StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cobb Vanth
Biographie
 

1. Marshal de Mos Pelgo

Cobb Vanth habitait un petit village du nom de Mos Pelgo, quelques kilomètres au sud de Mos Espa, sur Tatooine. 4 ans après la bataille de Yavin, alors que toute la planète célébrait la destruction de la seconde Etoile de la Mort, et que l’Empire se retirait de Tatooine, le Collectif Minier s’installa et répandit aussitôt la terreur. Cobb réussit à s’enfuir, en possession d’un camtono de cristaux d’oxalate de silicax. En plein désert et complètement déshydraté, il fut secouru par les Jawas, qui possédaient à ce moment l’armure du légendaire Boba Fett. Réalisant qu’il pouvait s’en servir pour libérer son village, Cobb Vanth échangea l’armure contre le silicax et expulsa le Collectif Minier hors de Tatooine, devenant par la même : Marshal de Mos Pelgo.

Maintenant, une autre version attesterait que Vanth aurait aidé Adwin Charu, nouvellement arrivé sur la planète, à acheter du matériel aux Jawas. Mais que lorsqu’ils auraient découvert l’armure, ils se seraient battus pour l'obtenir, et Cobb serait parti avec, en laissant Adwin blessé à l’épaule.

Quelques mois après la libération de Tatooine, Cobb et son associée Issa-Or firent la rencontre de Malakili, ancien dresseur de rancor du palais de Jabba, désormais à la retraite. Celui-ci était en train de se faire détrousser par deux bandits de la Clé Rouge, en pleine mer des dunes. Le Marshal les abattit, et Malakili demanda qu’il en fasse de même pour lui. Le pauvre homme ne s’était pas remis de la perte de son rancor, et désirait mettre fin à ses jours. Apprenant qu'il était dresseur de bêtes, Issa et Cobb lui proposèrent de venir s'occuper d'un jeune Hutt, à Mos Pelgo, et Malakili finit par accepter.

2. À bas le Dragon Krayt !

Malgré la fuite du Collectif Minier, le nouveau Marshal de Mos Pelgo avait encore beaucoup à faire. Entre les raids de pillards Tusken sur les fermes d’humidité et les attaques répétées d’organisations criminelles qui convoitaient Tatooine, Cobb Vanth ne se retrouvait jamais à court de travail. Surtout depuis qu’un Dragon Krayt se servait sans autorisation dans le troupeau de banthas apprivoisés. C’est donc dans ce contexte-là, 9 ans après la bataille de Yavin, soit quelques années après Endor, que Cobb croisa la route de Din Djarin.

Le mandalorien était à la recherche de ses semblables. Et comme les rumeurs d’une armure mandalorienne l’avaient attirées à Mos Pelgo, celui-ci fut donc déçu de ne pas y trouver un vrai mandalorien. Jugeant par conséquent que Vanth était indigne de porter cette armure, les deux hommes s’apprêtèrent à se battre ; mais l’arrivée du dragon krayt pour sa pause déjeuner interrompit la confrontation. Ce dernier parcourut l’allée principale du village, et surgit du sol pour dévorer un pauvre bantha. Désirant avant tout éliminer la menace que ce dragon krayt faisait peser sur son village et ses habitants, Vanth passa un marché avec le mandalorien. Si celui-ci l’aidait à tuer le dragon, Cobb serait prêt à lui remettre son armure, en gage de bonne foi.

Tandis que le Marshal les conduisait à la grotte du dragon, tous deux tombèrent sur une embuscade des hommes des sables. Mais alors que Cobb était prêt à ouvrir les hostilités, Djarin communiqua, dans un dialecte gestuel, leur intention commune, issue d’un même désir : abattre le dragon krayt. Cobb fut moyennement enchanté de devoir pactiser avec l’ennemi, même pour anéantir un danger commun. Mettre ses antécédents avec les tuskens de côté, sachant toutes les souffrances qu’ils avaient fait endurer à son peuple le dégoûtait au plus haut point, mais il dut se résoudre à faire confiance au mandalorien. Après constatation de la taille de l’énorme créature, le Marshal, Djarin et les Tuskens échafaudèrent un plan à grande échelle, comprenant la participation des villageois de Pelgo.

Convaincre les villageois de combattre côte à côte avec les hommes des sables fut ardu. Cobb leur exposa la situation, et la trêve qu’ils avaient conclu avec les tuskens. Comme les protestations fusèrent en tous sens, Djarin dut choisir les bons mots pour obtenir la majorité. Le plan en lui-même consistait à faire exploser le ventre du dragon, avec une grande quantité d’explosifs bien enterrés à l’avance, d’où la nécessité d’une grande main d'œuvre ouvrière. Malheureusement, au moment fatidique, quand le Marshal pressa le détonateur, le résultat ne fut pas celui escompté, et de nombreux humains comme tuskens périrent par l’acide déversé par la créature. Dans l’attente d’une nouvelle solution, Cobb Vanth et le mandalorien vinrent titiller le dragon à coups de jetpack et de pistolasers. Le Marshal lança une roquette pour attirer son attention, et pour permettre à Djarin de porter le coup fatal. Pillards et villageois célébrèrent la mort du dragon, qui avait littéralement explosé dans un pari risqué du mandalorien, et cela fut l’occasion pour Cobb de tenir sa promesse en lui remettant son armure.

Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 20/05/2021
Rédacteur(s) : Sw_holonet

Sources

Riposte
Riposte - Dette de vie
Riposte - La chute de l'Empire
The mandalorian (série) : Saison 2 : Chapitre 9

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Cobb Vanth. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité