StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Flotte de la Nouvelle République
Présentation
 

La flotte de la Nouvelle République était la branche navale de l’armée, formée, comme le reste des forces de la Nouvelle République, par les soldats et vaisseaux de l’Alliance rebelle après la chute de l’Empire. Elle était dirigée par un amiral de flotte comme Gial Ackbar, qui répondait néanmoins aux ordres de Mon Mothma. Si une partie importante de la flotte protégeait le système Hosnien, une autre partie était divisée et positionnée sur diverses bases dont celle de Mirrin Prime.

Comme toute armée ou toute flotte, celle de la Nouvelle République était divisée en escadron, corps et bureaux. Il y avait entre autre l’escadron Corona, l’escadron Gold, l’escadron Rapier, ou encore le département de cyber-guerre situé à Chandrila.

Elle disposait également de nombreux vaisseaux, eux aussi hérités de la guerre civile à l’image des célèbres MC80, MC80A, MC85 ou des navires de classe Acclamator pour ce qui était des vaisseaux capitaux. On trouvait également beaucoup de frégates et de croiseurs légers de classes Nebulon-B ou Nebulon-C, des EF76, des croiseurs de classe Carrack et des transporteurs comme le GR-75 ou le YT-1300. Pour les plus petits vaisseaux, la Nouvelle République était équipée des fameux X-Wing, B-Wing et Y-Wing, de chasseurs Starhopper ou encore de navettes Lambda récupérées à l’Empire.

Beaucoup de ses navires avaient d’ailleurs été pris à l’Empire et à ses vestiges qui se battaient encore dans certains coins de la galaxie.

Histoire
 

Ainsi formée par les forces de l’Alliance Rebelle, la flotte de la Nouvelle République était commandée par l’amiral Gial Ackbar. Avec la chute de l’Empereur, la flotte eut pour mission de combattre et d’éliminer les dernières résistances impériales dans la galaxie. Au fur et à mesure des victoires, la Nouvelle République récupérait les vaisseaux pris aux ennemis pour accroitre sa propre puissance. Et il lui fallut une puissance considérable pour venir à bout des forces coalisées de Gallius Rax sur la planète Jakku où se déroula une victoire décisive pour la Nouvelle République qui risquait de perdre son avantage si elle venait à échouer.

Cette victoire scella néanmoins le sort des derniers impériaux qui, après avoir signé leur reddition, disparurent dans les régions inconnus où ils formeraient plus tard le Premier Ordre.

Pendant un temps, la flotte resta tout de même en état d’alerte mais très vite, Mon Mothma souhaita démilitariser l’armée de la Nouvelle République dans le but utopiste d’éviter une nouvelle guerre. Ainsi fut adoptée la loi de désarmement qui limita drastiquement la puissance de la flotte de la Nouvelle République et transformant les soldats au sol en simple garants de la paix. Une des conséquences du désarmement fut que la flotte devint vieillissante et obsolète principalement en ce qui concernait les vaisseaux capitaux. Pour les chasseurs, les choses étaient un peu différentes. Considérés comme moins dangereux, leur fabrication était moins restreinte et on vit l’apparition des X-Wing modèle T-85 par exemple.

Trente années standards après la bataille de Yavin, la corruption était revenue au sénat de la Nouvelle République telle une gangrène dont le régime républicain ne réussissait visiblement pas à se débarrasser et qui fut une des causes de la Guerre des Clone. Beaucoup de fonds destinés à la défense des mondes périphériques furent détournés vers les mondes centraux par des sénateurs comme Erudo Ro-Kiintor qui travaillait en sous-main avec le Premier Ordre.

Devant cette corruption et la passivité du sénat vis-à-vis d’un Premier Ordre de plus en plus vindicatif et intrusif, beaucoup d’officiers et de soldats quittèrent la flotte de la Nouvelle République pour rejoindre la Résistance, un groupe paramilitaire fondé par Leia Organa et toléré par la Nouvelle République.

Devant tant de passivité et d’apathie, le Premier Ordre devint plus confiant et ne cacha pas beaucoup son réarmement qui entrait en contradiction avec le Concordat Galactique signé par les vestiges de l’Empire 30 ans avant. Pourtant, le commandement de la Nouvelle République ne souhaitait pas réagir par peur d’une nouvelle guerre ouverte. Seule la Résistance de Leia Organa menait le combat avec les moyens dont elle disposait.

Lorsque le Premier Ordre fut prêt, il détruisit le système Hosnien grâce à la base Starkiller, mettant fin à la Nouvelle République et à son semblant d’armada. Les quelques forces restantes furent dissoutes par les sénateurs encore en vie et divisées entre leurs mondes respectifs pour assurer leur protection.

 
Dossiers associés
 
The Mandalorian : tout sur la série    Star Wars Resistance : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 02/05/2020
Rédacteur(s) : Aymerix

Sources

Riposte
Riposte : Dette de vie
Riposte : La Chute de l’Empire
Avant le Réveil
Lien du Sang
Baroud d’honneur
Star Wars : Episode VII : Le Réveil de la Force
Etoiles perdues
Star Wars Battlefront (jeu-vidéo)
Star Wars Battlefront II (jeu-vidéo)
Poe Dameron (comics) 8
L’ère de la résistance (comics) Poe Dameron
Les Ruines de l'Empire (comics)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Flotte de la Nouvelle République. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité