Lu !
J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans ce roman, malgré le nombre étonnant de critiques positives. La faute à un synopsis qui n’envoie vraiment pas du rêve...
Au final c'est une bonne surprise, notamment à la découverte de l'antagoniste de Vador et l'Empereur. Je ne m'attendais pas à retrouver Cham Syndulla ici. Ayant beaucoup d'affection pour le personnage de Hera, sa fille, j'étais bien content de découvrir un nouveau pan de l'histoire de Cham.
Ce qui m'a marqué ensuite, c'est la qualité de la mise en place du plan de Syndulla, et du Front de Libération de Ryloth. En tout cas, pendant que tout se déroule comme prévu ! Car le livre est découpé en plusieurs partie, la mise en place du plan, l'attaque spatiale, la traque sur le sol et l'assaut final. Si les deux premières partie sont parfaite, avec l'attaque de Destroyer Stellaire Périlleux, j'ai eu plus de mal avec la traque, que j'ai trouvée un peu longue.
Pour la bataille spatiale, c'est simple, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas été aussi excité par une action militaire dans Star Wars. Ça fonctionne parfaitement parce que l'auteur prend le temps de présenter les pions, et de décrire étape après étape le déroulement du plan. Avec des ajustements en direct selon la réussite ou non de certaines étapes clés, l'ajout de couches supplémentaires de protagonistes, le clan opposé qui réagit rapidement pour contrecarrer l'attaque, etc. Un vrai bonheur à lire.
Vient après les conséquences de cette attaque, et la descente sur la planète. Et là, malheureusement j'ai trouvé le temps un peu long. Ça reste intéressant et met enfin en valeur la relation entre Palpatine et Dark Vador, mais un petit moment de creux se fait ressentir dans la narration.
C'est le seul point vraiment négatif que je tiens à relever, parce qu'ensuite la conclusion se tient très bien, tout se déroule selon le plan, comme d'habitude avec Palpatine La situation de Ryloth a évolué pour les deux camps, Vador fait un pas supplémentaire vers la machine impitoyable de l'Empire, etc.
Un roman agréable, qui n'invente que peu, mais qui nous conte une histoire agréable à suivre, avec des personnages forts (notamment Isval), et surtout une très bonne attaque spatiale.