La bataille pour la galaxie s'intensifie. Tandis que les forces impériales lancent une attaque massive contre l'Alliance Rebelle, Han Solo et la Princesse Leia fuient vers la Cité des Nuages où ils sont capturés par Dark Vador. Luke Skywalker s'envole vers la mystérieuse et marécageuse planète Dagobah, où le sage Maître Jedi Yoda enseigne au héros les secrets de la Force. Luke ne se doute pas que son entraînement Jedi lui servira très bientôt. Une révélation de taille - et un duel à mort contre Dark Vador - l'attendent.
L’Empereur prépare sa nouvelle Etoile Noire à porter un coup fatal à l'Alliance Rebelle. Luke Skywalker rejoint ses alliés droïdes R2-D2 et C-3PO, ainsi que la Princesse Leia pour libérer son camarade Han Solo, toujours emprisonné par Jabba le Hutt. Une fois réunis, les Rebelles filent vers la planète Endor d'où ils déclenchent une attaque désespérée contre toute la flotte impériale. Mais le combat ultime oppose un père à son fils, car Luke fait face à Dark Vador une ultime fois, pour un duel dont dépend le sort de la galaxie.
Le jeune Luke Skywalker découvre son destin lorsque, à la recherche d'un droïde égaré, il est sauvé par l'ermite Jedi Obi-Wan Kenobi. Alors que la guerre civile fait rage dans toute la galaxie et que les forces rebelles luttent contre l'Empire, Luke et Obi-Wan obtiennent l'aide d'un pilote d'élite, Han Solo accompagné de son copilote, le Wookiee Chewbacca. Avec le duo farfelu des droïdes C-3PO et R2-D2, cette troupe hétéroclite se lance à la rescousse de la Princesse
Quittant Aduba-3, Han et Chewie tombent à nouveau sur Crimson Jack, le pirate qui, après les avoir détroussés, a cette fois kidnappé
Luke se remémore une aventure datant de sa jeunesse sur Tatooine. Alors que Biggs s’apprête à partir pour l’académie impériale, tous leurs amis s’affrontent au sein d’une poursuite dans Beggar’s Canyon. Alors que Biggs triomphe, lui et Luke sont attaqués par des Tuskens. Biggs blessé, Luke doit réussir un exploit de pilotage pour le conduire rapidement aux soins.
Luke tombe dans le coma au cours d’un exercice de méditation. Cherchant une aide médicale, nos héros découvrent que l’on tente de piéger les Rebelles en les faisant accuser de destruction de vaisseaux. Ils finissent sur The Wheel, une station spatiale qui fait office de casino géant. Là, avec un commandant impérial qui brise toutes les lois pour les retrouver et l’administrateur de The
A l’occasion d’une escarmouche avec des TIE, la Princesse
La base de Yavin IV subit un blocus harassant de la part des forces de l’Empire. Les X-Wings parviennent à peine à repousser les TIE et le commandement rebelle n’arrive pas à localiser la base de lancement de ces attaques. Pendant ce temps, Luke et
Caché dans une caverne de la planète Orleon, Han et Chewie tentent d’échapper au courroux d’un Jabba bien décidé à récupérer ses crédits. A cours de vivres, et assailli par des termites dévoreuses de métal, Han va déployer tout son talent de combinard pour tromper Jabba et son gang.
A bord de son Star Destroyer, Vador torture un espion rebelle pour obtenir des informations sur l’identité du pilote qui a détruit l’Etoile Noire. Parvenant à ses fins, il se retrouve à la poursuite d’un déserteur rebelle, le même homme que tente de retrouver Valance. Le chasseur de primes à la recherche de rédemption, et le Seigneur Sith à la recherche de son passé, n’éviteront pas un conflit direct dont l’enjeu est le destin de Luke Skywalker.
Leia se rend sur Metalorn, une planète industrielle très importante pour l’Empire. Elle espère y créer un réseau rebelle et commencer à miner l’influence impériale omniprésente. Mais la famille Tagge est là, une fois de plus, pour lui mettre des bâtons dans les roues. Rapidement, c’est la liberté et la vie de Leia qui sont en jeu.
Alors que le Faucon s’arrête sur une planète marchande pour procéder au ravitaillement, Leia et Luke sont agressés par des ennemis inconnus. Leur échapper ne sera que le début des péripéties. Les héros de Yavin doivent réunir leurs forces avec Han Solo, Chewbacca et de nouveaux alliés, identifier leurs agresseurs, découvrir leur lien avec l’Empire, et mettre fin à cette menace qui pourrait les conduire à leur perte.
Luke Skywalker retourne sur Tatooine pour la première fois depuis son départ avec Obi-Wan Kenobi afin de recruter des pilotes pour l’Alliance Rebelle qui a désespérément besoin de passer le blocus impérial. Au lieu de ça, il va tomber sur un ennemi de choix, la famille Tagge, et des alliés à la hauteur du défi : Han et Chewie. Le trio va devoir affronter les troupes de l’Empire, découvrir la nouvelle machination des Tagge, et s’associer avec les Jawas pour survivre à la rigueur du désert. Mais leurs démêlés avec les Tagge ne s’arrêtent pas sur la planète d’origine de Luke. Les héros rebelles s’échappent pour prévenir l’Alliance, et tandis que Luke affronte seul la famille Tagge, Han réunit la flotte rebelle pour déjouer les plans impériaux.
Darth Vader apprend finalement le nom du pilote qui a détruit l’Etoile Noire : Luke Skywalker. Il met alors en place un plan machiavélique pour piéger son jeune adversaire. Malgré ses récentes déconvenues, la famille Tagge ne se résigne pas et aide une fois de plus à orchestrer ce mauvais coup. Au menu : diplomatie et tromperies, un milieu que découvre Luke et auquel il va vite lui falloir s’adapter s’il entend survivre pour affronter Vader.
Au cours d’une mission de routine, Luke et Leia tombent sur une embuscade impériale. Un incident au moment du saut en hyperespace les propulse en dehors de la galaxie. Là, ils découvrent une entité extraterrestre inconnue. Allié ou ennemi, il va leur falloir survivre pour le découvrir.
Un droïde espion impérial attaque un vaisseau rebelle et le réduit à l’état d’épave. Sur les lieux, Luke mène l’enquête mais son chasseur est rapidement descendu. Son seul espoir : se réfugier à l’intérieur du vaisseau rebelle et affronter le droïde impérial qui lui donne bien du fil à retordre.
Nouvel accident dans l’hyperespace pour nos héros. Cette fois, les victimes en sont Lando et Chewie qui sont projetés dans une autre dimension. Poursuivis par les forces impériales, il va leur falloir convaincre un ancien héros rebelle de reprendre le combat afin de sauver son havre de paix. Même si pour cela il doit rompre tous ses vœux de non-violence.
Les Rebelles ont capturé un droïde de guerre impérial endommagé. Afin de le réparer et de l’utiliser contre l’Empire, ils doivent faire appel à Kligson, un cyborg à la tête d’une station spatiale peuplée uniquement de droïdes. Kligson ne tolérant aucun humain sur sa station spatiale, c’est une mission pour 3PO et R2 ! Le duo a la vedette, mais même chez les droïdes l’empire a des partisans.
Leia accompagne Tardi, ministre des finances et figure de la Rébellion, sur le monde bancaire d’Aargau. Leur objectif est d’obtenir un financement pour la fabrication de nouveaux X-Wing. Dans le même temps, Vader se rend lui aussi sur la planète afin de faire échec aux Rebelles. Le Seigneur Sith s’entoure d’une bande d’assassins professionnels mais les armes étant interdites sur Aargau, la situation devient particulièrement subtile. Les retournements de situation vont bon train, et le danger peut prendre des tournures inattendues.
Luke et Leia viennent en aide à un Prince déchu. Leur objectif : l’aider à regagner le pouvoir sur sa planète et ainsi gagner un allié de choix pour l’Alliance Rebelle. Bien évidemment, les usurpateurs n’ont pas l’intention de se laisser déposséder, et l’aventure prend une tournure très personnelle pour nos héros lorsque d’un côté Luke rencontre un prétendu Jedi déchu, et de l’autre la relation entre Leia et le Prince devient très… intime.
Alors que Luke tombe malade, atteint par une forte fièvre, Chewie se remémore une des ses aventures avec Han qui pourrait bien être en relation avec le mal qui afflige Luke. Leia et ses amis tentent alors le tout pour le tout pour sauver Luke et sont confrontés à une vieille connaissance qui a la vengeance dans la peau.
Lorsque le Général Rieekan découvre que l’Empire est en train de construire une nouvelle superarme comparable à l’Etoile Noire, ce sont tous nos héros qui se mobilisent pour rééditer leur exploit. La première difficulté est de monter à bord, la seconde est de le faire au nez et à la barbe de Darth Vader. Jamais dupe, le Seigneur Sith tisse sa toile pour piéger son fils et ses amis. Le salut viendra-t-il d’un ami, en l’occurrence Lando resté en arrière sur cette mission, ou de l’ennemi, à savoir les impériaux eux-mêmes pas toujours au diapason avec Vader ?
La Princesse Leia se retrouve en difficulté après s’être écrasée sur une planète au niveau de technologie très inférieur. En l’absence de possibilités de regagner l’espace, Leia s’adapte et se retrouve rapidement au cœur des luttes armées pour le contrôle de la planète. Cependant, les amis de la Princesse ne restent pas les bras croisés et se lancent à sa recherche, de même que les Impériaux intéressés par ce monde demeuré indépendant. Qui arrivera le premier ?
A la recherche d’une nouvelle base, Leia dirige une équipe pour explorer la planète Arbra. De prime abord, celle-ci semble convenir aux besoins de l’Alliance, mais elle recèle des surprises. Sous une apparence paisible, elle pourrait bien masquer un formidable danger, mais aussi des alliés inattendus. Pendant ce temps, Lando doit remplir une mission bien plus personnelle : réparer ses erreurs. Au premier rang de celles-ci on trouve Han Solo, suivi de près par Bespin. C’est le sort des habitants de son ancienne cité qui le conduit à y retourner et à y affronter les pièges de l’Empire dans l’espoir de redonner à la cité sa liberté.
Suite à la bataille de Hoth, Wedge Antilles, un des rares survivants de l’attaque de l’Etoile Noire, est porté disparu. Luke ne pouvant se résoudre à abandonner un de ses plus proches amis, part à sa recherche et découvre ce qu’il est advenu du survivant. Mais au final, Luke va-t-il découvrir que Wedge a survécu à la bataille pour connaître un sort encore plus funeste ?
Alors que l’Alliance Rebelle, dirigée par Leia, tente de cacher sa flotte, maintenant qu’elle dispose d’une nouvelle base, l’Empire multiplie les plans visant à sa destruction. Luke et Lando ne demeurent pas inactifs. Sachant que la meilleure défense est l’attaque, ils portent le danger au cœur même de la flotte impériale au cours d’une de leurs actions les plus audacieuses : le détournement de chasseurs TIE. Pour leur venir en aide, Shira Brie, une pilote d’exception au passé bien particulier, se joint à eux. Et bien sûr, des actions les plus audacieuses naissent les plus grands dangers lorsque le camp adverse est dirigé par Darth Vader.
Lorsque Leia découvre qu’une planète, soutien de longue date à la cause de l’Alliance, entre en pourparlers avec l’Empire afin d’accueillir une base, il convient d’agir vite. Luke et son escadron sont détachés en mission afin d’investiguer et si possible renouer le contact. Rapidement, la mission tourne à la catastrophe et Luke va devoir déployer beaucoup de talent, et s’adapter aux enjeux locaux, s’il veut être victorieux.
Alors que Luke affronte la conséquence des évènements récents, un danger venu du passé apparaît. Les héros de l’Alliance sont réquisitionnés afin de mettre fin à cette menace qui pourrait bien permettre à l’Empire de découvrir les secrets de la Rébellion et de la démanteler. L’issue de cette mission à hauts risques laisse Luke dans une position très inconfortable. Et avant d’obtenir de l’aide, il lui faudra d’abord venir à bout d’un gang de pirates harcelant les peuplades locales d’une planète perdue.
Cette fois, Luke, Leia et leurs amis ont enfin des pistes sérieuses pouvant les conduire à Han Solo. En préambule, Chewbacca et les droïdes doivent mettre hors d’état de nuire une menace dont ils sont les seuls à avoir conscience, puis le groupe se sépare. Tandis que Leia explore une piste qui la mène à la rencontre de survivants mandaloriens et d’esclavagistes au service de l’Empire, Luke se rend en terrain connu avec Lando. Sur les lieux d’une ancienne mission avec Han, Lando et Luke renouent les liens avec d’anciennes connaissances qui, à l’image des autochtones, n’ont pas gardé que des atomes crochus avec les héros rebelles.
Des agents rebelles ont disparu, et avec eux, des secrets de l’Alliance Rebelle qui pourraient tomber entre les mains imperiales. C’en est assez pour que Leia et tous nos héros se mobilisent. Des forêts de Lahsbane aux profondeurs d’Iskalon, de la traîtrise des uns à l’amitié des autres, l’investigation va se révéler riche en rebondissements, certains pouvant s’avérer mortels.
La Rébellion découvre que l’Empire met au point une nouvelle arme. Leur meilleure chance d’en venir à bout consiste à récupérer les plans secrets de cette arme. Pour ce faire, deux pistes : celle des agents disparus que Luke et ses compagnons suivent depuis un certain temps, et une plus incongrue qui implique Han Solo, qui aurait été en possession de l’information recherchée. Chewbacca et les autres se gardent bien de préciser que cette éventualité est impossible afin d’exploiter toutes les opportunités de partir à la recherche de Han. Comme d’habitude, ces nouvelles recherches vont conduire le groupe dans les pires endroits de la galaxie, mais cette fois, leurs efforts pourraient bien être récompensés…
De retour parmi les « vivants », Han Solo se retrouve rapidement à court de crédits. Afin de n’être dépendant de personne, il se rend sur Tatooine pour découvrir que ses fonds personnels ont été bloqués. A la recherche d’une solution, il va constater que les rapports de force ont un peu changé depuis la mort de Jabba. Alors qu’il se lance avec Leia à la poursuite de R2-D2 en danger, leur chemin va alors croiser celui des Jawas, des Tuskens, du Sarlaac, et de Boba Fett…
L’entraînement avec les Ewoks étant du gâchis pour les dons d’un Jedi, Luke est envoyé par Ackbar en mission diplomatique dans la perspective de rallier quelques planètes à la cause de l’Alliance, maintenant que l’Empereur est mort. Accompagné de Plif le Hoojib, sa première étape sera Iskalon. Là, il va retrouver d’anciennes connaissances et s’en faire de nouvelles tout en essayant de convaincre les dirigeants de se joindre à lui après la dévastation apportée à la planète par l’Empire.
Luke et Plif, toujours accompagnés de Rik, Dani, Chihdo et Kiro, répondent à un appel diplomatique de la planète Shawken. Tandis que Luke et Kiro nouent le contact et s’efforcent d’entretenir de bonnes relations avec les dirigeants de la planète, Rik et son groupe de bons à rien s’ennuient. Et quand un bon à rien ne sait pas quoi faire, il cherche les ennuis. Et d’une idée stupide à une situation catastrophique, il n’y a parfois qu’un pas, comme vont le découvrir Rik et compagnie.
Alors qu’il rend visite à une ancienne connaissance, la Reine Sarna, Lando tombe au beau milieu d’un attentat visant la soeur de la Reine, la Princesse Danu. Soucieux de venir en aide à ses amies, Lando commence à enquêter sur les révolutionnaires qui menacent la Reine. Rapidement, les péripéties se multiplient tandis que Lando, pris dans une machination, découvre que les anciens amis réservent bien des surprises.
En mission diplomatique avec Chewbacca, Han Solo trouve toujours un peu de temps pour une partie de Sabaac. Cette fois-ci, son talent, en plus de lui valoir une énième accusation de tricherie, va lui permettre d’acquérir un cristal aux propriétés particulières. Soucieux que ce type de cristaux ne tombe pas dans n’importe quelles mains, les deux amis enquêtent et sont confrontés à des stormtroopers dirigés par un personnage un peu particulier. S’ensuit un affrontement pour l’obtention des cristaux au cours duquel la vie de Han et celles d’archéologues innocents vont êtres mises plus d’une fois en danger.
Lando, Han et Chewie partent pour une nouvelle mission diplomatique. Sauf que cette fois, l’Amiral Ackbar leur a désigné comme cible un certain Drebble, une identité autrefois usurpée par Lando. Afin de démêler cet imbroglio, les trois compères vont devoir jouer fin pour renouer un contact pacifique avec les anciennes victimes des arnaques de Lando. De leur côté, Drebble et ses hommes de mains (de vieilles connaissances eux aussi) ne sont pas prêts à se laisser amadouer.
En mission de contact sur la planète Yinchorr, Leia doit, en signe de bonne foi, rencontrer seule les autochtones. Cependant, l’Empire est très actif dans le secteur et ne rate pas l’occasion de tenter de la capturer. Suite à l’affrontement, Leia se retrouve prisonnière d’un unique stormtrooper avec lequel elle se découvre un passé commun. Confrontés aux rigueurs du désert qu’il leur faut affronter sans aide, Leia et son stormtrooper, s’ils veulent survivre, vont devoir outrepasser leurs différences et se rappeler de ce qui, à l’origine, les rapproche.
Après avoir structuré un peu plus l’Alliance avec les races qui les ont rejoints récemment et intégré les nouveaux venus au cours d’un bref passage sur Endor, les héros de l’Alliance repartent pour de nouvelles missions diplomatiques. C’est tout d’abord Leia qui, en compagnie de Mon Mothma, affronte Lumiya, une femme cyborg qui réserve bien des surprises. De leur côté, Han, Chewie et Lando se rendent sur Kashyyyk, le monde d’origine de Chewbacca. Promises depuis longtemps, ces retrouvailles familiales sont malheureusement entachées par un retour de l’esclavage et un mystérieux nouvel ennemi. Enfin, Luke, Han et Leia, de nouveau réunis, doivent faire face à une situation pour le moins ubuesque lorsqu’ils rencontrent deux factions ennemies qui se réclament toutes deux de l’Alliance Rebelle. Qui est légitime, qui ne l’est pas, et surtout comment en est-on arrivé là ? Ce genre de machinations et la présence de nouveaux ennemis insaisissables est-il le signe avant coureur d’une menace plus importante ?
Luke est la proie de rêves induits par la Force. Dans le même temps et alors qu’il envisage de prendre des élèves, le Prince Denir rejoint l’Alliance et lui demande son aide pour défendre sa planète contre l’Empire. Luke, Leia et Han se joignent à Denir et vont une fois de plus affronter l’Empire, avec cette fois une vieille connaissance dans ses rangs.
Lumiya est de retour et elle est en bonne compagnie. Luke, avec Dani et Kiro, tombe dans le piège qu’elle lui a tendu et les trois héros vont payer cher pour découvrir l’ampleur du plan de Lumiya. Pièges, duels et invasions sont au menu de cet affrontement tandis que Han, Leia et leurs nouveaux alliés Zeltrons découvrent à l’autre bout de la galaxie une seconde facette de la même machination. Et lorsqu’un nouveau Sith et un nouvel ennemi font leur apparition, nul n’est sûr d’en sortir vivant !