StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La troisième loi
  • Titre original The Third Law - Marvel Star Wars #48
  • Genre Comic-Book
  • Série Classic Star Wars - Marvel US (Vol. 19)
  • Univers Legends
  • Scénariste(s) Larry Hama
  • Dessins Carmine Infantino
  • Encrage Carlos Garzon
  • Couleurs Glynis Wein
  • Couverture Carmine Infantino
  • Synopsis : Leia accompagne Tardi, ministre des finances et figure de la Rébellion, sur le monde bancaire d’Aargau. Leur objectif est d’obtenir un financement pour la fabrication de nouveaux X-Wing. Dans le même temps, Vader se rend lui aussi sur la planète afin de faire échec aux Rebelles. Le Seigneur Sith s’entoure d’une bande d’assassins professionnels mais les armes étant interdites sur Aargau, la situation devient particulièrement subtile. Les retournements de situation vont bon train, et le danger peut prendre des tournures inattendues.
  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)
    Leia


    Un des scénario les plus brillants à ce point de la série, et il est l’œuvre de Larry Hama, un scénariste de passage. L’idée de base est assez attractive bien qu’amenée simplement, sans fioritures, ce qui est peu vu son potentiel. On retrouve l’ambiance « rencontre sur terrain neutre » qui avait permis à Goodwin d’organiser une rencontre Vader - Luke sans qu’ils ne se sautent à la gorge. Cette fois, c’est Leia, en mission pour l’Alliance, qui doit affronter les machinations du Sith. Et c’est là que Hama est brillant : tout au long des 22 pages, il multiplie les rebondissements. Les deux camps font preuve d’énormément de ressources et le lecteur n’en finit plus d’être surpris. Le rythme est excellent. Considérant que la dimension physique de l’action est quasi absente, il aurait éventuellement été possible de délayer sur deux numéros en ajoutant un peu d’action sans que l’intrigue ne perde en qualité. Finalement, aucun des deux camps n’en ressort réellement perdant, mais certains ont de la chance tandis que d’autres avaient réellement tout prévu…

    Confrontation


    Graphiquement, le tandem Infantino-Garzon est inédit. Il ne se répètera pas et c’est tant mieux tellement le résultat est bancal. On ne retrouve ni le style d’Infantino, ni la finesse du trait de Garzon vu sur l’Empire Contre-Attaque. Globalement, le look des personnages est très faiblard et la mise en scène n’est pas entraînante. On cherche en vain des points positifs, y compris dans la couverture peu inspirée.

    Vader


    Hama était à cette époque en début de carrière. On ne peut pas dire qu’il ait été un grand nom de l’industrie, mais il a eu de bons moments avec des runs sur des titres de tout premier plan (Avengers et Wolverine). La qualité du scénario pâti un peu de certains éléments qui ont mal vieilli au niveau de la forme : les références technologiques très très obsolètes, et les « gardes du corps » de Vader qui ont l’air d’avoir été ramassés n’importe où. Pourtant, l’idée de « guilde des assassins » est bien vue, elle sera reprise par la suite et donne du clinquant aux acolytes. Dommage également que le graphisme ne soit pas à la hauteur.
  • 16/06/2017
     (80 %)  •  Langue : VF
    Clairement l'épisode avec le scénario le plus travaillé depuis le début de la série ! Malgré des designs qui desservent le rendu final (je ne parle pas des dessins : Infantino est égal à lui-même, on aime ou pas), notamment certains persos et environnements, c'est une très bonne histoire qui aurait même mérité de courir sur deux numéros selon moi. La fin est si abrupte qu'on en redemande ! Y'a pas à dire : quand Vador entre dans la danse, ça donne de bonnes choses ! ;)
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

31 membres le possèdent (qui ?)
25 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité