Thrawn a été vaincu. Encore une fois, l’Escadron Rogue a joué une part décisive dans cette nouvelle défaite de l’Empire. Profitant de leur position de force, L’Alliance confie à Wedge, désormais général, l’attaque de l’Hégémonie de Tion, qui est entre les mains du Prince-Amiral Krennel, un sadique seigneur de la guerre. A la surprise de tous, Coeur de Glace choisit ce moment réapparaître au grand jour, elle que tout le monde croyait morte. L’ex-dirigeante de l’Empire a le culot de proposer son aide aux Rogues. Si Krennel est un ennemi commun, ce n’est pas une raison suffisante pour accepter. Mais Isard détient encore un moyen de pression : les prisonniers du Lusankia, dont le général Dodonna, disparus depuis la Guerre du Bacta.
I – Avant-propos
Souvenez-vous chers amis. La dernière fois que nous avons eu l’occasion de lire un roman de la saga des X-Wings c’était Aaron Allston qui maniait les rênes des escadrons Spectre et Rogue (même si ce dernier passait au second plan). Durant sept volumes, nous avons vibré au son des moteurs subluminiques ou ioniques. Assistant à des intrigues militaires orchestrées avec brio. Si les histoires principales avaient le mérite d’être originales et passionnantes, elles étaient assez complètes pour poser bon nombre de questions. Questions restées sans réponses. Je parle bien sûr des quatre premiers volumes, écrits par Michael Stackpole. Celui-ci venait à peine de rédiger I, Jedi qu’il a soudainement eu l’envie de compléter sa saga avec La Vengeance d’Isard. Avec un titre pareil, on peut se demander si c’est une bonne chose…
II - L’après-Thrawn
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le volume 8 de la saga Stackpole/Allston ne se déroule pas tout de suite après le 7, mais deux ans plus tard. L’auteur n’attend même pas que le dernier tome de La Croisade Noire du Jedi Fou (à savoir L’Ultime Commandement) pour placer sa séquelle. Non, il y va franco et s’approprie la Bataille de Bilbringi, mais du point de vue du devenu très célèbre Corran Horn.
- Des réponses
- L'évolution des persos
- Quelques bonnes idées comme les Defenseurs Tie
- De jolies références aux Comics su même nom.
- L'intrique est énormément moins passiaonante que celle des premiers tomes.
- La traduction (pour changer)
- Stackpole joue dans la facilité, on voit vite ou il veut en venir...