- Univers Officiel
- Univers Legends
- Guides, beaux livres, JdR...


La galaxie est divisée. A la suite de la choquante destruction du Flambeau Stellaire, les Nihil ont établi une barrière impénétrable appelée le Stormwall (ce qui littéralement donnerait le "Mur de Tempête" en VF) dans une région de la Bordure Extérieure, dans laquelle Marchion Ro et ses sbires font des ravages au moindre de ses caprices. Les Jedi piégés derrière les lignes ennemies, comme Avar Kriss, doivent se battre pour aider les mondes pillés par les Nihil tout en restant hors de portée des maraudeurs et de leurs terreurs Sans-Noms.
A l'extréieur de la Zone d'Occlusion des Nihil, Elzar Mann, Bell Zettifar et les autre Jedi travaillent aux côtés de la République pour ateindre les mondes qui ont été isolés du reste de la galaxie. Mais chaque tentative de briser le Stormwall a échoué, et même communiquer à travers cette barrière est impossible. Pour Elzar et Bell, leurs échecs et pertes pèsent lourdement sur leurs épaules alors qu'ils recherchent désespérement une solution.
Mais même si les forces de la République et des Jedi parviennent à traverser le Stormwall, comment les Jedi peuvent-ils combattre les créatures Sans-Noms qui ciblent la connexion des Jedi à la Force ? Et quelles autres horreurs Marchion Ro a-t-il en réserve ? Tandis que la République et les Jedi sombrent dans le désespoir, tout espoir de réunir la galaxie pourrait bientôt s'éteindre...


A nouveau réunis, les Jedi préparent une contre-attaque sur les impitoyables Nihil dans cette suite palpitante à Star Wars – The High Republic : The Eye of Darkness !
Pendant plus d’un an, les Maîtres Jedi Avar Kriss et Elzar Mann ont été séparés par le Mur-Tempête des Nihil. Après l’évasion audacieuse d’Avar de la Zone d’Occlusion, les Jedi maudits sont enfin réunis. Mais même si la distance qui les séparait a disparu, ils souffrent tout deux d’avoir échoué à protéger la Galaxie de la menace Nihil.
Pour rallier l’Ordre Jedi et la République, Avar et Elzar se raccrochent à leur confiance : ils serviront la Lumière et la Vie. Ensemble, ils mènent une mission périlleuse dans l’espace Nihil pour libérer la planète Naboo, et montrer à ceux piégés derrière le Mur-Tempête que les Jedi ne les abandonneront jamais. A présent qu’ils gravitent à nouveau l’un autour de l’autre, les deux Jedi ne peuvent plus nier le lien qui les a toujours ramenés l’un vers l’autre, et qui les rend plus forts.
Après avoir enfin embrasser leurs réels désirs, et imprégnés d’un nouveau but, Avar et Elzar conçoivent un plan afin de faire tourner le vent du conflit contre les Nihil en leur faveur, une bonne fois pour toute. Accompagnés des Chevaliers Jedi Bell Zettifar, Burryaga et Vernestra Rwoh, les Jedi commence leur traque de Marchion Ro. Mais pour débusquer le dangereux chef des Nihil, les Jedi devront survire à la terreur des Sans-noms, contre laquelle ils ont jusqu’alors été impuissants.


Lourna Dee n'est pas une vilaine. Ce n'est pas une héroïne. C'est une survivante. L'ancienne Maître-Tempête, recherchée à la fois par ses alliés Nihil et la République, a échappé à l'emprisonnement et à la mort des deux côtés plus de fois qu'elle ne peut les compter. Mais même Lourna ne peut échapper au mystérieux fléau (blight en VO) qui dévore tout là où il apparaît. Et Marchion Ro, l'Oeil des Nihil, a annoncé qu'il était le seul à connaître le moyen de l'arrêter.
Désespérés, la République et les Jedi se tournent vers Lourna avec une proposition : aider les Jedi à stoppper le fléau et, en échange, Lourna pourra redémarrer une nouvelle vie et décider de son propre avenir. Faisant équipe avec Avar Kriss et Keeve Trennis, les mêmes Jedi qui la traquèrent autrefois, Lourna recherche le scientifique en chef des Nihil, le Baron Boolan, le seul être susceptible de détenir des réponses sur le mystère du fléau et de connaître les plans secrets de Marchion Ro.
Tandis que Lourna lutte contre son propre instinct de survie en pensant à l'offre de liberté promise par la République, son équipe s'enfonce plus profondément en territoire Nihil, droit vers les mêmes dangers que Lourna a passé tant de temps à fuir. Mais lorsque l'occasion se présente d'éliminer Marchion Ro en personne, Lourna Dee elle-même pourraît être prête à tout sacrifier pour accomplir sa vengeance.


Une offre inattendue menace le lien entre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi alors que les deux Jedi traversent une nouvelle planète dangereuse et un futur incertain.
Un Jedi se doit d'être un guerrier sans peur, un gardien de la justice, et un étudiant dans les voies de la Force. Mais le devoir le plus important d'un Jedi est peut-être de transmettre ce qu'il a appris. Maître Yoda a entraîné Dooku ; Dooku a entraîné Qui-Gon Jinn ; et désormais Qui-Gon a son propre Padawan. Mais tandis que Qui-Gon a fait face à toutes sortes de menaces et de danger en tant que Jedi, rien ne l'a jamais autant effrayé que la pensée de décevoir son apprenti.
Obi-Wan Kenobi éprouve un profond respect pour son Maître, mais lutte pour le comprendre. Pourquoi Qui-Gon doit-il si souvent ne pas tenir compte des lois qui lient les Jedi ? Pourquoi Qui-Gon est-il attiré par d'anciennes prophéties Jedi au lieu de soucis plus pragmatiques ? Et pourquoi Obi-Wan n'a-t-il pas été informé que Qui-Gon réfléchit à l'invitation qu'il a reçue à rejoindre le Conseil Jedi, en sachant que cela signifierait la fin de leur partenariat ? La réponse très simple l'effraie : Obi-Wan a déçu son Maître.
Lorsque le Jedi Rael Averross, un autre ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance pour une dispute politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble. Ce qui devait être une mission de routine devient obscurcie par la trahison, et par des visions d'un désastre violent qui s'accrochent à l'esprit de Qui-Gon. Alors que la foi de Qui-Gon en la prophétie s'accentue, la foi d'Obi-Wan envers lui est mise à l'épreuve, au moment où une menace émerge, celle-ci nécessitant que le maître et l'apprenti soient liés comme jamais auparavant, ou divisés pour toujours.


Les Jedi ont toujours voyagé à travers les étoiles, défendant la paix et la justice d'un bout à l'autre de la Galaxie. Mais la Galaxie est en train de changer, et l'Ordre Jedi avec elle. De plus en plus, l'Ordre se retrouve focalisé sur le futur de la République, reclus sur Coruscant, où les douze membres du Conseil Jedi gèrent des crises à échelle galactique.
Alors qu'un autre avant-poste Jedi datant de l'âge d'or de la République est sur le point d'être démantelé sur la planète Kwenn, Qui-Gon Jinn confronte le Conseil sur l'isolation croissante de l'Ordre. Mace Windu suggère une réponse audacieuse : les douze Maîtres Jedi seront volontaires pour une mission venant en aide à la planète, afin de rappeler aux peuples de la Galaxie que les Jedi restent aussi loyaux et présents qu'ils ne l'ont été au fil des âges.
Mais l'arrivée des Jedi et de leurs direction n'est pas perçue par tous comme une cause à célébrer. Des factions de pirates belliqueux ont infesté le secteur, profitant de l'absence croissante de Jedi. Pour maintenir leur domination, les pirates s'unissent dans le but d'assassiner le Conseil. Et ils sont prêts à détruire d'innombrables vies innocentes pour sécuriser leur pouvoir.
Coupés de Coruscant, les Maîtres Jedi devront compter sur une fâcheuse vérité : bien que personne ne pense davantage au futur que le Conseil Jedi, personne n'a plus besoin de leur aide que ceux vivants dans le présent....


Après trois ans d’incessants combats, la Guerre des Clones est sur le point de toucher à sa fin. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Suprême Palpatine au Conseil Jedi, mais quand ce dernier se fait capturer par l’armée Séparatiste lors de l’attaque de Coruscant, c’est Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker qui sont appelés pour aller à sa rescousse. L’Élu et son ancien Maître sont devenus les héros de la République. Plus que des amis, les deux frères sont sur le point de mettre un terme à la guerre mais ils ignorent qu’ils sont les acteurs du dernier acte d’une tragédie à l'échelle galactique. Séduits par les sombres enseignements de Palpatine, Anakin est sur le point de faire des choix qui détermineront non seulement son destin, mais aussi celui de la galaxie.


Avant la Rébellion, l'Empire régnait.
"Pour garantir la sécurité dans la continuité et la stabilité, la République sera bientôt réorganisée et deviendra la première puissance galactique impériale ! Pour une société fondée sur l'ordre et la sécurité !"
Avec un seul discours et un tonnerre d’applaudissements, le chancelier Palpatine a fait s’effondrer l’ère de la République. A sa place s'est élevé l'Empire Galactique. Partout dans la galaxie, les gens se sont réjouis et ont célébré la fin de la guerre et les promesses d'un lendemain. Mais ce lendemain était un mensonge. Au lieu de cela, la galaxie a été déformée par la cruauté et la peur du règne de l’Empereur.
Au cours de cette terrifiante première année de tyrannie, Mon Mothma, Saw Gerrera et Bail Organa affrontent les ténèbres envahissantes. Un jour, ils seront trois architectes de l'Alliance Rebelle. Mais d’abord, chacun doit trouver un but et une direction dans une galaxie en mutation, tout en abritant ses propres secrets, peurs et espoirs pour un avenir qui pourrait ne jamais arriver s’ils n’agissent pas.


Anakin Skywalker, Chevalier Jedi, est juste un souvenir. Dark Vador, nouvellement consacré Seigneur des Sith, émerge. L'apprenti choisi par l'Empereur a rapidement prouvé sa loyauté au côté obscur. Pourtant, l'histoire de l'Ordre Sith n'est que duplicité, trahison et apprentis renversant violemment leurs maîtres - et la véritable allégeance de Vador reste à être prouvée. Jusqu'à présent.
Sur Ryloth, une planète cruciale pour cet Empire grandissant, notamment en terme de source d'esclaves et de narcotique (connue sous le nom "d'épice"), une résistance agressive est née, menée par Cham Syndulla, un combattant idéaliste de la liberté, et Isval, un ancien esclave revanchard. Mais l'Empereur Palpatine est bien décidé à contrôler le monde assiégé et ses précieuses ressources - que ce soit grâce à la puissance politique ou à la puissance de feu - et ne sera en aucun cas intimidé ou renié. Accompagné par son disciple sans merci, Dark Vador, il décide d'accomplir en personne cette mission, afin de s'assurer que les choses soient faites comme il l'entend.
Pour Syndulla et Isval, c'est l'opportunité de frapper au coeur de cette dictature sans pitié balayant la galaxie. Pour l'Empereur et Dark Vador, Ryloth devient bien plus qu'une simple affaire d'insurrection à régler : lorsqu'une embuscade les amène à atterrir de force sur la planète, où un terrain inhospitalier et une armée composée de résistants les attend, leur relation est sur le point d'être testée comme jamais. Avec seulement leur sabre laser, le côté obscur et la confiance qu'ils s'accordent l'un à l'autre, les deux Sith doivent décider si le lien brutal qu'ils partagent en fera des alliés victorieux ou des adversaires mortels.


Alors que l'Empire vacille depuis sa défaite critique lors de la Bataille d'Endor, l'Alliance Rebelle - désormais une jeune Nouvelle République - pousse son avantage en traquant les forces ennemies éparpillées avant qu'elles ne puissent se regrouper et riposter. Mais en orbite de la planète éloignée d'Akiva, un sinistre spectacle montrant la puissance de l'ennemi se déroule. En mission de reconnaissance solitaire, le pilote Wedge Antilles observe des Destroyers Stellaires se réunir comme des oiseaux de proie prêts à tuer, mais il est capturé avant de pouvoir faire son rapport aux leaders de la Nouvelle République.
Pendant ce temps, à la surface de la planète, l'ancienne combattante Rebelle Norra Wexley est retournée sur son monde natal - épuisée par la guerre, prête à retrouver son fils, et désireuse de construire une nouvelle vie dans un lieu éloigné. Mais lorsque Norra intercepte l'appel de détresse urgent de Wedge, elle réalise que son temps comme combattant de la liberté n'est pas encore révolu. Ce qu'elle ne sait pas, c'est combien son ennemi est proche, ni la dangerosité et l'importance que sa mission va avoir.
Déterminés à préserver la puissance de l'Empire, les survivants de l'élite Impériale convergent vers Akiva pour un sommet d'urgence top secret, pour consolider leurs forces et préparer une contre-attaque. Mais ils n'ont pas compté sur Norra et ses nouveaux alliés - le génie tactique de son fils, un chasseur de primes Zabrak, et un ancien Impérial dépravé - qui sont prêts à tout pour faire cesser le règne oppresseur de l'Empire une bonne fois pour toutes.


La galaxie est en train de changer. La paix étant possible, certains osent imaginer de nouveaux départs et de nouvelles destinées. Pour Han Solo, cela signifie clôturer sa dernière dette, en aidant Chewbacca à libérer sa planète natale : Kashyyyk.
Pendant ce temps, Norra Wexley et sa bande de rebelles poursuivent l’Amirale Rae Sloane et les leaders Impériaux restants à travers la galaxie. Sloane, de plus en plus méfiante envers un mystérieux amiral de la flotte, recherche désespérément un moyen de sauver l’Empire de l’anéantissement. Même lorsque l’Empire se bat pour regagner du terrain, la Princesse Leia et la Nouvelle Républiquecherchent à négocier une paix durable.
Mais la chasse des Rebelles s’interrompt rapidement après la disparition de Han Solo et Chewbacca. Souhaitant à tout prix les sauver, la Princesse Leia engage Norra, Sinjir, Jas, et le reste de leur équipe pour retrouver les contrebandiers disparus et les aider dans leur combat pour la liberté.


Une génération entière a prospéré durant une ère de paix. La Nouvelle République, gouvernée par le Sénat Galactique depuis Hosnian Prime, a détenu le pouvoir pendant plus de deux décennies. Les guerres qui ont divisé la galaxie sont en passe de devenir des légendes.
Mais un conflit prend forme au sein du Sénat. Deux factions, puissantes bien que non-officielles, se sont formées : les Populistes, qui croient que les planètes autonomes devraient détenir presque tous les pouvoirs, et les Centralistes, davantage en faveur d'un gouvernement galactique fort et d'une puissance militaire plus importante.
Alors que cet embouteillage politique menace d'ébranler la démocratie bourgeonnante, les dirigeants centralistes ont appelé à l'élection d'un "Premier Sénateur". Ils espèrent qu'une telle position ramènera l'ordre au sein du Sénat divisé. Mais les Populistes, comme la Sénatrice Leia Organa Solo, ne connaissent que trop bien le prix d'un tel ordre. Alors que l'élection approche, les divisions entre les mondes de la galaxie s'accroissent...


Après trois ans d’incessants combats, la Guerre des Clones est sur le point de toucher à sa fin. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Suprême Palpatine au Conseil Jedi, mais quand ce dernier se fait capturer par l’armée Séparatiste lors de l’attaque de Coruscant, c’est Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker qui sont appelés pour aller à sa rescousse. L’Élu et son ancien Maître sont devenus les héros de la République. Plus que des amis, les deux frères sont sur le point de mettre un terme à la guerre mais ils ignorent qu’ils sont les acteurs du dernier acte d’une tragédie à l'échelle galactique. Séduits par les sombres enseignements de Palpatine, Anakin est sur le point de faire des choix qui détermineront non seulement son destin, mais aussi celui de la galaxie.


Les clones de l’Empereur sont détruits, l’Ordre Jedi est ressuscité et les amis sont réunis. Pourtant, la paix n’est pas totalement revenue dans la galaxie et Palpatine lui-même n’a pas dit son dernier mot. Sa dernière cible : Anakin Solo, le nouveau-né de Han et Leia. Il a hérité du potentiel de son grand-père, son corps sera à même de contenir les énergies destructrices du Côté Obscur. L’Empereur va tout mettre en oeuvre pour le trouver et se débarrasser de ses ennemis par la même occasion.