StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Myneyrsh
  • Catégorie Espèces
  • Type Mammifère
  • Planète d'origine Wayland
  • Taille 1.90 mètre
  • Couleur de peau Bleue
  • Couleur des yeux Blanc
  • Signes particuliers Quatres bras
Biologie et apparence
 

Les Mynershi était de grands mammifères bipèdes à quatre bras originaires de Wayland, qui possédaient une peau d'un bleu cristallin qui leur donnait l'apparence du verre. Cette peau leur procurait une protection naturelle contre les armes de base telles que les couteaux et les flèches, très probablement due à une réaction chimique dans l'environnement. Ils étaient également très adeptes des ornements, et nombre d'entre eux avaient les oreilles perçées de petits anneaux, ainsi que des bracelets d'or autour de leur bras. Il leur arrivait également de nouer leurs longs cheveurs noirs en tresse, tout comme ils pouvaient les avoir très courts et hérissés.

Suite à l'échec du Projet Ossus, de nombreux représentants de l'espèce subirent des mutations et devinrent de grands êtres décharnés à la peau grise et recouverte d'aspérités. L'âge adulte Myneyrsh tournait autour des 18 ans et atteindre l'âge de 85 ans était considéré comme vénérable.

Culture, technologie et société
 

L'espèce Myneyrsh était obstinée et primitive, et possédait une grande culture guerrière, ce qui les mettait perpétuellement en conflit avec les autres indigènes de Wayland, les Psadans. Malgré cette tension perpétuelle, les deux espèces parvinrent toutefois à faire la paix pendant un temps pour combattre l'occupation impériale. Les Myneyrshi étaient ainsi de très bons chasseurs et traqueurs, capables de se déplacer dans les forêts sans faire de bruit et leur adaptation à leur environnement était telle que même Luke Skywalker jugea leurs facultés de perceptions aussi évoluées qu'un utilisateur de la Force.

Ils étaient également très ritualistes et très superstitieux, et organisaient de grandes cérémonies pour toutes sortes d'occasions, notamment pour donner la permission au groupe de Luke Skywalker de fouler du pied le sol de la planète. Ils portaient de fait des vêtements très simples, généralement des robes aux teintes qui allaient de brun à blanc et qui étaient recouvertes de motifs et dessins complexes, et pas de chaussures. Ils possédaient de plus un carquois sur le dos et de multiples poches à leur ceinture pour stocker les divers éléments qu'ils possédaient.

Du fait de leur isolement de la communauté galactique, l'espèce Myneyrsh n'a jamais dépassé le stade primitif qui la caractérise et utilisa durant des années de simples flèches et lances, sans vouloir évoluer et se contentant du peu qu'ils avaient en raison d'une aversion envers la technologie causée par l'occupation impériale. Ils utilisaient les animaux de la planète comme moyen de transport et subsistaient grâce à une agriculture locale très rudimentaire.

Les Myneyrshi communiquaient avec des sons très primitifs et ne possédaient pas de forme écrite pour leur langue, transmettant toute leur histoire oralement. Certains parvenaient tout de même à parler le Basic après de longues années de bain linguistique.
Histoire
 

Les Myneyrshi furent longtemps isolés sur leur planète et la seule découverte réalisée par la République Galactique lors des grandes exploration fut effacée par erreur des archives, rendant Wayland inexistante pour la société galactique et protégeant ainsi les Myneyrshi de l'influence extérieure. Pendant un temps, les colons humains demeurés sur place firent la guerre aux espèces indigènes mais une paix fragile fut acceptée avec le temps.

Suite à l'avènement de l'Empire Galactique, les Myneyrshi furent envahis, mais leur retard technologique les empêcha de se défendre et ils furent rapidement asservis et utilisés dans la construction de l'entrepôt de l'Empereur dans le Mont Tantiss, sous la supervision d'un gardien nommé par Palpatine. Toutefois, après la mort de ce dernier à Endor, le gardien commença à trouver le temps long et développa une petite ville avec l'aide des trois principales espèces indigènes, notamment les Myneyrshi, jusqu'à l'arrivée du Jedi Fou Joruus C'baoth qui prit le contrôle et asservit l'espèce guerrière. Lorsqu'une équipe d'intervention de la Nouvelle République arriva sur Wayland, les Myneyrshi s'allièrent avec eux malgré des tensions palpables entre les peuples afin de mettre un terme à l'occupation impériale. Suite à la mort de C'baoth et celle de Thrawn à Bilbringi, les Myneyrshi furent enfin libérés et recouvrèrent leur indépendance, aidés par la Nouvelle République qui étudia leur monde et leur société avec attention.

En +25, Wayland fut conquise par les envahisseurs Yuuzhan Vong et l'espèce Myneyrsh fut quasiment anéantie lorsqu'elle tenta de résister à l'invasion. Nombre de rescapés se réfugièrent dans la jungle et un mouvement de résistance secret liant Pasdan, Myneyrsh et humains vit le jour pour repousser les Yuuzhan Vong. Malheureusement, leurs adversaires finirent par relâcher un terrible parasite qui rendit la planète presque inhabitable pour les Myneyrshi, ce qui força la majorité de la population à fuir Wayland.

Un siècle après ces évènements, le Chevalier Jedi Kol Skywalker mena une mission de réhabilitation sur Wayland dans le cadre du projet Ossus, mais suite au sabotage de Zenoc Quah les derniers représentants de l'espèce Myneyrsh présents sur la planète subirent de terribles mutations physiques, les transformant à jamais et ils vouèrent dès lors une haine sans précédent aux Jedi. Peu après toutefois, la scientifique Fionah Ti tenta à son tour de sauver la planète et les Myneyrshi.

Personnages associés
 
 
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 28/02/2016
Rédacteur(s) : Shess'caro'csapla
Mise en page : Dark Stratis 23

Sources

  • Croisade Noire du Jedi Fou
  • Legacy

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'espèce par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Myneyrsh. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité