StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Affaire est dans la Hoth !
  • Titre original Hoth Stuff - Marvel Star Wars #78
  • Genre Comic-Book
  • Série Classic Star Wars - Marvel US (Vol. 33)
  • Univers Legends
  • Scénariste(s) David Michelinie
  • Dessins Luke McDonnell
  • Encrage Bob Layton
  • Couleurs Glynis Wein
  • Couverture Bob Layton
  • Synopsis :

    Suite à la bataille de Hoth, Wedge Antilles, un des rares survivants de l’attaque de l’Etoile Noire, est porté disparu. Luke ne pouvant se résoudre à abandonner un de ses plus proches amis, part à sa recherche et découvre ce qu’il est advenu du survivant. Mais au final, Luke va-t-il découvrir que Wedge a survécu à la bataille pour connaître un sort encore plus funeste ?

  • Note du staff SWU
     (50 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (60 %)

    Titre original Français : "Retour en arrière"

    Luke et Leia



    Numéro fill-in inséré de manière impromptue au milieu du dernier story-arc, il met en scène pour la première fois Wedge Antilles, un personnage depuis devenu incontournable dans l’univers étendu de Star Wars. On peut supposer qu’en visionnant le Retour du Jedi, l’équipe Marvel se sera aperçue qu’elle avait complètement ignoré ce personnage appelé à jouer un rôle essentiel dans le film. Ce fill-in aura été une belle opportunité d’explorer le passé de Wedge. Si l’histoire présentée reprend toutes les grosses ficelles des aventures du survivant isolé en milieu hostile, elle n’en dresse pas moins un profil très avantageux de Wedge. Elle insiste aussi beaucoup sur l’amitié qui le lie à Luke, ce qui est rétrospectivement très bien senti de la part du scénariste. Enfin, la narration attire assez bien le lecteur pour mieux le surprendre en fin d’épisode.

    Bataille de Hoth



    Graphiquement, la présence de McDonnell est un peu surprenante dans le sens où elle constitue une rupture graphique totale avec la « touche » Palmer qui régit la série depuis une trentaine de numéros. On admettra facilement que dans l’absolu, McDonnell a un style trop stéréotypé, trop marqué par l’univers super-héroique, pour convenir Star Wars. On relèvera aussi l’encrage de Bob Layton qui pèse au moins autant sur les crayonnés de son dessinateur que celui de Palmer le reste du temps. Malheureusement, le style qui a fait les heures de gloires d’Iron Man est moins approprié ici. Un clin d’œil pour la couverture qui a du sembler bien nébuleuse pour les lecteurs de l’époque.

    Face aux Monstres



    Peu de choses à ajouter en conclusion. Ce numéro fill-in est un peu isolé dans la dynamique de la série. Les éditeurs auraient pu être un peu plus habiles sur ce coup même si cela reste une lecture divertissante. Finalement, le point sur lequel l’équipe a été la plus créative est certainement le jeu de mot dans le titre « Hoth stuff ». En matière de continuité, et malgré la difficulté à dater cette aventure, ce numéro est aujourd’hui hors continuité au regard du parcours connu de Wedge à la même époque qui n’est pas resté bloqué sur Hoth.

  • 13/06/2017
     (40 %)  •  Langue : VF

    Pour un "retour en arrière" c'en est un, et pas qu'un peu ! Ce numéro sorti après la sortie du Retour du Jedi au cinema nous replonge supposément juste après la bataille de Hoth en se focalisant sur Wedge et son copilote qui restent bloqués sur la planète après le départ de tout le monde, impériaux et rebelles. Comme il est mentionné dès la premère page, Luke, accompagné de deux autres personnes dont Leia, partent à sa recherche à partir de la planète Arbra, nouvellement choisie pour accueillir la base rebelle suite à la déroute de Hoth. Déjà, une question peut se poser : pourquoi avoir attendu si longtemps pour partir à sa recherche ? Il semblerait que les scénaristes de la série aient un peu mésestimé l'importance du personnage de Wedge et qu'en catastrophe, il aient voulu corriger le tir en insérant ce numéro un peu à la hâche dans la chronologie pré-Retour du Jedi... dommage...
    Disons-le tout net : ce numéro n'apporte pas grand'chose. Il est vraiment convenu au niveau scénario et juste correct au niveau dessins. Wedge est tout sauf ressemblant... ça aide pas tellement à donner de la crédibilité à cette histoire... qui n'est d'ailleurs pas passionnante.
    Un filler très dispensable !
    (à titre personnel, je conseille malgré tout pour ceux qui veulent le lire, de le faire juste après le #55, donc de l'insérer dans l'arc Nouvelles bases et anciennes attaches)

La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

34 membres le possèdent (qui ?)
23 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité