À l’époque de la Haute République, Bell Zettifar intégra l’Ordre Jedi à ses trois ans puis devint le Padawan de Loden Greatstorm. Comme il était de tradition, peu avant se dix-huit ans Bell et son maître furent envoyés dans un avant-poste Jedi, celui de la planète Elphrona, pour que le Padawan puisse apprendre et progresser en dehors du Temple de Coruscant. C'est là qu'il se prit d'affection pour le Carbocanin baptisé Tison.
Un jour, alors qu’il s’apprêtait à déguster un plat préparé par Porter Engle en compagnie de son maître et de Indeera Stokes, le Temple d’Elphrona reçut un message de détresse de mineurs car l’un des leurs était resté coincé dans la mine. Bell accompagna donc Loden Greatstorm jusqu’à la mine qui menaçait de s’effondrer et ensemble ils retrouvèrent Freeno, le fameux mineur en danger qui était plus intéressé par le nouveau filon qu’il venait de découvrir que par la gravité de la situation. Ainsi, malgré les avertissements des deux Jedi, Freeno voulut récupérer un énorme diamant et cela provoqua l’écroulement de la mine. Heureusement, Loden parvint à sauver de justesse son Padawan ainsi que le mineur. À cette occasion, Bell apprit que le devoir d’un Jedi était protéger la vie, quelque soit les mauvaises intentions de ceux qu’il devait aider.
Peu avant l’inauguration du Flambeau Stellaire, Bell Zettifar et Loden Greatstorm faisaient partie de la délégation Jedi venue inspecter une dernière fois la station. Ils furent cependant appelés en urgence pour aider à évacuer les habitants de Hetzal Prime après la sortie de l’hypersespace de débris incontrôlés du cargo Legacy Run menaçant la planète. Sur place les deux Jedi durent gérer la panique générale à la surface et aider les civils à quitter le Système Hetzal dans tous les vaisseaux disponibles, tout en les protégeant d’attaques pirates voulant utiliser la force pour s’enfuir au plus vite. Ils se joignirent ensuite à l’opération planifiée par la Jedi Avar Kriss pour faire dériver un réservoir de Gaz Tibanna du Legacy Run qui menaçait d’exploser et de détruire tout le système.
Après ce qui fut appelée la Grande Catastrophe, Bell Zettifar et Loden Greatstorm revinrent dans le majestueux Avant-poste Jedi d'Elphrona pour poursuivre la formation du Padawan. Mais un raid nihil cibla la famille Blythe installée sur cette planète et Bell et Greatstorm, ainsi que leurs compagnons Porter Engle et Indeera Stokes, se précipitèrent en Vanguard vers la maison de cette paisible famille. Malheureusement, le véhicule fut détruit par des mines laissées par les Nihil et ils furent donc obligés de poursuivre les kidnappeurs en Aciéré. Lorsque les pirates atteignirent finalement leur Nef de Nuage et décollèrent pour s’enfuir, Bell Zettifar et Loden Greatstorm voulurent accompagner Indeera Stokes à leur poursuite dans leur Nova. Mais la Nuage Ultident Margrona jeta la fille Bailen Blythe de sa nef avant de quitter l’atmosphère et Bell dut sauter de leur chasseur afin de la rattraper en pleine chute libre pour ensuite se poser sains et saufs à la surface grâce à la Force. Cet exploit convainquit Loden Greatstorm que Bell était prêt à devenir chevalier Jedi et il le lui annonça. Malheureusement, si Stokes parvint à libérer le fils Ronn Blythe et à le ramener sur la planète, Greatstorm fut lui capturé par la Maître-Tempête Lourna Dee alors qu’il tentait de délivrer le père Ottoh Blythe. Malgré le pessimisme de Stokes sur le sort de son maître, Bell était pourtant certain de la survie de Loden Greatstorm.
Peu après ce drame, Bell Zettifar assista à l’inauguration du Flambeau Stellaire en compagnie de Porter Engle et Indeera Stokes. Cette dernière avait accepté de devenir son Maître le temps que le destin de Greatstorm soit clarifié.
Plusieurs mois après la Grande Catastrophe, Bell Zettifar et son Maître Indeera Stokes étaient en poste sur les chantiers navals de Cyclor afin d’inspecter les derniers préparatifs de l’Innovator, une gigantesque frégate médicale qui devait être prête pour participer à la Foire de la République. Ils ressentirent tous deux qu’un danger planait lorsqu’un Nuage de la Tempête de Pan Eyta lança une attaque sur Cyclor. Bell et Indeera embarquèrent alors dans leurs Vectors et s’élancèrent dans l’espace pour protéger le chantier.
Pendant l’affrontement, Bell Zettifar fût gravement blessé par un harpon mais Indeera parvint, grâce à la Force, à sceller le cockpit de son Padawan afin que l’air ne s’en échappe pas. Elle demanda à Bell de tirer sur le câble pour libérer son Vector du harpon, mais il ne réussit pas. Indeera étant attaquée par des Droïdes charognards, le Padawan dut se débrouiller seul. Il se concentra, puisant dans ses dernières forces et réussit à toucher le bloc d’alimentation du vaisseau Nihil, anéantissant le Nuage.
Par la suite, la dérive de Derra, dirigée par Porter Engle arriva sur place et permit de ramener Indeera et son Padawan blessé sur le chantier.
Après avoir soigné s’être fait soigner dans une cuve à Bacta, Bell fit partie de l’escorte de l’Innovator lors de son arrivée à Valo et participa ensuite à l'événement en tant qu’Ambassadeur Jedi.
Le soir de l’inauguration de la Foire de la République, alors qu’il discutait avec Stellan Gios, ce dernier ressentit que quelque chose n’allait pas pour son ami Elzar. Il se précipita alors pour le trouver, inquiet que quelque chose de grave soit sur le point de se produire.
Stellan et Bell, et non sans l’aide de son Carbocannin Tison, retrouvèrent Elzar Mann sur un toit, manifestement en train d’espionner quelque chose en contrebas. Elzar leur expliqua qu’il avait suivi le sénateur Tia Toon, un sénateur hostile à bien des mesures de la Chancelière, et qu’il était persuadé qu’il préparait quelque chose. Les trois Jedi se mirent donc à épier la conversation et n'intervinrent que lorsque la situation dégénéra.
En entrant dans la pièce, ils tombèrent sur Mantessa Chekkat et Ty Yorrick armée d’un sabre laser. Stellan ordonna à Bell de protéger le sénateur et les deux Maîtres engagèrent le combat contre la tholothienne. Au cours de l’affrontement, Elzar Mann faillit se faire tuer par Ty Yorrick, mais heureusement, le sabre de celle-ci s’éteignit juste avant. Mantessa Chekkat leur expliqua alors que la machine située dans la pièce était capable de neutraliser les armes énergétiques, y compris les sabres laser.
Après avoir éclairci la situation avec le sénateur Tia Toon, Stellan et Elzar confisquèrent le sabre de Ty Yorrick et envoyèrent les deux femmes en détention.
Le lendemain, tandis que la Foire battait son plein dans Lonisa City, Bell faisait partie de la délégation Jedi auprès de la Chancelière lorsque le fils de celle-ci, Kitrep Soh disparut subitement, semblant s’être échappé avec le fils du Maire de la ville. Bell Zettifar se porta volontaire et partit donc à leur recherche.
Ce fut peu de temps après que tous les Jedi ressentirent une perturbation dans la Force. L’instant suivant, les communications furent coupées et une attaque sans précédent des Nihil s’abattit sur Valo et la Foire de la République. Alors que l'incursion Nihil faisait rage aussi bien au sol que dans les airs, l’Innovator lui, avait été touché et commençait à prendre l’eau. Le Jedi s’enfonça dans les entrailles de la frégate médicale à la recherche de Kitrep Soh et Jom Lariin. Sur sa route, Bell vint en aide à un Humain et une Pantorienne. Alors que l’humain nommé Denis était bloqué sous des décombres, Bell, accompagné de deux cycloriens, réussirent ensemble à le dégager.
Plus tard, Bell Zettifar retrouva les deux adolescents dans le hangar de l’Innovator. Kip et Jom ainsi que deux autres survivants avaient réussi à trouver une navette qui pourrait leur permettre de sortir indemnes. Malheureusement celle-ci était bloquée et ne pouvait donc pas décoller. Bell demanda alors à tout le monde d’entrer dans la navette et de préparer le décollage, il se servit de son sabre laser pour dégager la navette et, l’instant d’après, le vaisseau s'élança à travers la verrière du hangar, rejoignant les eaux du lac. Ils réussirent à rejoindre la surface, mais Bell perdit son sabre laser. Néanmoins, le fils de la Chancelière était sain et sauf, le Jedi avait accompli sa mission.
Grâce au Padawan Ram Jomaram, les communications furent enfin rétablies, ainsi, Stellan Gios demanda à tous les Jedi présents de se servir de la Force afin de dissiper le nuage de gaz des Nihil. Encore une fois, les Jedi de l’Ordre firent preuve d’unité et, grâce à leurs volontés, poussèrent le nuage hors de la ville, permettant de reprendre l’avantage au sol.
Cependant, les Nihil ripostèrent rapidement en commençant à bombarder la ville depuis leur croiseur. Fort heureusement, c’est à cet instant que la Flotte Royal Togruta émergea de l’Hyperespace, faisant fuir les Nihil et mettant fin à l’attaque de la Foire de Valo.
Lorsque l’évasion du Nihil Amarant permit à la République débusquer les Nihil dans leur base sur la planète Grizal, Bell Zettifar et son Maître furent cachés à bord du vaisseau volé du pirate afin de servir d'éclaireurs. En arrivant, ils activèrent une balise de localisation afin que Elzar Mann puisse les rejoindre et confirmer la position. Alors que les renforts de la République arrivaient, Bell ressentit la présence de son ancien Maître, Loden Greatstrom, il se précipita alors pour le retrouver et le vit tomber du Gaze Electric. Bell puisa dans la Force et réussit à amortir la chute de son ancien Maître, lui sauvant ainsi la vie.
Le Padawan et son Maître, enfin réunis, engagèrent le combat contre les pirates. Mais alors que les Jedi semblaient prendre le dessus, Bell et Loden furent pris de violentes hallucinations. La Force les quitta tous deux et ils ne ressentirent plus que la présence d'une créature affamée qui les pourchassait. Et lorsque tout fut fini, Loden n’était plus. Bell retrouva son corps sans vie et se mit à pleurer avant d’être rejoint par Stellan Gios et Indeera Stokes.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
L'orage gronde, par Cavan Scott
La Haute République - Les Aventures