Site Web :
- Univers Officiel
- Univers Legends
- Guides, beaux livres, JdR...
La prochaine aventure de la Haute République débute en étendant la nouvelle ère de Star Wars, avec une histoire se déroulant des générations avant La Lumière des Jedi.
C'est une période d'exploration. Les Jedi voyagent dans la galaxie, améliorant leur compréhension de la Force et de tous les êtres et mondes reliés grâce à elle. Pendant ce temps, la République, dirigée par ses deux chanceliers, travaille à unifier les planètes en une communauté toujours grandissante parmi les étoiles proches ou lointaines.
Sur les deux planètes jumelles d'Eiram et E'ronoh, les douleurs grandissantes d'une galaxie aux ressources limitées mais à l'ambition démesurée se font ressentir vivement. Leur haine réciproque a alimenté des conflits de plus en plus importans pendant cinq ans et menace désormais de se propager aux systèmes alentour. Le dernier espoir de paix émerge lorsque les héritiers des familles royales des deux planètes prévoient de se marier.
Avant qu'une paix durable ne puisse être établie, une tentative d'assassinat visant le couple plonge de nouveau Eiram et E'ronoh dans une guerre totale. Pour sauver les deux mondes, la Chevalier Jedi Gella Nattai se porte volontaire pour découvrir le coupable, tandis que la chancelière Kyong désigne son fils, Axel Greylark, pour représenter les intérêts de la République lors de l'enquête.
Mais la profonde défiance d'Axel envers les Jedi fait des étincelles face à la foi de Gella en la Force. Elle n'a jamais rencontré un fêtard aussi orgueilleux et privilégié et lui n'a jamais rencontré de personne bienfaitrice aussi sérieuse et opiniâtre. Et plus ils travaillent à démêler la sombre toile qu'est l'enquête, plus la conspiration apparaît complexe. Alors que les accusations fusent et que des ennemis potentiels se trouvent dans chaque recoin, le duo devra travailler ensemble pour avoir l'espoir de dévoiler la vérité au grand jour et de sauver les deux mondes.
Après les événements de Convergence, les Jedi accourent pour affronter le Path of the Open Hand et mettre un terme à la Guerre Éternelle.
Après cinq ans de conflit, les planètes Eiram et E'ronoh sont au bord d'une véritable paix. Mais lorsqu'arrivent les nouvelles d'un désastre lors de la signature du traité de paix sur Jedha, la violence repart sur les deux mondes assiégés. Ensemble, les héritiers royaux des deux mondes - Phan-tu Zenn et Xiri A'lbaran - travaillant de concert avec les Jedi, ont découvert des preuve que le conflit est orchestré par des forces extérieures, et tous les signaux pointent vers le mystérieux Path of the Open Hand, que les Jedi soupçonnent également d'être à l'origine du désastre sur Jedha.
Avec du temps, et des réponses, manquants, les Jedi doivent diviser leurs troupes entre l'apaisement des nouvelles violences sur Eiram et E'ronoh, et l'enquête sur le Path. Parmi eux se trouve Gella Natai, qui se tourne vers la seule personne qu'elle croit capable de résoudre ce mystère, qui est aussi la dernière personne en qui elle veut avoir confiance : Axel Greylark. Le fils de la chancelière, emprisonné pour ses crimes, a toujours cherché à s'éloigner du fardeau de son nom de famille. Se réconciliera-t-il avec les Jedi et les aidera-t-il dans leur quête de paix et de justice, ou bien embrassera-t-il la promesse de liberté faite par le Path ?
Alors que tous les chemins mènent à Dalna, Gella et ses alliés se préparent à affronter un ennemi différents de tous ceux qu'ils ont confronté. Et pour survivre, ils devront utiliser toute leur confiance en la Force, et en chacun d'eux.
Bien avant le Premier Ordre, avant l'Empire, avant la Guerre des Clones... les Jedi éclairaient le chemin pour la galaxie durant la Haute République.
C'est un âge d'or. D'intrépides explorateurs de l'hyperespace étendant la portée de la Republique jusqu'aux étoiles les plus éloignées, des mondes prospèrent sous la direction bienveillante du Sénat, et la paix règne, renforcée par la sagesse et la puissance de l'ordre renommé d'utilisateurs de la Force connus sous le nom de Jedi. Avec les Jedi au sommet de leur pouvoir, les citoyens libres de la galaxie sont confiants en leur capacité d'affronter n'importe quelle tempête. Mais même la plus puissante lumière peut générer une ombre, et certaines tempêtes défient toute préparation.
Lorsqu'une catastrophe choquante au sein de l'hyperespace déchire un vaisseau en morceaux, la rafale de débris émergeant du désastre menace un système tout entier. À peine résonne l'appel à l'aide que les Jedi se précipitent sur les lieux. La portée de la rafale, cependant, est suffisante pour pousser les Jedi dans leurs retranchements. Alors que le ciel s'ouvre et que la destruction s'abat sur l'alliance pacifique qu'ils avaient aider à bâtir, les Jedi doivent croire en la Force en ce jour où une simple erreur pourrait coûter des milliards de vies.
Alors que les Jedi combattent vaillamment contre ce fléau, quelque chose de vraiement mortel grandit au-delà des frontières de la République. Le désastre de l'hyperespace est bien plus sinistre que ce que pourraient suspecter les Jedi. Une menace se cache dans les ténèbres, loin d'eux.
À la suite de la Grande Catastrophe de l'hyperespace et de l'héroïsme des Jedi, la République continue de croître, rassemblant davantage de monde sous une même bannière unifiée. Dirigée par la Chancelière Lina Soh, l'esprit de l'unité s'étend à travers la galaxie, avec les Jedi et la nouvelle station qu'est le Flambeau Stellaire comme avant-garde.
Pour célébrer cela, la chancelière planifie la Foire de la République, un spectacle montrant les possibilités et la paix d'une République grandissante - un précepte que les Jedi espèrent promouvoir. Stellan Gios, Bell Zettifar, Elzar Mann et d'autres se joignent à l'événement en tant qu'ambassadeurs de l'harmonie. Mais alors que les yeux de la galaxie se tournent vers la Foire, la fureur des Nihil fait de même. Leur leader, Marchion Ro, a l'intention de détruire cet esprit d'unité. Sa tempête descend sur l'apparat et la fête, semant le chaos et réclamant vengeance.
Alors que les Jedi luttent pour freiner le carnage des Nihil, ils en viennent à faire face à la véritable peur que leur ennemi prévoit de lâcher sur la galaxie. Le genre de peur dont même la Force ne peut les protéger.
Dans cette suite saisissante à L'orage gronde, la lumière des Jedi affronte ses instants les plus sombres.
Encore et toujours, les vicieux pillards connus sous le nom de Nihil ont cherché à anéantir l'âge d'or de la Haute République. Encore et toujours, la Haute République en est ressortie abattue et fatiguée, mais victorieuse grâce à ses protecteurs Jedi - et il n'y a pas de monument dédié à leur cause plus imposant que le Flambeau Stellaire.
Tel un joyau au sein de la Bordure Extérieure, le Flambeau incarne la Haute République au sommet de ses aspirations : une ruche de culture et de connaissance, une torche étincelante contre les ténèbres de l'inconnu, et une main de bienvenue tendue vers les contrées lointaines de la galaxie. Alors que des survivants et des réfugiés fuient les attaques Nihil, le Flambeau et son équipage se tiennent prêts à recueillir et à soigner.
Les Chevaliers Jedi et Padawans de l'Ordre Jedi stationnés sur place ont finalement une chance de récupérer, à la fois de la douleur de leurs blessures mais aussi de la perte de leurs proches. Mais la tempête qu'ils pensaient achevée fait encore rage ; ils se retrouvent simplement en son œil. Marchion Ro, le véritable cerveau des Nihil, prépare son attaque la plus osée, visant à éteindre la lumière des Jedi.
La galaxie est divisée. A la suite de la choquante destruction du Flambeau Stellaire, les Nihil ont établi une barrière impénétrable appelée le Stormwall (ce qui littéralement donnerait le "Mur de Tempête" en VF) dans une région de la Bordure Extérieure, dans laquelle Marchion Ro et ses sbires font des ravages au moindre de ses caprices. Les Jedi piégés derrière les lignes ennemies, comme Avar Kriss, doivent se battre pour aider les mondes pillés par les Nihil tout en restant hors de portée des maraudeurs et de leurs terreurs Sans-Noms.
A l'extréieur de la Zone d'Occlusion des Nihil, Elzar Mann, Bell Zettifar et les autre Jedi travaillent aux côtés de la République pour ateindre les mondes qui ont été isolés du reste de la galaxie. Mais chaque tentative de briser le Stormwall a échoué, et même communiquer à travers cette barrière est impossible. Pour Elzar et Bell, leurs échecs et pertes pèsent lourdement sur leurs épaules alors qu'ils recherchent désespérement une solution.
Mais même si les forces de la République et des Jedi parviennent à traverser le Stormwall, comment les Jedi peuvent-ils combattre les créatures Sans-Noms qui ciblent la connexion des Jedi à la Force ? Et quelles autres horreurs Marchion Ro a-t-il en réserve ? Tandis que la République et les Jedi sombrent dans le désespoir, tout espoir de réunir la galaxie pourrait bientôt s'éteindre...
Les Jedi ont toujours voyagé à travers les étoiles, défendant la paix et la justice d'un bout à l'autre de la Galaxie. Mais la Galaxie est en train de changer, et l'Ordre Jedi avec elle. De plus en plus, l'Ordre se retrouve focalisé sur le futur de la République, reclus sur Coruscant, où les douze membres du Conseil Jedi gèrent des crises à échelle galactique.
Alors qu'un autre avant-poste Jedi datant de l'âge d'or de la République est sur le point d'être démantelé sur la planète Kwenn, Qui-Gon Jinn confronte le Conseil sur l'isolation croissante de l'Ordre. Mace Windu suggère une réponse audacieuse : les douze Maîtres Jedi seront volontaires pour une mission venant en aide à la planète, afin de rappeler aux peuples de la Galaxie que les Jedi restent aussi loyaux et présents qu'ils ne l'ont été au fil des âges.
Mais l'arrivée des Jedi et de leurs direction n'est pas perçue par tous comme une cause à célébrer. Des factions de pirates belliqueux ont infesté le secteur, profitant de l'absence croissante de Jedi. Pour maintenir leur domination, les pirates s'unissent dans le but d'assassiner le Conseil. Et ils sont prêts à détruire d'innombrables vies innocentes pour sécuriser leur pouvoir.
Coupés de Coruscant, les Maîtres Jedi devront compter sur une fâcheuse vérité : bien que personne ne pense davantage au futur que le Conseil Jedi, personne n'a plus besoin de leur aide que ceux vivants dans le présent....
Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker doivent surmonter les vagues de la Guerre des Clones et créer un nouveau lien en tant que Chevaliers Jedi.
La Guerre des Clones a débuté. Des lignes de combat se dressent dans toute la galaxie. Pour chaque monde rejoignant les Séparatistes, la paix protégée par l'Ordre Jedi glisse entre ses doigts.
Après qu'une explosion a dévasté Cato Neimoidia, joyau de la Fédération du Commerce, la République est accusée et la fragile neutralité de la planète est menacée. Les Jedi envoient Obi-Wan Kenobi, l'un des esprits diplomatiques les plus talentueux de l'Ordre, pour enquêter sur cet attentatet maintenir l'équilibre qui a commencé dangereusement à vaciller. Tandis qu'Obi-Wan enquête avec l'aide d'un garde Neimoidien héroïque, il se retrouve à oeuvrer contre les Séparatistes qui espèrent attirer la planète dans leur conspiration, et sens la présence d'Asajj Ventress dans le brouillard qui entoure la planète.
Au milieu du chaos ambiant, Anakin Skywalker est élevé au rang de Chevalier Jedi. Malgré le fait qu'Obi-Wan voyage seul, et l'insistance de son ancien maître sur le fait qu'il écoute cette fois-ci, la détermination entêtée d'Anakin signifie que rien ne va l'empêcher de rejoindre la fête et d'amener avec lui un youngling prometteur mais tiraillé.
Jadis Padawan d'Obi-Wan, Anakin se retrouve maintenant sur un même pied d'égalité avec l'homme qui l'a élevé. La friction latente entre eux augmente le danger pour tous ceux qui les entourent. Les deux chevaliers doivent apprendre une nouvelle méthode pour travailler ensemble, et ils doivent le faire rapidement, pour sauver Cato Neimoidia et son peuple des flammes de la guerre. Pour surmonter la menace à laquelle ils dont face, ils doivent être autre chose qu'un maître et son apprenti. Ils doivent être des frères.
Luke Skywalker et Lando Calrissian reviennent dans cet important roman se déroulant entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.
L'Empire n'est plus. Près de deux décennies après la Bataille d'Endor, les vestiges des forces de Palpatine, en lambeaux, ont fui aux extrémités de la galaxie. Mais pour les héros de la République, le danger et les pertes sont des compagnons toujours présents, même durant cette nouvelle ère de paix.
Le Maître Jedi Luke Skywalker est hanté par des visions du côté obscur, annonçant un sinistre secret grandissant quelque part dans les profondeurs de l'espace, sur un monde mort du nom d'Exegol. La perturbation dans la Force est indéniable... et les pires craintes de Luke sont confirmées lorsque son vieil ami Lando Calrissian vient à lui avec des informations sur une nouvelle menace Sith.
Après que sa fille lui a été volé dans ses bras, Lando a parcouru les étoiles à la recherche d'une quelconque trace de son enfant volé. Mais chaque nouvelle rumeur s'est soldée par une voie sans issue et des espoirs déchus, jusqu'à ce qu'il croise la route d'Ochi de Bestoon, un assassin Sith dont la mission était de capturer une jeune fille.
Les véritables motivations d'Ochi restent obscures pour Luke et Lando. Car sur une lune-décharge, un mystérieux envoyé de l'Éternel Sith a légué une arme sacrée à l'assassin, lui promettant qu'elle lui donnerait des réponses aux questions qui le hantent depuis la chute de l'Empire. En échange, il doit compléter une dernière mission : retourner sur Exegol avec la clé de la renaissance glorieuse des Sith : la petite fille de Dark Sidious lui-même : Rey.
Tandis qu'Ochi pourchasse Rey et ses parents aux frontières de la galaxie, Luke et Lando se précipitent vers le mystère de l'ombre persistante des Sith et aident les membres d'une jeune famille à courir pour leurs vies.
Les Jedi sont les serviteurs les plus loyaux de l'Empire.
Deux décennies auparavant, des clans de Jedi s'affrontèrent, au service de féroces seigneurs. Écœuré par ce cycle sans fin, une secte de Jedi se rebella, cherchant à contrôler leur propre destinée et à réclamer le pouvoir au service d'aucun maître. Ils s'appelèrent les Sith.
La rébellion Sith échouant, en raison de querelles internes et de trahisons, et les seigneurs jadis rivaux s'unifièrent pour créer un Empire... mais même un Empire en paix n'est pas épargné par la violence.
Loin à l'extrémité de la Bordure Extérieure, un ancien Sith erre, seulement accompagné par un droide loyal et par le fantôme d'une époque moins civilisée. Il porte un sabre laser, mais ne revendique l'appartenance à aucun clan Jedi, et n'a juré allégeance à aucun seigneur. Peu de choses sont connues à son propos, pas même son nom, car il ne parle jamais de son passé, ni de ses regrets. Son histoire est aussi protégée que la lame rouge de destruction qu'il porte accrochée à sa hanche.
Alors que le perpétuel cycle de violence de la galaxie se poursuit et interrompt son exil auto-imposé, et qu'il est forcé d'affronter un bandit énigmatique revendiquant le titre de Sith, il devient clair qu'aucune errance ne lui permettra de surmonter les spectres de son ancienne vie.