Points positifs- L'originalité de la série
- Le charisme innée d'un grand nombre de personnages, Corran Horn en tête - Les scènes d'actions (qu'elles aient lieu dans l'espace ou sur terre) auxquelles s'ajoutent des intrigues politiques et une bonne dose d'espionnage - L'humour, plus qu'omniprésent - Les sublimes couvertures de Paul Youll |
Points négatifs- La traduction française dans sa globalité
- Le huitième volume, La vengeance d'Isard, sensiblement inférieur aux autres tomes - Les synopsis, au dos des couvertures de Fleuve Noir, affreux |
Note :
|
Son nom seul sème la panique chez l'ennemi. Alors, quand Wedge Antilles, un héros de la Rébellion, reconstitue le légendaire Escadron Rogue, il choisit les pilotes les plus doués, les plus audacieux. Au cours d'un entraînement rigoureux, il sépare les forts des faibles et forme un groupe de durs à cuire avides de se battre et disposés à mourir. Les Rogues, depuis leur création, ont toujours été le fer de lance de l’Alliance, et les nouveaux pilotes ont bien l’intention de faire perdurer cette légende et de faire trembler les Impériaux. Et pourtant, lorsqu’on ordonne à l’escadron d’attaquer Borleias, un monde stratégique de l’Empire ouvrant la route vers Corsucant, chaque membre, même les plus braves, se demande si un seul en reviendra....
Coruscant, ou le Centre Impérial, tel que doivent le nommer les Impériaux, est le coeur de l’Empire. Un coeur meurtri et chancelant que veut conquérir la Nouvelle République pour détrôner la tyrannie en place et devenir le gouvernement légitime de la galaxie. Wedge et ses Rogues sont chargés d’infiltrer la capitale et d’y recueillir de informations vitales... puis de frapper les premiers. Tout prisonnier est un homme mort, ou pire, un esclave d’Ysanne Isard dite Coeur de Glace, la directrice des services de renseignements Impériaux qui a tout d’un nouvel empereur, excepté le titre. Un pilote de l’escadron est déjà sa marionnette, félon dissimulé derrière un masque d’innocence, il se prépare à trahir ses amis, et l’Alliance toute entière.
Les Rebelles ont pris Coruscant, mais à quel prix ? Un virus dévastateur, le Krytos, décime la population non humaine de la capitale. Le procès pour trahison du capitaine Tycho Celchu, un héros de la Rébellion et l’ami de Wedge Antilles, ajoute à la tension : une contre-révolution est peut-être sur le point d’éclater. Alors que des agents provocateurs multiplient les actes terroristes, seul l'Escadron Rogue, par son courage et par son sang, peut sauver la cité-monde et avoir une chance de faire éclater la vérité. Pendant que ses camarades combattent et souffrent, Corran Horn, donné pour mort mais toujours prisonnier dans les geôles d'Ysanne Isard, découvre qu'il est seul à détenir la clé qui libérera réellement Coruscant du joug de l'Empire.
Pendant que la Flotte de l'Alliance faisait campagne contre un redoutable seigneur de la guerre, Ysanne Isard a envahi Thyferra. Son but : utiliser les précieuses réserves de Bacta de la planète dont elle a désormais le contrôle absolu pour déstabiliser et détruire la Nouvelle République à petits feux. L'Escadron Rogue, privé du soutien de la République, s’est juré de mettre hors d’état de nuire Isard, de déjouer ses plans et d'écraser ses destroyers et de libérer Thyferra. Tout cela sans base d’opérations ni matériel, mais avec de la volonté à revendre et l’aide de nombreux amis partageant les mêmes idéaux de justice. Une poignée de pilotes mal équipés parviendront-ils à vaincre ? On dit souvent que l’impossible est ce que les Rogues réussissent de mieux...
Wedge Antilles et les Rogues sont de retour sur Coruscant après leur victoire sur Coeur de Glace. Mais le repos des guerriers n’est pas pour tout de suite puisque la République est en guerre contre le Seigneur de Guerre Zsinj. Wedge n’a pas l’intention de retourner sur les champs de bataille sans mettre à profit l’expérience tirée de ses récentes opérations. Il obtient l’autorisation de créer un tout nouvel escadron spécialisé dans les missions secrètes, composé de fortes têtes aux compétences diverses mais ayant un problème avec la discipline. Revoir tout depuis le début est nécessaire, afin que chacun des pilotes cette nouvelle unité, baptisée escadron Spectre, apprennent à travailler ensemble… mais c’est sans compter sur une attaque imminente de Zsinj !
L’Escadron Spectre, à peine revenu de sa première mission, doit affronter la mort une seconde fois. Il s’agit cette fois d’arrêter le Seigneur de la Guerre Zsinj et son Super Destroyer Stellaire, le Poing d’Acier. S’il n’avait pas la folie des grandeurs, Zsinj aurait pu joindre ses forces à celles des Impériaux et peut-être leur donner la victoire. L’hypothèse restant encore envisageable, il faut tout de même agir : la flotte de Zsinj, son Super Destroyer en tête, doit être mise hors d’état de nuire. La mission des Spectres est d’infiltrer l’ennemi en se faisant passer pour une bande de pirates. Un bon moyen de devenir crédibles est de commettre de vrais actes de piraterie... envers les intérêts de Zsinj. Une audacieuse entreprise aux risques immenses.
La victoire est à portée. C’est ce que l’équipage du Mon Remonda veut croire. Mais le Super Destroyer Poing d’Acier a survécu à la dernière bataille et avec lui, l’infâme Zsinj. Il reste donc à l’heure actuelle la pire menace pour la Nouvelle République. L’escadron Spectre, l’unité spéciale créée par Wedge Antilles, rejoint la flotte du général Yan Solo pour tenter de piéger une nouvelle fois le seigneur de guerre. De l’association de leurs connaissances et de leurs compétences à la ruse et aux moyens dont dispose le général devrait émerger une stratégie susceptible d’en finir. Les rebelles sont confiants, car ils se battront jusqu’au dernier. Quant à Zsinj, il garde quelques tours dans son sac, à commencer par les plus secrets.
Thrawn a été vaincu. Encore une fois, l’Escadron Rogue a joué une part décisive dans cette nouvelle défaite de l’Empire. Profitant de leur position de force, L’Alliance confie à Wedge, désormais général, l’attaque de l’Hégémonie de Tion, qui est entre les mains du Prince-Amiral Krennel, un sadique seigneur de la guerre. A la surprise de tous, Coeur de Glace choisit ce moment réapparaître au grand jour, elle que tout le monde croyait morte. L’ex-dirigeante de l’Empire a le culot de proposer son aide aux Rogues. Si Krennel est un ennemi commun, ce n’est pas une raison suffisante pour accepter. Mais Isard détient encore un moyen de pression : les prisonniers du Lusankia, dont le général Dodonna, disparus depuis la Guerre du Bacta.
La planète neutre Adumar a décidé de prendre part à la guerre opposant l'Alliance et l'Empire mais leur camp est encore indécis. Des délégués des deux gouvernements ont été invités pour défendre sa cause, mais là où nos héros sont concernés, c'est quand le peuple d'Adumar impose une délégation de pilotes. La population est en effet très intéressée par l'honneur et le rôle des armées. Pour les heureux désignés que sont Wedge, Tycho, Wes et Hobbie, c'est un exercice diplomatique hors du commun et rempli de périls insoupçonnés : dès leur arrivée, les rebelles sont défiés par les guerriers d'Adumar et attaqués par des assassins à la solde des Impériaux. Une simple entrée en matière comparée à la machination dans laquelle ils vont tomber.