
Présentation :
Dès le premier opus de la Trilogie Fondatrice, de nombreux éditeurs de jeux de simulation tentèrent de faire paraître Star Wars sous forme de jeu. Étrangement ce n'est qu'en 1988 que LucasFilm permit à la société West End Games (surnommé WEG par les initiés) de sortir une version de "Star Wars : The Roleplaying Game". L'une des originalités de ce système (appelé système D6 puisqu'il utilise des dés à six faces) était de ne pas tenter de recréer fidèlement la réalité qu'on pourrait qualifier de "physique" mais plutôt de chercher à rendre fluide l'action comme devrait l'être un film (pas de temps morts, et des règles très souples laissant une large part à l'improvisation). Depuis la première version de ce système de jeu, West End Games sortit plusieurs dizaines de suppléments en ayant l'autorisation de puiser dans la richesse des archives de LucasFilm mais devant tout soumettre à approbation avant publication. De ce fait, toutes les informations présentes dans ces livres recevaient l'estampille "Officielle" et augmentèrent la richesse de l'univers. On peut donc dire sans hésiter que même pour le non-fan de Jeu de Rôles, cette édition (et la suivante) représente une mine d'informations sur la Trilogie.
Descartes, qui publia l'adaptation française, ne sortit malheureusement qu'une partie des titres disponibles en version originale. De fait, autant il est encore aisé de trouver la VF, il l'est beaucoup moins pour les nombreuses VO seulement disponibles à l'import.
Vers 1998, une mauvaise gestion financière du gérant de WEG (prise de bénéfice chez WEG pour renflouer une entreprise de... chaussures) laissa celle-ci exsangue et elle dut abandonner la majeure partie de ses licences, dont celle du film de Lucas.
Adresse :
West End Games/Humanoids RR 5 Box 5125, Rt. 191 North, Honesdale, PA 18431, USA
Site Web :
- Univers Officiel
- Univers Legends
- Guides, beaux livres, JdR...


La jeune Chevalier Jedi Vara Nreem part suivre l'enseignement Sith dans un temple secret sur Krayiss II, en se gardant de sombrer dans le Côté Obscur. Elle voulait en effet prendre une position neutre afin de pouvoir accéder au temple, le site de ce dernier étant masqué par un obélisque noir…
Psalmodiant quelques chants appris dans les Archives Jedi, elle débuta un rituel qui, l'espérait-elle, révélerait l'entrée vers ce savoir. Mais un esprit Sith veillait au seuil…






Cinq ans avant la Bataille de Yavin, Ross, un Corellien, est engagé par Adalric Brandl, ancien Jedi, pour le déposer sur une planète lointaine. Mais le Jedi est accusé de meurtre, et part en quête de rédemption auprès de son ancien Maître.




Lorsqu'il perd une partie de sabacc contre Tere Metallo à Mos Eisley, il devient son copilote à bord de son vaisseau, le Star Quest. Il ne se doute pas qu'il embarque pour une grande aventure.


Drake Paulsen et ses confrères contrebandiers forcent une prison impériale sur Omman. De retour sur Socorro, Drake écoute les informations et apprend que son père, Kaine, est mort sur la route de contrebande de Thrugii. Drake entreprend alors de prendre la succession de son père.


La compagnie I'att Armaments présente sa technologie de blindage portable révolutionnaire, qui pourrait rendre les stormtroopers invulnérables aux tirs ennemis. Le peu scrupuleux Moff Kerioth s'empare de l'usine d'armement par la force, tuant les dirigeants de l'entreprise. Main Tinian I'att, jeune héritière de la société, parvient à s'enfuir et entend bien riposter.


Juste après la bataille d’Endor et la destruction de la première Etoile Noire, Celia Durasha, lieutenant à bord du luxueux cargo Princesse Kuari, retrouve par hasard le lieutenant Adion Lang, à bord pour arrêter le chef de la sécurité, soupçonné d’avoir vendu des armes à la Rébellion.


Un politicien Bothan échappe à la vigilance des impériaux et tente de livrer un droïde astromécano chargé de données militaires impériales à la Rébellion. Mais son vaisseau s'écrase dans les déserts de Tatooine... Plutôt que de lui venir en aide, le peu scrupuleux Nim Bola vole le droïde et laisse tomber le Bothan dans la fosse d'un Sarlacc.


L'Empire a envahi le monde agraire primitif de Rhamalai. Ses habitants humains ont renoncé à toute technologie, quelle qu'elle soit. Les jeunes hommes de Rhamalai sont enrôlés dans les rangs impériaux, et la jeune Nadra Enasteri doit quitter le côté de sa mère malade pour travailler dans la base de garnison impériale. L'Empire, n'ayant pas besoin de la mère infirme de Nadra, Charis Enasteri, planifie son élimination...


Tinian I'att arrive à la station d'argent pour remettre son prototype de technologie de blindage portable à un contact de l'Alliance Rebelle, la vieille Una Poot. Au même moment, des rebelles transportant les blessés Daye Azur-Jamin arrivent également à la station d'argent. Mais cette dernière est attaquée par un destroyer impérial...


Cette nouvelle nous propulse sur les traces de Fable Astin, capitaine rebelle à la recherche d’Adalric Cessius Brandl, un Maître Jedi déchu, afin qu’il lui apprenne à se défendre contre le Jedi Noir Vialco. Sur un fond de tragédie corellienne, l’héroïne apprendra a ses dépends d’inoubliables leçons sur la vie et le Côté Obscur de la Force.


Daye Azur-Jamin et son équipage rebelle sont interceptés par une patrouille impériale alors qu'ils font la contrebande d'armes aux révolutionnaires Sunesi sur Monor II. Daye est jeté dans une cellule, et ses jambes prothétiques sont démontées, le laissant sans défense. Mais un agent rebelle dissimulé parmi les Impériaux organise l'évasion de Daye !




T'laerean, un jeune adepte de la Force Sullustéen, a la capacité d'expérimenter les sens d'un oiseau sauvage reeho et d'occuper son esprit en tant que "passager", mais il ne peut pas rompre la connexion de la Force sans entrer en contact physique avec l'oiseau. Ainsi, lorsque l'oiseau est capturé, T'laerean commence à paniquer. L'oiseau meurt aux griffes d'un prédateur, et T'laerean meurt presque lui-même, mais son mentor, le Sage de Kooroo, l'homme sage de Kooroo, l'aide à reprendre conscience.


Sur la Lune du Combat, un duel se prépare entre le champion des Rabaanites et le champion des S’krrr, les seconds étant présumés responsables d’un massacre des premiers. Mais lorsque deux stormtroopers Impériaux attaquent Mika, le Rabaanite, l’identité des coupables du massacre est remise en cause…


Sollaine, officier du BSI, le Bureau de Sécurité Impériale, est chargé par Dark Vador de retrouver et de capturer vivant un espion rebelle. Dans le même temps, Rivoche Tarkin, la nièce de feu le Grand Moff Tarkin, a mis la main sur un fichier contenant la liste d’espions rebelles, et est bien déterminée à devancer Sollaine. Tout cela sous l’œil d’Airen Cracken et de son ami Cryle Cavv.


Le docteur et agent rebelle Aurin Leith fait face à un dilemme moral lorsqu'elle est affectée à une mission de commando pour libérer un important prisonnier rebelle de la garde impériale. Si Gebnerret Vibrion, le chef rebelle capturé, ne peut pas être libéré, alors il doit être réduit au silence par le médecin !


Sayer Mon Neela, ex-assistant conseiller général de l'Ancienne République, désormais stratège et haut chef Rebelle, est sur la planète primitive de Horob, où s'est établie une base scientifique de la Rébellion, obligée d'évacuer à l'approche des forces Impériales. Afin d'offrir aux forces au sol le temps nécessaire pour fuir, Neela annule sa propre évasion et ordonne à son yacht, le Starcrossed, d'intercepter le Danger Impérial, Destroyer Impérial de classe Victoire.


Nyo, un jeune homme naïf de 20 ans, vient de perdre tout son argent dans une partie de Sabacc contre Doune, un des meilleurs joueurs de la galaxie. Mais survient Kinnin Vo-Shay, LE plus grand joueur qui avait disparu depuis cinquante ans dans l’amas de Tyus. Après plusieurs heures Vo-Shay gagne tout le butin de la partie et s’en va sur Nar Shaddaa avec Nyo qui veut se procurer un sabre laser...


Les contrebandiers Haber Trell et Maranne Darmic ainsi que leur vaisseau sont arrêtés, suspectés de transporter des armes pour la Rébellion, et sont menacés d’être dénoncés à l’Empire s’ils n’aident pas un chasseur de primes en armure, le célèbre Jodo Kast. Mais tout ceci n’est qu’une partie du plan du Grand Amiral Thrawn qui implique les deux membres de la Corsec Hal et Corran Horn, qui travaillent sous couverture pour éliminer le Seigneur de Guerre Zekka Thyne. Mais un seul faux pas peut tous les tuer…


Rendra Maex et son partenaire Nopul Etrefa rencontrent le seigneur du crime Oro Memis et son acolyte Vakir'sa'jaina dans un temple. Le partenaire de Maex est tué par les dynamiteurs du voyou, et Maex est condamnée à mort par un certain Pon Svale. Elle est enchaînée à un poteau et est sur le point d'être abattu, mais parvient à s'échapper !


À l'occasion du septième anniversaire de la mort de sa bien-aimée Saahir Ru'luv, le contrebandier Thaddeus Ross boit une boisson triste et solitaire dans une taverne. Ross se souvient d'un événement éprouvant, lorsque Saahir l'a séduit pour qu'il transporte des armes pour l'Alliance rebelle, une mission à laquelle il ne voulait pas participer.


Quelques mois après la bataille de Hoth : Shannon Voorson vit dans les chantiers navals de Kuat et passe son temps à craquer des codes d’accès. Son cousin Deen arrive avec l’espoir de pouvoir récupérer un générateur pour la Rébellion mais les parents de Shannon ne veulent pas l’aider de peur des représailles. Shannon va tout faire pour satisfaire son cousin.


Jovan Vharing, capitaine du Destroyer Stellaire Interrogateur, patiente dans la salle d’attente de l’Inquisiteur Tremayne. Il attend son jugement. Va-t-il être exécuté pour ses actes, comme d’autres Impériaux avant lui ?


Après avoir subi des pertes répétées de chasseurs lors de raids de convois impériaux, le chef d'un escadron de X-Wings Stevan Makintay propose de recruter des experts pour pallier les pénuries d'approvisionnement de l'Alliance Rebelle. Il entreprend une mission de recrutement en solo dans son monde natal, Hargeeva, une planète qu'il a fui pendant la Guerre Civile Galactique.


La Wroonienne T'Charek Haathi est chargée de trouver de nouveaux vaisseaux pour approvisionner l'Alliance Rebelle. Accompagnée de son équipe, elle se rend sur Zelos II. Ils infiltrent discrètement le statioport du monde en dérobant des uniformes à des techniciens locaux.


Haathi se rend sur la planète Gelgelar avec son nouveau vaisseau, dans le but de partager avec le Major Arik Stijhl sa dernière trouvaille et lui faire part de sa récente promotion. Mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu...


Morgan Q. Raventhorn, Maglenna Pendower, Dren Nord et le reste de l'équipe des opérations spéciales de l'Alliance participent à une mission d'infiltration et à une bataille contre les forces du Capitaine Impérial Mylesgood.


Un couple de Weequays en vacances s'engage dans une chasse au trésor sur Zelos II.


En l’an 4, peu après la Bataille d’Endor, Dirk Harkness, mercenaire prisonnier des impériaux, fait la connaissance de Jai Raventhorn, une co-détenue appartenant aux Renseignements de la Nouvelle République. Le premier était venu sur Zelos II en compagnie de deux amis pour voler une cargaison d’armes, la seconde est tombée dans un piège en tentant d’attaquer la garnison impériale. Tous deux vont devoir s’accrocher pour résister aux interrogatoires, espérant que l’aide arrive…


Sienn Sconn, voleur dans l'âme mais également très charmeur, ne supporte pas de voir une belle femme en danger. Ainsi, lorsque la rebelle Shandria L'hnnar est poursuivie par des stormtroopers, il ose se mettre en péril pour lui venir en aide, lui permettant de rejoindre les siens.


Après l’arrestation de Dynba Tesc, une opposante à l’Empire, le Préfet Mosh Barris est déterminé à impressionner Kirtan Loor, officier Impérial en visite. Mais c’est sans compter sur Corran Horn, pilote de l’Escadron Rogue…


L’agent des Renseignements de la Nouvelle République Selby Jarrad est envoyée sur Verkuyl, une planète productrice de bacta, pour fomenter une rébellion contre ses dirigeants Impériaux.


Kella Rand, reporter au Galactic News Network, couvre un vote pour l’alliance entre le système Indu San et la Nouvelle République. Mais juste avant le vote, l’un des Conseillers d’Indu San est tué dans une explosion. Accident ou attentat ? Kella Rand va tout faire pour le découvrir…


Le lieutenant Judder Page dirige le Commando Page lors d'une mission à Kal'Shebbol pour démanteler le générateur de bouclier entourant le quartier général du chef impérial de la planète, Moff Kentor Sarne. La Nouvelle République découvre ainsi la technologie Darkstryder.


Le contrebandier Talon Karrde et son lieutenant Quelev Tapper sont en route vers Varonat afin d'enquêter sur des terrains de chasse privés tenus par un Krish du nom de Gamgalon. Karrde le suspecte de pratiquer des activités illégales. Karrde feint alors des problèmes d'hyperpropulsion pour s'arrêter assez longtemps sur la planète afin de participer au safari. Avant de partir pour le safari, il rencontre la mécanicienne travaillant sur son vaisseau, Celina Marniss. Karrde ressent alors qu'il y a beaucoup plus en cette femme que ses yeux...


Les Lunes Rouges, un commando assez hétéroclite, est chargé de retrouver les enfants de l’ambassadeur de la planète Cantras Gola qui fait partie de l’Alignement Pentastar. Les deux enfants ont été kidnappés afin d’empêcher la planète de se rallier à la Nouvelle République…


Garos IV n’a jamais été aussi proche de la Nouvelle République, et jamais aussi éloignée. Pour Alex Winger, le moment de vérité, où elle devra déclarer la vérité à son père, est sur le point d’arriver. Mais elle a d’autres problèmes. L’Empire a désigné un Jedi Noir pour mener l’opération d’évacuation de la planète. Un homme qu’Alex connait…


Sur Entralla, la contrebandière Reina Gale et son partenaire Rollos sont piégés par Begas Tok à la suite d’une livraison d’hexa-cristaux. Reina va alors rencontrer les Lunes Rouges et se retrouver mêlée à leur guerre contre l’Alignement Pentastar.


On retrouve Taryn Clancy, capitaine du Messager et membre des Services du Courrier du Noyau en mission sur Coruscant, nouveau siège de la Nouvelle République. Les choses se compliquent quand la flotte impériale apparaît en orbite et que le bouclier planétaire est levé. Lorsque l’on est pris entre deux feux, les options sont limitées, et le capitaine Clancy doit faire un choix rapide : aider l’un des camps ou tenter de s’en sortir seule.


Boba Fett est engagé pour traquer un craqueur en fuite pour le compte de Jabba le Hutt.




Echouée sur Gamorr au printemps, Callista Ming fait partie de l’équipage du Zicreex. Alors qu’un autre membre d’équipage est accusé de meurtre, tout l’équipage est fait prisonnier par un vil seigneur du crime. Callista réussit à persuader la femme du défunt de lui confier l’enquête.


Alors que Talon Karrde est absent, Mara Jade doit sauver la fille de Ja Bardrin Praysh des mains du bandit Praysh.












- The Abduction
- The Politics of Contraband


- Domain of Evil
- Graveyard of Alderaan


- Tatooine Manhunt
- Death in the Undercity
- Riders of the Maelstrom


- Starfall
- Strike Force : Shantipole
- The Game Chambers of Questal










Ce supplément, très complet, présente les événements se déroulant lors de la campagne de l'Empereur ressuscité. Découvrez les sombres secrets de Byss, point névralgique du côté obscur, laissez les nouveaux pouvoirs de l'Empereur se révéler à vous. Et tremblez devant sa nouvelle arme : les dévastateurs de mondes.






Ce livre se veut être le "recueil d'informations, de rumeurs et de secrets provenant de la Bordure Extérieure".






Même contenu que la première édition. Seule la couverture change et les informations sont adaptées à la seconde édition du jeu.






















Après la Bataille de Yavin, l'Alliance a besoin d'un site sûr pour servir de base d'opérations. La double mission de Luke : rechercher un système que l'Empire a négligé, et observé les planètes environnantes sur le chemin. Mais dans la ceinture d'astéroides de Sil'Lume, la recherche prend un tour personnel - un agitateur local fait prisonnier par l'Empire prétend être le fils d'un Chevalier Jedi ! Luke poursuivra-t-il cette rumeur, ou bien la mission pour l'Alliance est-elle primordiale ?






Ce supplément, destiné à couvrir les événements ayant lieu dans le roman L'Héritier de l'Empire, suit à la trace la trame mise en place par Timothy Zahn. On y découvre quelques nouvelles notions concernant la Force, le Grand Amiral Thrawn et les forces qu'il est parvenu à réunir mais également les mystérieux Noghri.


Ce guide couvre les événements propres à La Bataille des Jedi, second tome de la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou de Timothy Zahn. Là encore rien de nouveau côté structure. Nous en apprenons par contre plus sur Borsk Fey'lya, Jorus C'Baoth et son clone, Honoghr (la planète dévastée des Noghri), et les TIE Cimeterre du Grand Amiral Thrawn.




Cet énorme recueil (quasiment aussi gros que le livre de règle édition révisée), contient également un poster représentant l'Etoile Lointaine, corvette corellienne au centre de l'aventure, et à son dos ses plans mais aussi des cartes donnant les caractéristiques des principaux PJ/PNJ et vaisseaux de la campagne. Celle-ci est en fait destinée à explorer/reprendre possession du secteur Kathol, un des secteurs de la bordure extérieure, et de poursuivre le Moff renégat Sarne et la technologie DarkStryder, inconnue de la République. Le système de jeu a ici l'originalité de demander d'interpréter plusieurs PNJ, l'un majeur et les autres mineurs en importance.

Cette boîte contient les mêmes informations que le livre, à l'exception du fait que le recueil est découpé en livret (non cartonné) de 96 pages : Campaign Book et Adventure Book. Egalement présents dans le set, le poster de l'Étoile Lointaine ainsi que des pions et 50 fiches décrivant les PJ/PNJ de la campagne en couleur.






















Les caractéristiques et les statistiques des personnages étaient compatibles avec le jeu de rôle classique, les Maîtres du Jeu pouvaient donc "illustrer" leurs aventures avec ces petites figurines.
Avec de l'imagination, on pouvait créer un environnement avec différents accessoires pour préparer les futures batailles.


Dedans, on retrouve les même règles que dans l'édition de base avec quelques modifications.


















Cela avait commencé comme une simple escale sur Ord Mantell, afin d'observer un peu de repos et se relaxer. Han voulait parier sa somme gagnée en récompense pour en récupérer assez pour liquider la dette de Jabba. Leia préférait un divertissement plus évolué. Mais la princesse a maintenant disparu, et un droide fait affronter au contrebandier une race extra-galactique - dont le prix est la vie de Leia ! Que va faire Han ?


Sans doute le plus esthétique de tous, ce guide nous apporte tout ce qu'il faut savoir concernant la cour de Palpatine et l'organisation du soleil noir. Xizor, Vigos, chasseurs Viragos, et autres espions en tous genres sont abordés au sein de ce très bon supplément.








Seul supplément se démarquant totalement du reste de la collection, il a d'autant plus de valeur qu'il est le seul qu'ait sorti WEG consacré totalement aux Jedi. L'ensemble des faits se passant au cours de la série de comics Tales of the Jedi, la structure est totalement différente. Il reste toutefois dommage qu'il n'aborde pas la Guerre des Sith.


Alors que les Rebelles parviennent à rattraper le Moff Sarne, et que celui-ci lance son offensive finale depuis son repaire caché, les PJ découvrent l'origine de la Faille de Kathol, de la technologie DarkStryder, et devront faire face à une race d'extraterrestres belliqueux.






Ce guide apporte tout ce que vous avez voulu savoir sur les héros de la nouvelle académie Jedi, mais aussi sur les AT-MT, les mines de Kessel et leur araignées, l'installation de la Gueule, le Broyeur de Soleils, le côté obscur (mais pas Exar Kun) et Coruscant, bref, tout ce qu'on trouve dans la trilogie de romans du même nom écrite par Kevin J. Anderson.








Mis à part le fait d'aborder la civilisation Ssi-ruuvi, de détailler complètement ce qui se trouve sur Bakura (seule planète présente dans le roman de Kathy Tyers), de détailler la bataille d'Endor APRÈS la destruction de l'Etoile Noire et une collection de créatures abordées dans le contexte de la collection du gouverneur Nereus, ce supplément ne se démarque pas réellement. Ah, si ! Le tout est présenté comme un reportage mené par Voren Na'al pour les archives de Bakura.




Le fondateur du genre.
Ce livre, sorti en 1987, adapte le système de Jeu D6 de West End Game à l'univers de Star Wars. Le livre est découpé en trois sections abordant tour à tour les joueurs, le MJ et l'aventure.










Le supplément est un ensemble de données utiles mise en livret.


Ce recueil est destiné à présenter et aider le MJ à créer, améliorer et entretenir l'ambiance Star Wars dans ses aventures. Il l'aide à trouver des fils conducteurs pour créer des campagnes, des objets/équipements, des PNJ et des décors.