Abregado-rae était un monde industriel majeur du Noyau très axé sur le commerce, mais sa position assez excentrée lui occasionnait parfois d'être comparé à un monde de la Bordure. Ses spatioports prétendus sûrs étaient en réalité d'importants lieux de passages pour les contrebandiers comme Han Solo ou Lando Calrissian, qui fréquentaient également les nombreux établissements populaires aux alentours. La ville de Le Yer possédait en plus une station balnéaire très réputée.
La planète était aussi l'une des rares planètes où l'electrum pouvait être trouvé, ce métal étant très rare et pouvant être utilisé dans la fabrication des sabres laser, comme l'ont été ceux de Mace Windu et Dark Sidious.
Au cours de la Guerre des Clones, Abregado-rae fut utilisée comme raccourci pour accélerer les livraisons de bacta aux mondes du Noyau, occasionnant une bataille dans son système lors de la première année de guerre, puis elle retrouva la paix à l'avènement de l'Empire. Toujours aussi dissidents, plusieurs habitants se rallièrent à l'Alliance Rebelle lorsque cette dernière arriva pour libérer la planète. Le régime Tundei finit par voir le jour sous la promesse d'un monde sans crime, mais ses sévères répressions occasionnèrent le développement d'une importante activité de contrebande qui entraîna la chute de l'économie planétaire, jusqu'à la conquête de la planète par les Ssi-Ruuk.
En +9, Abregado-rae fut conquise par le Grand Amiral Thrawn dans l'optique d'un mouvement vers Coruscant, ce qui attira Han Solo, Lando Calrissian et les contrebandiers de Karrde, notamment Mara Jade qui fut capturée par les impériaux.
La planète fut finalement envahie par les Yuuzhan Vong en +27, sous les yeux impuissants de la Nouvelle République.