StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Ultime Commandement
  • Titre original The Last Command
  • Genre Roman
  • Série La Croisade Noire du Jedi Fou (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +9 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Timothy Zahn
  • Couverture Tom Jung
  • Traducteur(s) Michel Demuth
  • Synopsis :

    Le conflit qui oppose la Nouvelle République à l’Empire de Thrawn est sur le point d’atteindre son paroxysme. Grâce aux cuirassés de la Force Sombre et à leurs équipages de soldats clones, le Grand Amiral a désormais le pouvoir suffisant pour balayer l’Alliance, qui a bien l’intention de relever le défi. Alors que la flotte républicaine est sur le point de contre-attaquer, Luke, Yan, Leia, Lando, Mara et Karrde en mission secrète vers Wayland dans le but de détruire le complexe de clonage du défunt Empereur. Ce qu’ils ignorent, c’est que le Jedi fou Joruus C’baoth les y attend de pied ferme. S’ils refusent de se soumettre, il les tuera tous sans exception, et pourra ainsi régner sur la galaxie comme héritier de Palpatine.

  • Note du staff SWU
     (87 % - 10 commentaires)
  • Note des internautes
     (94 % - 30 commentaires)
     (95 %)

    I - Moteur, Action !
    Plus rien n'est à développer dans l'intrigue, tout est prêt pour la grande scène finale. Zahn a mis tout son petit monde sur pied, tout est parfaitement orchestré. Nous attendons simplement avec une impatience croissante de connaître le sort réservé à chacun...


    II - Wayland
    L'avancée des héros sur cette planète est très intéressante. On pourrait presque les voir, machette à la main, débroussaillant la jungle au fur et à mesure...
    Les nouveaux alliés apparaissant d'ailleurs au cours de cette période, nous laisse présager un final assez facile, sous le signe de l'alliance des races opprimées...


    III - Apothéose
    Le duel final est une grande scène !
    Superbe, pleine de rebondissements. On voit mal l'issu de celle-ci tellement notre précédente confiance avec la petite "alliance" voit son importance ridiculisée par la toute puissance de C'baoth.
    Un petit détail gâchant le tout est l'apparition du clône de Luke, qui s'avère bien inutile... Mais là, je cherche vraiment la petite bête...


    Conlusion :
    J'ai trouvé plusieurs points trop "faciles" mais d'un autre côté, il en faut avec l'intrigue qu'avait créée Zahn.
    Du grand art disais-je lors de la critique du premier tome, certes le final est de toute beauté et nous laisse à penser que Zahn est définitivement MR. UE Star Wars :)
    Si vous n'avez pas lu ce livre encore, honte sur vous !



    + Les plus

    - Mara Jade, définitivement !
    - Wayland
    - les intrigues tellement tordues :D

    - Les moins

    - le clone Luuke ?
    - la mort de Thrawn
    - rahh, rien décidément

  • 28/04/2002
     (92 %)
    Et bien ma foi… la seule chose qui me vienne à l’esprit est… WOW !
    Mais comme ce n’est pas très explicite, je vais tacher de blinder un tantinet. C’est très simple : tout ce qui avait été compilé dans les deux précédents volumes se réunissent pour offrir un final explosif qui à lieu en deux temps, le tout en coordination parfaite. Le pilier central de l’Univers Etendu qu’est cette Trilogie .(Bon d'accord, la prélogie détruit un peu tout ce bonheur, mais bon...)
  • 28/04/2002
     (95 %)
    Ce dernier roman de la série frôle la perfection ! Des batailles spatiales extraordinaires et un final exceptionnel de nos héros contre C'baoth.
    Assurément sur le podium des meilleurs livres Star Wars.
  • 03/05/2002
     (100 %)
    Tout explose dans l'ultime tome de la saga de Zahn. Les mystères s'éclaircissent et on craint la fin... Les personnages sont magnifiquement reliés entre eux et il n'y a vraiment aucune faille. Rien n'échappe à l'auteur (pas même la main de luke perdue sur Bespin...).
    Vraiment culte et indispensable.
  • 08/06/2002
     (97 %)
    Que dire, si ce n'est : LE roman Star Wars !
  • 10/11/2002
     (100 %)
    A lire absolument!!!
    Les persos, l'histoire sont genials!!!
    La perfection.
  • 11/10/2004
     (95 %)
    Hénaurmissime...! La conclusion de LA trilogie qui succède aux épisodes classiques.
    Quelle conclussion : la flotte katana si mystérieuse, le duel des clones, et les ysalamari, la station de clonage, la bataille stellaire, l'intensité des rencontres entre jedi... pfiou !

    encooore !!
  • 28/08/2012
     (20 %)
    Pour être clair, je n'aime pas le travail de Zahn, son écriture n'est pas très attirante et est parfois incompréhensible et pénible.
    L'histoire en elle-même est plutôt sympa mais est male servit par l'auteur!
    On a envie d'aller au bout de l'histoire pour en connaître l'issue et le devenir des personnages d'autant que des éléments importants y sont narrés mais on est un peu freiné par les difficultés de lecture inhérente au style indélicat de l'auteur!
    La conclusion tombe en deux pages, à croire que l'auteur avez mieux à faire, il ne se rend pas service, pas plus qu'à son roman!
  • 02/10/2016
     (85 %)
    Et bien! Quel final! C'est tellement bon. Les personnages sont tous connus désormais, l'intrigue est bien avancée et on replonge avec plaisir dans l'histoire dès les premières pages. Aucun temps morts, des situations originales: toute la partie sur Wayland, le duel avec C'Baoth et Luuke... Mara, je t'aime! Thrawn est toujours aussi géniale, jusqu'à ses derniers instants  :love:

    J'ai beaucoup aimé aussi la partie sur Coruscant au début avec la tentative d'enlèvement des jumeaux!

    Le seul point noir que j'aurais à reprocher est la bataille spatiale finale en orbite de Bilbringi bien trop rapidement expédiée.

    En résumé, j'avais pas un souvenir énorme de cette trilo. Notamment au niveau du style vachement lourd. Mais vraiment, je me suis éclaté. Le style, je m'y suis habitué et passé ce délais d'adaptation, on prend vraiment son pied! Du grand SW!
  • 26/09/2019
     (94 %)  •  Langue : VF

    Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit dans ma critique du tome 2, en particulier au niveau du développement de personnage. J'ajouterais juste que j'aime énormément la fin du voyage initiatique de Mara. Quand je lisais son histoire sur le wookie, je ne comprenais pas bien comment elle pouvait changer de camp ainsi, et c'est parfaitement justifié dans cette histoire. :oui: Sublime développement de son personnage. J'aime aussi profondément son alchimie avec Luke, on sent bien la romance qui s'installe entre les deux, et c'est pourtant si habile et subtil. Bien que frustrant, il est bien plus agréable de la voir être laissée en suspens à la fin de l'histoire. :cute: Dans les choses qui passent mieux à l'écrit que racontées, j'ajouterais aussi l'histoire du clone Luuke : mea culpa, ça n'est pas si ridicule que ça ^^
    J'ajouterai que Thrawn est toujours aussi excellent et Karrde est à mon avis à son meilleur. Je trouve en revanche C'baoth toujours aussi ridiculement puissant. Sans rire, le présenter comme "plus dangereux que l'Empereur" dans l'affrontement final... Je sais bien que ça se justifie en terme de construction scénaristique, faire affronter toujours plus fort au héros, mais je ne peux pas avaler un ennemi plus puissant que l'Empereur, dont la fonction est précisément d'être le mal ultime. :neutre:
    Ça, c'était pour la progression des éléments de ma précédente critique. Pour ce qui est du propre à ce tome, maintenant. Bien plus d'action ici, bien rythmée et agréable. J'ai bien aimé l'arc sur l'alliance des contrebandiers, même si le "haha, tu viens de dire un truc que je savais mais que je n'ai pas dit, ce qui prouve que tu es un traître !" est un peu vu et revu... :transpire: La convergence finale de toutes les intrigues sur Bilbringi est bien mieux menée que les rencontres-tout-à-fait-par-hasard-mais-c'est-la-volonté-de-la-Force-je-vous-jure du premier tome :D Et quant à la conclusion... Peut-être un peu rapide, mais tout de même bien menée et agréable. C'était si artistement conclu... :love:
    Mais en parlant de la fin, j'en viens sur le point qui m'a le plus chagriné ici : les Noghris. C'est allé beaucoup trop vite ! Dans le tome 2, Leia leur apporte la preuve de la trahison de l'Empire, et pouf bien plus tard on les retrouve et ils ont tous secrètement changé de camp ! Alors certes, c'est une preuve, mais tout de même, elle a bouleversé 20 ans de croyance ! Ça n'a pas pu aller si vite ! Comment se sont passés les débats ? Comment tous les commandos ont-ils été mis au courant ? Comment Rukh a-t-il été mis au courant ? Comment a-t-il réagi ? Sa décision d'assassiner Thrawn est-elle unilatérale ou est-ce une mission confiée par les dynastes ? Je veux une réponse à toutes ces questions ! :grrr:
    Et, peut-être, cela vient-il de cette fameuse traduction tronquée dont j'ai appris l'existence. Il nous manque donc une partie de l'histoire. Un mot, alors, sur la VF, puisqu'elle l'a cherché ! J'avais détesté celle du tome 1, et celle du tome 2 ne m'avait pas choqué outre mesure. Hé bien, j'ai dû dormir, car j'ai à nouveau été très énervé par cette traduction. Certes, pas au niveau du tome 1, mais tout de même. J'affine ce que je disais dans ma critique de l'Héritier de l'Empire : je ne serais absolument pas surpris si l'on me disait que Michel Delmuth n'a vu que ANH avant de réaliser cette traduction, tant elle respire les choix douteux de la VF de 1977, dont certains avaient été corrigés dans les 2 films suivants (bon d'accord, le simple fait que Chewbacca soit correctement nommé balance ma théorie par terre, mais je l'aime bien quand même :D ). Vraiment, avec le recul des 3 tomes, cette traduction est un handicap majeur pour cette histoire, et elle lui fait perdre des points dans ma note.

    Je n'évoque pas la plupart des choses qui m'ont plu et que j'ai déjà soulevées dans mes précédentes critiques, et c'est pourquoi elle peut paraître négative, mais je vous assure que ce livre m'a énormément plu. :oui:

    Note : 94%.

La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

421 membres le possèdent (qui ?)
293 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité