Cobb Vanth vivait sur Tatooine. Quelques temps après la bataille d'Endor, Cobb aida Adwin Charu, nouvellement arrivé sur la planète, à acheter du matériel aux Jawas. Mais quand ils découvrirent une armure mandalorienne vraisemblablement sortie de la carcasse du Sarlacc, ils se battirent pour l'avoir et Cobb lui tira dans l'épaule. Il laissa Adwin blessé et partit avec l'armure.
Quelques mois plus tard, il était devenu shérif de Mos Pelgo et, avec son associée Issa-Or, ils luttaient contre les organisations criminelles à l'oeuvre sur la planète, comme Tatooine.
Un jour, Issa-Or et Cobb rencontrèrent Malakili dans le désert. L'ancien dresseur du rancor de Jabba était en train de se faire piller par deux bandits de la Clé Rouge. Cobb les abattit, puis vit Malakili lui demander de le tuer, car il n'avait plus de but dans la vie après le décès de son rancor. Apprenant qu'il était dresseur de bêtes, Issa et Cobb lui proposèrent de venir à Mos Pelgo s'occuper d'un jeune Hutt, ce que Malakili accepta.