Le Grand Amiral Thrawn a conduit une habile offensive contre la République et a failli la vaincre. Mais finalement, Thrawn a été vaincu. Dans les jours qui suivirent sa défaite, les membres survivants du Cercle du Pouvoir de l’Empereur, auxquels s’étaient ralliés six anciens commandants de la Flotte, menèrent une violente contre-attaque sur Coruscant, et ce système vital revint sous domination de l’Empire. Il parut clair qu’un Nouvel Empire allait émerger des cendres de l’Ancien. Cette possibilité déclencha une guerre féroce parmi les nombreuses factions impériales. Qui monterait sur le trône impérial ? Qui en avait le droit... et la puissance ?
Pendant ce temps, les Rebelles saisirent l’occasion pour semer la confusion parmi les prétendants à l’aide des Destroyers Stellaires pris à l’ennemi. Un de ces raids, organisé au-dessus de la Cité Impériale où les combats faisaient rage, était commandé par Luke Skywalker et Lando Calrissian. Mais leur Destroyer, le Liberator, dut atterrir en catastrophe à la surface de la planète.
Au moment où notre histoire commence, la princesse Leia Organa et son époux Han Solo, accompagnés du Wookiee Chewbacca et du droïde protocolaire C-3PO, partent vaillamment au secours de leurs amis en difficulté.
Malgré la mort de l’Empereur, l’Empire tient toujours debout. A la tête des Légions Noires impériales, l’Exécuteur Sedriss entreprend de remettre en ordre les planètes rebelles. L’opération Shadow Hand bat son plein. Equipée d’armes nouvelles, l’Alliance pense porter ses coups au cœur même de l’Empire. Mais tel n’est pas la stratégie de Luke : pour lui, rien n’est plus important – et plus utile à long terme, pour la libération de la galaxie – que de faire renaître les chevaliers Jedi. Aidé d’un Jedi adepte du Côté Obscur, Luke se rend sur l’antique planète Ossus, à la recherche des reliques de l’Ordre.
Pendant ce temps, Leia, Han et Chewie recherchent Vima-Da-Boda, vieille Jedi rencontrée naguère sur Nar Shaddaa. Bien que séparés, nos amis n’en ont pas moins les troupes impériales aux trousses. Et d’ailleurs, l’Empereur Palpatine est-il vraiment mort ?
Les clones de l’Empereur sont détruits, l’Ordre Jedi est ressuscité et les amis sont réunis. Pourtant, la paix n’est pas totalement revenue dans la galaxie et Palpatine lui-même n’a pas dit son dernier mot. Sa dernière cible : Anakin Solo, le nouveau-né de Han et Leia. Il a hérité du potentiel de son grand-père, son corps sera à même de contenir les énergies destructrices du Côté Obscur. L’Empereur va tout mettre en oeuvre pour le trouver et se débarrasser de ses ennemis par la même occasion.
Guide de lecture de la série L'Empire des Ténèbres décrivant personnages, lieux, véhicules, et contexte, accompagnés d'illustrations par de nombreux dessinateurs.