- Titre original Starfighters of Adumar
- Genre Roman
- Série Les X-Wings (Vol. 9)
- Univers Legends
- Année et période +13 (Nouvelle République)
- Auteur(s) Aaron Allston
- Couverture Paul Youl
- Traducteur(s) Rosalie Guillaume
- Note du staff SWU
- Note des internautes
La planète neutre Adumar a décidé de prendre part à la guerre opposant l'Alliance et l'Empire mais leur camp est encore indécis. Des délégués des deux gouvernements ont été invités pour défendre sa cause, mais là où nos héros sont concernés, c'est quand le peuple d'Adumar impose une délégation de pilotes. La population est en effet très intéressée par l'honneur et le rôle des armées. Pour les heureux désignés que sont Wedge, Tycho, Wes et Hobbie, c'est un exercice diplomatique hors du commun et rempli de périls insoupçonnés : dès leur arrivée, les rebelles sont défiés par les guerriers d'Adumar et attaqués par des assassins à la solde des Impériaux. Une simple entrée en matière comparée à la machination dans laquelle ils vont tomber.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
I- Toute ressemblance avec un autre livre de la série X-Wings est entièrement fortuite !
Effectivement, on peut même se demander pourquoi Les chasseurs stellaires d'Adumar fait partie de la série des X-Wings puisqu'on n'y retrouve ni les Rogues ni les Spectres ayant fait les beaux jours des huit autres livres de la série.
Il n'y a que quatre héros, nos "vétérans" : Wedge, Tycho, Janson et Hobbie. Le but du livre est surtout de clarifier la position des pilotes pour qui leur passage sur Adumar sera leur véritable dernière mission.
Pourtant, on retrouvera Wedge aux commandes d'un X-Wing un peu plus tard dans la chronologie.
II- Allston s'amuse... mais pas tout le temps
En commençant le livre avec une tonne de blagues, Aaron Allston nous fait croire que le X-Wing 9 restera dans les mémoires comme le roman le plus comique de la galaxie.
Cependant, nous qui croyions que l'histoire d'Adumar n'était qu'un prétexte aux rigolades d'Allston, il est surprenant de découvrir que l'intrigue devient bien plus sérieuse au fur et à mesure que les pilotes s'enfoncent dans le pétrin et entachent la réputation de la Nouvelle République aux yeux des Adumariens.
Autre atout moins surprenant de la part d'Allston, la bataille spatiale finale est passionnante !
III- Nos pilotes à contre-emploi ?
Les pilotes talentueux de la Nouvelle République restent mal à l'aise dans leurs rôles de diplomates et il est encore plus étonnant de les voir finir en leaders révolutionnaires.
Les réflexions de Wedge rappellent celles d'un Jedi : il essaie de discerner le "côté lumineux" du "côté obscur" même s'il n'est pas sensible à la Force et se remet constamment en question.
Ce livre offre une introspection intéressante du héros légendaire et le personnage de Wedge se révèle être beaucoup plus réfléchi que nous ne le croyions auparavant.+ Les plus
- Les blagues bien placées
- L'histoire qu'on croyait banale surprend par son déroulement !
- Wedge nous est présenté sous un nouvel aspect où le personnage est exploré plus en profondeur- Les moins
- Le livre a été écrit trop tard pour que les auteurs de l'Univers Etendu en tiennent compte. Peut-être trouverons-nous une référence à ce livre dans le Nouvel Ordre Jedi.
- Sa position marginale par son histoire en aparté des autres romans Star Wars. -
Même les différents escadrons des tomes précédents sont absents... Bien évidemment, on retrouve Wedge, mais aussi du coup Tycho, Wes et Hobbie.
Et ca fait plaisir! Ce quatuor de pilotes d'élite embarqué dans la politique m'a bien fait rire! La situation de la planète Adumar est intéressante et l'intrigue devient de plus en plus sérieuse au fil des pages (heureusement, parce qu'Allston n'allait pas nous faire un livre ne regorgeant que de blagues sorties par Wes! ^^)
Mais comme je le disais, les X-Wings, y'en a pas des masses. Nos 4 héros passent la majeur partie du temps à tenter de mener à bien leurs obligations de diplomates et les seules fois où ils pilotent ils le font aux commandes de chasseurs adumariens ^^
Et mention spéciale pour Qwi Xux qui se fait larguer par/ largue Wedge dès le début... Tu ne perd rien Wedge... Iella
Un bon petit tome, un poil trop court peut etre, mais différent du reste de la série. Malheureusement, en attendant que Mercy Kill soit traduit par Pocket, X-Wing c'est fini