Daala occupa durant cette période le poste de leader de l’Alliance Galactique, profitant de ses pouvoirs pour enfin prendre sa revanche sur les Jedi et exiler Luke Skywalker. Orphelin de son Grand Maître, l’Ordre Jedi subit de Daala de nombreux tourments comme l’incarcération de plusieurs d’entre eux ainsi que l’attaque du temple de Coruscant par un groupe de mercenaires Mandaloriens. Un triumvirat de dirigeants finit par remplacer Daala qui fut arrêtée par les Jedi et incarcérée dans un centre pénitencier tandis que la galaxie était plus que jamais sous la menace d’Abeloth, sans le savoir. Darklighter participa quant à lui à de nombreuses réunions de crises comme celle sur l’esclavagisme qui prenait une part prépondérante dans la galaxie, ainsi que sur l’importance de l’Ordre Jedi au sein de la République. Les discussions prirent cependant fin quelques semaines plus tard avec l’arrivée de la Tribu Perdue des Sith qui infiltra le monde politique sur Coruscant, ainsi que leur plus précieux alliée, Abeloth qui se fit également passer pour une politicienne grâce à l’utilisation de l’un de ses avatars. Luke Skywalker ne tarda pas à mener l’assaut contre ses ennemis avec l’aide de la flotte de l’Alliance Galactique composée des amiraux Bwua’tu et Darklighter. Ces derniers furent chargés d’attaquer le bâtiment occupé par les Sith pendant que Skywalker alla traquer Abeloth. La réussite fut au rendez-vous malgré la puissance de l’adversaire qui finit par se replier après l’extinction de tous les corps d’Abeloth.

Dossiers associés
 
Le Dossier de l'Escadron Rogue   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 10/07/2010
Rédacteur(s) : Hoddy Evalb
Mise en page : Jey
Mise(s) à jour : Yocana

Sources

X-Wings
Nouvel Ordre Jedi
Le Nid Obscur - Le Secret des Killik
Le Nid Obscur - La Guerre de l'Essaim
L'Héritage de la Force - Enfer
L'Héritage de la Force - Révélation
L'Héritage de la Force - Invincible 
Le Destin des Jedi - Ascension
The New Essential Guide to Characters

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Gavin Darklighter. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité