Cinq années ont passé depuis la mort de l’Empereur. La nouvelle République prospère lentement mais sûrement, et contrôle aujourd’hui la majorité des secteurs de la Galaxie. Pourtant, l’Empire est sur le point de lancer une grande offensive qui pourrait bien mettre à genoux le gouvernement en place, car cette fois, tous les Impériaux se sont rangés sous une seule bannière, celle du dernier Grand Amiral encore en vie ; le plus méconnu, mais aussi et surtout le plus dangereux de tous. Ignorant tout de la nouvelle guerre qui va éclater, Luke Skywalker se sent plus seul que jamais : il est le dernier des Jedi. C’est alors que retentit soudain une voix d’outre-tombe, autant pour lui redonner confiance que pour le mettre en garde : le Coté Obscur est aux aguets.
I - Du grand art !
Tout de suite, on flaire la bonne intrigue :
un stratège extra-terrestre tentant de regrouper les Forces de l'Empire sous sa bannière et utilisant des méthodes beaucoup plus "soft" que Palpatine ou Vador, mais ô combien efficaces !
La Nouvelle République empêtrée dans les intrigues internes au Sénat nouvellement créé...
Un Jedi Noir faisant son apparition...
Le superbe charisme des deux nouveaux protagonistes : Talon Karrde et Mara Jade
Et les Noghris, ces fabuleuses machines à tuer...
Zahn est le roi de l'UE, n'en doutez pas !
II - Un développement prenant
Tout est expliqué, du pourquoi Thrawn, un extraterrestre, serait parmi les hauts officiers de la Flotte Impérial, jusque la raison pour laquelle il n'a pas péri à la Bataille d'Endor...
Et Mara Jade ! Son histoire est parfaite et brille d'ingéniosité !
L'auteur a su créer un passé convaincant que nous acceptons tout de suite comme logique et évident...
- Thrawn
- les Noghris
- Mara Jade
- c'est trop petit ce cadre !
- l'absence d'humour
- non franchement, j'essaye mais bon...
Alors... Plus on me vend la qualité d'une oeuvre, plus mes attentes sont élevées à son sujet, c'est naturel. Le risque est toujours que ces attentes ne grandissent trop et ne m'empêchent d'apprécier l'oeuvre en question à sa juste valeur. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai regardé The Dark Knight : il m'avait tellement été présenté comme un film exceptionnel que j'ai été déçu. Il m'a fallu un deuxième visionnage bien plus tard pour le considérer à sa juste valeur.
Pourquoi je raconte ça ? Car j'ai craint pendant au moins la moitié de ce tome 1 que ça ne soit en train de m'arriver à nouveau. La Croisade Noire du Jedi Fou est un tel monument de l'univers étendu, il est tellement porté aux nues par tous ceux qui l'ont lu que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Et force était de constater au début que le livre était en deçà de ces attentes. Certes, je sentais déjà que je lisais un bon roman. Mais pas un excellent roman. J'ai vraiment eu peur de revivre le syndrome The Dark Knight...
Heureusement, j'ai fini par vraiment rentrer dans l'histoire et par l'apprécier. La plume de Timothy Zahn est excellente et on sent qu'il est profondément fan des films. Malheureusement, c'est altéré par la VF qui, elle, est franchement mauvaise. Je ne parle pas des sabrolasers et autres puits gravifiques, qui sont des choix de traduction que je déteste profondément, mais des choix défendables. Je parle de toutes les décisions qui, elles, ne sont pas justifiables. Entre les phrases boiteuses et les moments où l'on a l'impression que le traducteur n'a pas vu les films ("côté sombre", etc), c'est profondément dommageable.
Par chance, Zahn sauve cette débâcle par des personnages très bien écrits et très complexes. Une des forces majeures de cette histoire : elle n'est pas manichéenne. Les personnages originaux sont donc parfaitement crédibles, tout à fait tangibles. Les personnages de la saga sont tout à fait cohérents avec ce qu'on sait d''eux et leur écriture donne l'impression de revivre les films à leur place. J'ai très hâte de voir leur évolution dans les deux tomes suivants.
Et parmi les personnages, il en est un qui brille en majesté au-dessus des autres : Thrawn. Si le début du roman m'a déçu, le Grand Amiral, lui ne l'a pas fait. Dès son apparition dans le premier chapitre, il est brillant et son écriture aussi. Dans deux tomes, il fera certainement partie - et de loin - de mes personnages préférés de l'UE.
Malheureusement, cette histoire possède un défaut majeur : ses facilités scénaristiques. Notamment, le fait que les protagonistes se retrouvent au même endroit à 3 reprises : c'est un hasard bien pratique mais trop facile. Vraiment dommage, j'espère que les intrigues des deux prochains tomes reposent sur des ficelles moins grossières. C'est vraiment dommage et c'est là que la plupart des points sont partis dans ma note...
Au final, un avis très positif : c'est effectivement un très bon roman. Les ficelles scénaristiques le plombent, mais j'ai entendu que ce tome 1 représentait surtout une introduction aux deux autres. J'espère que ceux-ci seront pleinement à la hauteur de leur réputation.