A l’origine, l’espèce était plus proche du poisson que de l’humanoïde, mais elle a évolué au fil du temps. Lorsqu’ils voulaient échapper à leurs prédateurs naturels dans les eaux de leur planète, ils sautaient hors de l’eau afin de se réfugier dans les récifs de coraux. Par la suite, lorsque l’espèce devint intelligente, ils construisirent leurs habitations dans ces mêmes récifs.

Leur société est composée de nombreuses communautés contenant environ 10 000 individus chacune. Ces communautés s’appellent des « écoles ». Le dirigeant est élu par le peuple pour une durée d’un an. Leurs principales lois concernent la préservation de l’écologie.
Leur société est tournée vers l’écologie et porte une grande attention à l’impact qu’elle peut avoir sur la nature. Leurs actions et décisions prennent scrupuleusement compte de leur écosystème.
Leur système de reproduction est géré par les besoins de la communauté. Les œufs, préalablement déposés dans une zone spécifique de coraux, sont fertilisés pour garder le nombre d’individus constant dans la société. Les enfants naissent et sont élevés de façon communautaire. Ils ne connaissent pas le mariage et leur méthode de reproduction fait qu’ils ne connaissent pas leurs parents.
C’est un peuple pacifique dont les individus ont un tempérament calme et réfléchi. Ils analysent et étudient chacune de leurs décisions
Ils ont la réputation d’être de bons chefs d’équipe et de bons dirigeants avec une bonne stratégie, une bonne organisation et une bonne vision des choses. Hors de leur monde, ils sont souvent embauchés dans des postes bien placés, faisant des Ishi Tibs expatriés des individus relativement aisés. Ils sont également consciencieux et, étant des défenseurs de la nature, ils choisissent leurs employeurs en fonction de ce critère.
Les Ishi Tibs parlent le Tibrinese. Cette langue se compose de petits cris, de grincements et de claquements de bec.