Voici le sommaire de ce guide :
- "Le Services des Éclaireurs" (6 pages) présente les différentes possibilités pour les éclaireurs :
Nouvelle République, Corporatistes et Indépendants. La version Nouvelle République est la plus développée car elle ne concerne pas simplement les profits mais aussi plusieurs services.
- "La Mentalité des Éclaireurs" (9 pages) présente, pour chacun des types d'éclaireurs présentés dans le chapitre précédent, les avantages et inconvénients qui font les aléas de la vie d'éclaireur.
- "La Frontière" (12 pages) présente ce que renferment les zones inexplorées ou "oubliées" de la Galaxie, et expose de manière exhaustives les thèmes d'aventures pouvant être proposés au PJ : découverte de cache pirate ou impériale, une colonie perdue, panne technique/accident, péril de l'espace, artefact, survie...
- "Vaisseaux d'exploration" (11 pages) présente 9 vaisseaux d'exploration. On pourra citer le TIE Scout et la navette Mu-2 comme étant les plus connus.
- "Équipement" (4 pages) : bien peu de choses à se mettre sous la dent mais toutefois le minimum vital pour les aventuriers de l'inconnu.
- "Bases d'exploration" (2 pages) : là encore, le strict nécessaire sous forme de petits paragraphes.
- "Extraterrestres, Créatures et détails planétaires" (14 pages) : l'une des perles de ce supplément : un système permettant de créer une race extra-terrestre complètement originale avec les indications nécessaires afin d'éviter un déséquilibre du jeu ou des aberrations.
- "L'exploration" (6 pages) est surtout destinée au MJ afin de lui présenter comment plonger le joueur dans l'exploration de planète "comme s'il y était" et ce qu'il doit effectuer/ramener dans le cadre de sa profession.
- "Création de systèmes" (13 pages) : la seconde perle de ce supplément, qui permet cette fois-ci de créer une planète, son écosystème, son système politique et gouvernemental.
- "Le Gros lot : Une aventure pour Éclaireur" (12 pages) est une aventure où les PJ partent chercher un trésor un peu particulier.
- Enfin 2 pages où l'on trouve 4 fiches de PJ : Éclaireur Corporatistes, Prospecteur, Droïde d'exploration et Ancien éclaireur impérial.