Alors que l'Empire vacille depuis sa défaite critique lors de la Bataille d'Endor, l'Alliance Rebelle - désormais une jeune Nouvelle République - pousse son avantage en traquant les forces ennemies éparpillées avant qu'elles ne puissent se regrouper et riposter. Mais en orbite de la planète éloignée d'Akiva, un sinistre spectacle montrant la puissance de l'ennemi se déroule. En mission de reconnaissance solitaire, le pilote Wedge Antilles observe des Destroyers Stellaires se réunir comme des oiseaux de proie prêts à tuer, mais il est capturé avant de pouvoir faire son rapport aux leaders de la Nouvelle République.
Pendant ce temps, à la surface de la planète, l'ancienne combattante Rebelle Norra Wexley est retournée sur son monde natal - épuisée par la guerre, prête à retrouver son fils, et désireuse de construire une nouvelle vie dans un lieu éloigné. Mais lorsque Norra intercepte l'appel de détresse urgent de Wedge, elle réalise que son temps comme combattant de la liberté n'est pas encore révolu. Ce qu'elle ne sait pas, c'est combien son ennemi est proche, ni la dangerosité et l'importance que sa mission va avoir.
Déterminés à préserver la puissance de l'Empire, les survivants de l'élite Impériale convergent vers Akiva pour un sommet d'urgence top secret, pour consolider leurs forces et préparer une contre-attaque. Mais ils n'ont pas compté sur Norra et ses nouveaux alliés - le génie tactique de son fils, un chasseur de primes Zabrak, et un ancien Impérial dépravé - qui sont prêts à tout pour faire cesser le règne oppresseur de l'Empire une bonne fois pour toutes.
I) Ecriture
Voici un sujet dont je parle rarement, et pour cause, la plupart des auteurs de l'univers étendu sont des vieux de la vieille, on les connait pour certains depuis plus de 10 ans. Maintenant, voici venir Chuk Wendig qui restera avec nous le temps d'au moins trois romans. Il est donc important d'analyser son style d'écriture, et ce que j'ai à en dire c'est : "J'ai jamais vu ça !".
Je suis un grand lecteur, j'ai énormément lu dans ma vie, même si j'avoue que mes lectures VO se limitent à du Star Wars, mais ce que nous offre Wendig, je n'ai jamais vu. Déjà, il s'agit d'un récit au présent. Ça peut être choquant pour certains, mais le fait que ce soit de la VO a fait que ça na m'a pas dérangé plus que ça. MAIS l'ensemble de la narration du livre ressemble à une très longue liste. Je pousserai même l'analogie en disant que ça ressemble à un scénario de film.
Chaque chapitre va ressembler à quelque chose comme ça (ce n'est pas du spoil, j'ai inventé la scène) : "Le vaisseau arrive. Le pilote coupe ses moteurs. Il lance ses scanners et découvre quelque chose. Il est perplexe et il commence à se dire qu'il n'aurait pas dû venir. Il allume son communicateur, contacte les siens et dit "blablabla". L'opératrice lui répond "roger". Il rallume ses moteurs. Le pilote s'en va."
C'est assez dérangeant, même on s'y fait au bout d'un moment, après on aime ou on aime pas. Moi par exemple STOP je trouve qu'on dirait un télégramme STOP je n'accroche donc pas STOP.
Sinon sur un autre registre les fans de l'UE, vous serez contents : il y a de belles références aux séries TV Star Wars mais aussi un peu aux romans, dommage que les comics restent encore sur la touche, nous faisant encore douter de leur canonicité…
Ça c'est pour la forme, voyons voir le fond !
II) Scénario principal
Une petite chose qu'il faut bien avoir comprise avant de lire le livre : il ne s'agit pas d'un livre qui va vous narrer la longue campagne de la Nouvelle République face à l'Empire brisé. Ce livre nous raconte un évènement qui a eu lieu pendant cette campagne. Le synopsis du roman est très bien et vous explique tout ce qui vous attend à l'intérieur.
Alors oui, ça manque un peu d'envergure mais finalement l'histoire est intéressante, possède un vrai enjeu pour la galaxie (enfin, c'est ce qu'on pense), et nous offre un panel d'éléments scénaristiques différents allant de l'infiltration, de la bataille terrestre et/ou spatiale, bataille avec un chasseur et/ou un vaisseau capital et plein de nouveaux personnages homosexuels ou pas (ah, on me donne un coup de pied pour me dire que finalement c'est pas ce qui importe le plus) !
Je regrette par contre que Wedge Antilles soit plus un prétexte qu'autre chose puisqu'il est pour ainsi dire absent du roman alors qu'on nous le vandait comme un protagoniste principal…
Justement les protagonistes, j'ai été surpris, j'ai bien accroché à toute cette petite bande. Plus d'une fois, j'ai eu des sueurs froides sur le sort de l'un d'eux et j'ai très envie de les revoir ! En plus, pour chacun d'entre eux, on a droit à quelques flashbacks sur leur passé, histoire de les caractériser davantage. Bon par contre, c'est un peu miraculeux que tous se retrouvent au même endroit au même moment, et dès qu'il y en a un en danger, un autre à l'autre bout de la ville fait quelque chose qui va sauver son copain… Ça arrive tellement de fois que ça en devient presque grotesque…
Histoire de terminer ce paragraphe sur un autre mauvais point, Wendig a embauché pour son roman les mêmes Stormtroopers que ceux de la série Rebels. En effet, la série Rebels ne peut pas être prise au sérieux à cause de ses soldats qui ne peuvent toucher une cible se trouvant à quatre mètres, et là c'est pareil. Ceci nous amène un certain nombre de scènes ridicules qui m'ont donné quelques rires nerveux (coucou la scène du hublot)…
Enfin, je félicite Wendig pour sa caractérisation des Impériaux (autre que stormtrooper) qui m'ont presque donné envie de les voir gagner ! Sloane est en passe de devenir un personnage très intéressant ET majeur. La Nouvelle République est aussi entre de bonnes mains puisqu'un certain nombre de personnages connus font leur apparition et ce, même en dehors des interludes !
III) Interludes
Justement les interludes, c'est la trouvaille de Wendig, mais aussi un énorme point faible ! Pendant tout le roman, tous les trois chapitres environ, nous avons droit à une pause dans le récit pour nous montrer les conséquences de la mort de l'Empereur dans certains coins de la galaxie. Cela va donc de Coruscant à Tatooine en passant par Naboo, par exemple.
C'est en ça que le livre fait très fort, puisque grâce à ceci, nous avons davantage une vision galactique de la chute de l'Empire. Mais c'est en ça également que le livre se tire une balle dans le pied : chaque interlude pourrait être le sujet d'un roman, d'une BD, d'une nouvelle… Pour presque chacune de ces pauses dans le récit, on ne veut qu'une chose : savoir ce qu'il advient après : ont-ils libéré la planète ? Sont-ils morts ? Que deviennent les prisonniers ? Qui sont-ils ? C'est sans fin, et ça nous laisse sur notre faim !
Il aurait pu être intéressant de faire deux, trois interludes qui se suivent pour raconter un événement complet. En effet, certains ne servent pas à grand-chose, d'autre sont justes là pour être marrants, et même s'il y en a certains avec des liens entre eux, c'est juste pour donner un semblant de background ou d'intérêt. Cependant, je pense que beaucoup de choses que l'on voit dans les interludes réapparaîtront un jour ailleurs. De plus, s'il y a des liens avec l'Episode VII, c'est là-dedans qu'il faut les chercher, même si personnellement il n'y en a qu'un qui m'a interpellé à ce sujet…
Finalement je vais le caser là : on va dire que l'épilogue est un interlude, Wendig tu ne peux pas nous laisser comme ça, donne-nous au moins un nom !!!
Vous l'aurez compris, le cliffhanger final est horrible car en tant que fan de l'UE Legends, j'espère… mais je serai à coup sur déçu…
- Les interludes
- Le cliffhanger final
- Des têtes connues
- Nouvelles têtes intéressantes !
- Un peu trop Rebels "like"
- L'écriture de Wendig
- Pas assez "galactique" finalement
- Les interludes
Alors, autant il m'avait fallu moins d'une journée pour dévorer Etoiles Perdues, autant ça doit bien faire 3 semaines que je lis Riposte... Globalement, c'est du bon, mais il met un temps fou à démarrer, c'est vraiment agaçant. On a très longtemps l'impression que l'histoire stagne, et c'est dommage.
Les interludes sont pour la plupart les moments les plus intéressants, car ils permettent de voir un peu la situation de la galaxie. J'ai beaucoup apprécié les références parsemées au cours de l'histoire. La différence de caractère des impériaux est elle aussi très bonne, et elle permet de comprendre les divergences d'opinion qui ont participé à mener l'Empire au bord du gouffre après Endor.
J'ai été cependant très déstabilisé par le style d'écriture peu habituel, mais au bout d'un certain temps j'ai fini non pas par m'y habituer mais par ne plus y faire attention.
Enfin, le meilleur point à mon sens est le mystère qui règne tout au long de l'histoire avec ce fameux Opérateur et la presque révélation finale qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle soulève un mystère encore plus grand. Un nom m'est immédiatement venu à l'esprit, même si je suis tout sauf un connaisseur de l'UE. Je croise les doigts...
En bref, un bon roman, mais très loin de l'exceptionnel Etoiles Perdues.