StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bror Jace
Biographie
 
Bror Jace naquit environ vingt ans avant la bataille de Yavin sur Thyferra, seule planète de la galaxie à produire du bacta, fluide guérisseur utilisé dans le traitement de certaines maladies et, surtout, des blessures de guerre. Sous l’Empire, suivant le dogme anti-non-humains de Palpatine, la production de bacta était exclusivement contrôlée par la population humaine minoritaire, tandis que les Vratix, espèce insectoïde, s’occupait de la fabrication du bacta et des autres tâches dont ne voulaient pas les humains. Deux cartels se disputaient le contrôle du bacta : Zaltin, dont la famille de Bror était issue, et Xucphra. Bror Jace devait plus tard jouer un rôle majeur dans la lutte pour le bacta entre factions, qu’il s’agisse de Zaltin et de Xucphra, des Vratix et des humains, ou de la Nouvelle République et de l’Empire.

Lorsque Wedge Antilles reforma l’escadron Rogue, la Nouvelle République tentait d’obtenir l’adhésion de Thyferra à son gouvernement, et donc le contrôle du bacta. En gage de bonne volonté, elle affecta aux Rogues deux pilotes Thyferriens, un pour chaque cartel. Bror Jace représentait Zaltin, tandis que Xucphra envoyait une pilote du nom de Erisi Dlarit. Malgré l’aspect politique de cette décision, les deux Tyferriens se révélèrent être d’excellents pilotes, à la hauteur du reste de l’escadron. Bror surtout en était un des meilleurs éléments, en concurrence permanente avec son collègue Corran Horn, à l’ego aussi surdimensionné que le sien, au grand dam de Wedge Antilles. Bror s’intégra donc rapidement dans l’escadron, prenant le numéro de Rogue quatre, et fut affecté comme ailier du Twi’lek Nawara Ven. Acharné et dangereux, il devint vite un redoutable adversaire au tableau de chasse sans cesse grandissant, et abattit de nombreux Tie impériaux.

La bataille de Borleias, à laquelle prit part l’escadron Rogue, était censée être impossible à gagner. C’est donc logiquement que, respectant sa devise selon laquelle l’impossible était leur spécialité, les Rogues firent tomber Borleias des mains de l’Empire. Ce fut non seulement une victoire pour la Nouvelle République et pour l’escadron, mais aussi pour Bror Jace, qui était en tête du classement des Rogues devant Corran Horn avec vingt-trois ennemis abattus. Mais le Tyferrien n’eut pas le temps de savourer sa victoire. Ayant reçu un message de Tyferra, il annonça à Wedge que son oncle, chef du cartel Zaltin, était gravement malade et qu’il avait besoin de Bror à son chevet. Prétextant une mission de recrutement sur la planète, Wedge lui accorda une permission, et Bror partit vers la planète à bord de son X-wing. Mais le vaisseau n’arriva jamais sur Tyferra. Ysanne Isard, qui voulait capturer Jace pour lui faire subir un lavage de cerveau à Lusankya, son centre de conditionnement, de façon à en faire un agent dormant impérial, envoya un croiseur interdicteur sur la route de Tyferra pour l’intercepter, commandé par le major Wortin. Mais alors que le chasseur sortait de l'hyperespace et arrivait à portée de l’interdicteur, il explosa, apparemment touché par une torpille à protons perdue. Corran Horn, ancien policier de la CorSec, trouva étrange que Bror se soit laissé avoir si facilement, et surtout que l’Empire ait été au courant de son voyage sur Tyferra. Mais avant qu'il n'ait pu pu mener son enquête à bien, son X-wing s’écrasa sur un immeuble lors de l’attaque de Coruscant.

La prise de la capitale impériale par la Nouvelle République fut suivie d’une série d’évènements tragiques. Alors que le Krytos, un virus créé par le général Evir Derricotte sur l’ordre d’Isard, décimait la population non-humaine sur la planète, l’Empire intensifia ses attaques contre les convois de bacta. De plus Tycho Celchu, second de l’escadron Rogue, fut accusé d’avoir causé la mort de Corran Horn et, à fortiori, de Bror Jace. Mais Corran n’était pas mort et, réussissant à s’évader de Lusankya où il était détenu par Isard, donna des informations capitales à la Nouvelle République et innocenta Tycho. Non seulement Lusankya était un super destroyer impérial enfoui sous la surface de Coruscant qui était en train de décoller, mais c’était Erisi Dlarit, l’autre membre Tyferrienne de l’escadron Rogue, qui avait transmis à l’Empire les informations ayant permis de le capturer et de tuer Jace. Celle-ci réussit malheureusement à s’échapper avec le Lusankya en direction de Tyferra, qu’Isard annexa quelques jours plus tard, coupant l’approvisionnement en bacta de la Nouvelle République. Ne pouvant agir au nom de leur gouvernement, les Rogues démissionnèrent tous et lancèrent une guerre personnelle contre l’Empire d’Isard. Au cours d’une mission d’infiltration sur Tyferra, Corran fut reconnu par des stormtroopers impériaux et sauvé in extremis par un homme. Il s’agissait de Bror Jace.

Une fois en lieu sûr, Bror expliqua à Corran que les Zaltin étaient opposés au système de cartels et à la ségrégation imposés par l’Empire. Ils s’étaient alliés aux Ashern, un groupe de rebelles Vratix, pour tenter d'abolir le système raciste qui prédominait sur Tyferra. Lorsqu’ils avaient appris que Bror faisait partie de la Nouvelle République, les Ashern lui avaient demandé de revenir sur leur planète pour les aider à organiser leur libération. Jace, renonçant à sa gloire personnelle dans l’Escadron Rogue, avait donc mis en scène sa mort en changeant de vaisseau en cours de route et en plaçant une bombe dans le cockpit de son X-wing, de façon à avoir les mains libres pour agir. Le fait que seul lui et quelques Ashern soient au courant de la supercherie avait renforcé la crédibilité de celle-ci. Il avait ensuite envoyé à Wedge Antilles un chercheur Vratix du nom de Qlaern Hirf pour l’aider à résoudre la crise du Krytos.

Tout cela fit largement monter Bror dans l’estime de Corran, estime qui augmenta encore lorsque celui-ci lui dit avoir pensé à le prévenir, lui, mais ne l’avait pas fait car il le croyait mort. Les deux hommes se rapprochèrent donc et, sans devenir véritablement amis, cessèrent d’être rivaux. Jace réintégra donc l’Escadron Rogue, qui établit des liens avec les Ashern. Grâce aux informations apportées par Bror, les Rogues purent mener à bien plusieurs missions contre les impériaux. Ils finirent par venir à bout de la flotte d’Isard en orbite de Tyferra, grâce à l’aide notamment de Booster Terrik, et abattirent la navette d’Isard alors qu’elle s’échappait. Après cette victoire, Bror Jace fut nommé à la tête des force de défense aériennes Tyferriennes. Puis, lorsque deux mois plus tard l'Escadron Rogue repartit pour Coruscant, il décida de rester sur sa planète natale tandis que ses collègues repartaient en guerre contre Zsinj.
Apparitions
 
Nouvelle République
Dossiers associés
 
Le Dossier de l'Escadron Rogue   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 05/12/2009
Rédacteur(s) : Hoddy Evalb
Mise en page : Jey

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bror Jace. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité