StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mist Encounter
  • Genre Nouvelle
  • Univers Legends
  • Année et période -19 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Timothy Zahn
  • Synopsis :
    Alors qu’il poursuivait le contrebandier Booster Terrik, le Destroyer Stellaire Impérial Strikefast découvre une planète habitable aux confins de l’Espace Connu. Obéissant aux règles établies par l’Empire lors de la découverte d’un nouveau monde, le capitaine Voss Parck se pose à la surface, sans se douter qu’il va bientôt rencontrer une personne qui changera le cours des choses pour l’Empire…
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
  • 14/04/2018
     (80 %)  •  Langue : VF
    Aux commandes du destroyer stellaire Strikefast, le capitaine Voss Parck poursuit le vaisseau de contrebande de Booster Terrik jusque dans les Régions Inconnues. Sur une planète proche, les Impériaux vont découvrir bien plus que ce qu'ils espéraient : un homme, seul, va mettre à mal leur suprématie, les faire tourner en bourrique, les éliminer un par un, jusqu'à réussir à infiltrer le Destroyer resté en orbite. Cet homme se nomme Mitth'raw'nuruodo. Exilé par son peuple, il entend bien quitter la planète pour retourner chez les siens et se battre pour eux !

    Août 1995. Thrawn n'a alors, sur son CV, que la trilogie La croisade noire du Jedi fou à son actif, où il incarnait l'antagoniste de la Nouvelle République. Habile stratège, leader charismatique, le Grand Amiral Thrawn est sans nul doute l'un des personnages les plus emblématiques de l'UE Legends. Avec le temps, toutefois, l'auteur Timothy Zahn a opéré un changement dans sa création : d'adversaire pur et dur, il est devenu une sorte d'anti-héros, prêt à tout pour défendre son peuple des menaces, quitte à y sacrifier sa liberté ou son honneur. Cette évolution commence ici, avec la nouvelle Rencontre hasardeuse, où ses motivations ne sont déjà plus tout à fait les mêmes. Voilà que Thrawn est désormais dépeint comme un exilé, banni de son peuple pour avoir voulu frapper de manière préventive les ennemis des Chiss, et qu'il a rejoint l'Empire pour disposer d'une force de frappe conséquente. La nuance est là... et ira en s'accentuant par la suite.

    Autre point délicat : la chronologie des événements. Rencontre hasardeuse voit Thrawn être pour la première fois approché par l'Empire, peu de temps après la Revanche des Sith. Mais dans le futur roman Vol vers l'Infini, se déroulant près de dix ans plus tôt, le Chiss rencontre déjà des agents de Palpatine ! Il y a là un point de continuité qui se discute, non ? :perplexe:

    Sinon, c'est du Timothy Zahn comme on en a désormais l'habitude, avec ses qualités et ses défauts. La présence de Booster Terrik est anecdotique mais appréciable, d'autant plus qu'à l'époque, les références entre auteurs étaient rares. La nouvelle surprend par sa cohérence avec l’Épisode III, dix ans avant sa sortie, les nouvelles têtes que sont Voss Parck et Mosh Barris sont intrigantes et suffisamment bien caractérisées pour qu'on se soucie de leur sort. Le récit est long et cela se voit : l'auteur a de la place, et Thrawn peut laisser éclater tout son talent. Et c'est qu'il en a, le bougre ! :oui:

    Note : 85%

    Et bien sûr, un grand merci à l'équipe des Chroniques Oubliées pour la traduction française ! :jap:
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

23 membres le possèdent (qui ?)
14 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité