StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Myn Donos
Biographie
 
Myn Donos est né sur Corellia, où il s'engagea dans les forces armées pour devenir sniper. Consciencieux et compétent, il grimpa vite dans la hiérarchie et reçut la médaille corellienne de la bravoure. Mais il finit par douter de la moralité de ses actes, attaquant toujours son ennemi par surprise et ne lui laissant aucune chance. Il rejoignit alors la Nouvelle République comme pilote de chasse, et sept ans après la Bataille de Yavin fut nommé commandant de l'escadron Serres. Lors d'une patrouille sur le monde volcanique de Gravan VII, l'escadron repéra un intercepteur Tie endommagé et se lança à sa poursuite. Mais alors qu'ils gagnaient du terrain sur le chasseur impérial, les Serres furent assaillis par une trentaine d'autres Tie. En très peu de temps, les pilotes périrent tous, sauf Myn. En s'apercevant de l'ampleur du désastre, celui-ci pensa à combattre les vaisseaux impériaux pour mourir en vengeant ses camarades, mais il se dit que les familles de ceux-ci devaient savoir ce qui leur était arrivé. Myn prit donc la fuite, brisé, et rejoignit la Nouvelle République. Ne pouvant continuer à commander à cause des graves séquelles psychologiques que lui avait laissée l'incident, il perdit son grade. Mais Wedge, cherchant des pilotes en disgrâce pour les intégrer dans son nouvel escadron Spectre afin qu'ils aient une chance d'être réhabilités, le recruta. Myn devint alors Spectre neuf, ailier de Tyria Sarkin.

Malgré ses performances, Myn se comportait comme un mort vivant, profondément choqué par la perte de son escadron. Son ancien instructeur, Wes Janson, second de l'escadron Spectre, le trouva radicalement différent du Myn Donos de ses souvenirs. Malgré les efforts de ses camarades pour lui faire retrouver le moral, il restait dans le même état dépressif. Lors d'une mission dans le système cartographié sous le nom de M 2398, les Spectres tombèrent dans une embuscade tendue par l'amiral Trigit. Jesmin Ackbar, nièce de l'amiral et membre de l'escadron, fut tuée. Mais ce fut une autre disparition qui eut un effet tragique sur Myn : lors de la bataille, son droïde astromech Shiner, seul survivant avec lui du dernier combat de l'escadron Serres, fut détruit. Donos fut alors victime d'un délire, croyant revivre la destruction de son escadron. Tyria Sarkin, grâce à une intuition probablement provoquée par la Force, comprit la situation et fit revenir Myn à la raison en se faisant passer pour Serres deux et en l'invitant à la suivre.

Une fois retourné à la base, le Corellien sombra dans une profonde dépression et un état d'apathie total. L'escadron décida de cacher son état à la hiérarchie pour lui donner une seconde chance, et Ton Phanan, médecin de l'unité, nota sur son rapport qu'il souffrait juste d'un traumatisme crânien. Face Loran, Kell Tainer, Tyria Sarkin et Falynn Sandskimmer, amoureuse de Myn, le mirent alors dans un simulateur et lui firent revivre la tragédie de l'escadron Serres pour le forcer à affronter sa peur. Lorsqu'il s'aperçut qu'il s'agissait d'une simulation, Donos devint furieux, mais ses compagnons le firent revenir à la raison et lui firent comprendre qu'il n'était pas responsable de la mort de ses hommes. Myn redevint alors normal, bien que naturellement taciturne, et put participer à la mission des Spectres sur Storinal. Là, il joua malgré sa honte un paysan bourru d'Agamar avec Face Loran et Wedge Antilles, et l'escadron put obtenir des informations sur des navettes impériales. Alors qu'une idylle commençait à se lier entre lui et Falynn, celle-ci périt lors de l'assaut contre l'Implacable, le destroyer de Trigit. Myn faillit de nouveau sombrer dans la dépression, mais se reprit en pensant à ses camarades et détruit de deux torpilles l'intercepteur Tie de Trigit en fuite. Après avoir appris la mort de Gara Pethotel, responsable du massacre de l'escadron Serres, il retrouva la paix intérieure en sachant que ses amis morts avaient été vengés.

Mais Pethotel n'était pas morte. Sous le nom de Lara Notsil, elle s'infiltra dans l'armée de la Nouvelle République et pour gagner la confiance des Spectres aida secrètement Face Loran et Kell Tainer à démasquer un officier néo-républicain corrompu. Une fois que cela fut fait, elle s'engagea dans l'escadron Spectre dans l'idée de le détruire comme elle l'avait fait avec les Serres puis de rejoindre le Seigneur de la guerre Zsinj, mais peu à peu, face à la camaraderie chaleureuse qui régnait dans l'escadron, elle décida de devenir une véritable pilote de la Nouvelle République et d'enterrer son passé d'espionne pour combattre Zsinj et les impériaux. Mais un jour, tout s'effondra lorsque Zsinj, qui avait retrouvé sa trace, lui proposa un rendez-vous sur Aldivy, d'où était originaire son personnage, pour y rencontrer le frère de la vraie Lara qui le conduirait jusqu'à un de ses agents. Lara accepta pour ne pas éveiller les soupçons de Zsinj, mais décida de venir avec Myn, qui était par ailleurs attiré par elle, en lui racontant que son frère était un homme malhonnête qui n'hésiterait pas à la tuer pour de l'argent. Entre-temps, lors d'une mission, Myn empêcha Kell Tainer de se sacrifier pour activer des explosifs en le faisant lui-même à l'aide de son fusil laser. Puis il accompagna Lara sur Aldivy, se postant avec son sniper à un kilomètre du point de rendez-vous. Là, Lara fut abordée par Tavin Notsil et un agent de Zsinj du nom de Rossik qui lui proposa de rejoindre les forces du Seigneur de la guerre. Elle refusa, et Myn, voyant que les choses se gâtaient, abattit Tavin et permit ainsi à la jeune femme de se débarrasser de Rossik.

Lors d'un bal organisé par Hohass 'Avorton' Ekwesh pour remonter le moral des Spectres, Lara invita Myn à danser et s'adressa à lui en utilisant le langage des signes utilisé par la haute société sur Coruscant. Intrigué car s'y connaissant, ayant été acteur, dans le langage corporel, Face se demanda comment une paysanne d'Aldivy pouvait connaître ce moyen de communication et se mit à mener discrètement une enquête. De plus en plus attiré par Lara, Myn se décida à lui avouer ses sentiments pour elle lors d'une mission sur Saffalore. La déclaration se termina avec un baiser langoureux suivi d'une gifle, mais Myn pensait s'être plutôt bien débrouillé, compte tenu de la difficulté qu'il avait avec les relations humaines. Pendant ce temps, à force d'indices et de patiences, Face finit par découvrir que Lara était en réalité Gara Pethotel. Lors de la mission suivante, à bord de son X-wing, il passa sur la fréquence de l'escadron et dévoila la vérité à ses camarades. Comprenant que la responsable de la mort de l'escadron Serres était à portée de tir, il poussa un cri inhumain et la prit en chasse. Malgré les ordres de Wedge Antilles et de ses camarades, il tira deux torpilles à protons sur elle. C'est alors que Face se plaça entre Lara et les torpilles, conjurant Donos de les faire exploser. Après quelques secondes, celui-ci finit par reprendre ses esprits et par détruire les projectiles, assez près du vaisseau de Loran pour détruire ses boucliers, mais sans dommages physiques. Lara, comprenant qu'elle ne serait plus jamais une Spectre, passa en hyperespace.

Plus tard, Myn affirma à Antilles qu'il avait subi une crise de folie et ne se rappelait pas avoir tiré sur Lara, et présenta sa démission. Wedge lui fit alors comprendre qu'il voulait quitter l'escadron pour ne pas avoir à subir le regard des autres, et qu'il devait assumer ses responsabilités. Puis, lui faisant confiance malgré le danger que pouvait représenter Myn pour tout le monde et surtout pour sa carrière s'il se trompait, il lui demanda de rester dans l'escadron. Donos, dans une nouvelle phase de dépression, alla voir Wes Janson pour lui demander conseil. Celui-ci lui dit simplement de s'amuser et de profiter de la vie, ce qu'il n'avait jamais fait, et de ne plus avoir peur du regard des autres comme le lui avait signifié Antilles quelques minutes plus tôt. Myn, convaincu d'avoir eu affaire à un enfant de huit ans, s'efforça néanmoins de suivre les conseils de Janson.

Puis, alors que Myn maniait les tourelles laser du Faussaire Millenium, copie du célèbre Faucon de Han Solo, contre les forces de Zsinj, il fut assailli par l'intercepteur Tie de Gara Pethotel, désormais sous les ordres du Seigneur de la guerre. Mais le droïde 3PO de l'unité, Grinceur, lui demanda de la laisser les canarder. Donos entreprit alors l'intercepteur Tie, dont les tirs à faible charge énergétique ne causèrent pas de dégâts substantiels au Faussaire. Une fois de retour à la base, les Spectres s'aperçurent que les rayons laser du Tie composaient un message codé leur indiquant la destination de la flotte de Zsinj. Lara Notsil n'était pas morte, et elle servait encore les Spectres. Arrivant aux coordonnées indiquées, la flotte Rebelle envoya ses chasseurs. Mais alors que ceux-ci se dirigeaient vers un champ d'astéroïdes, Myn leur demanda de faire machine arrière. Wedge Antilles pensa qu'il revivait une énième fois le massacre des Serres, mais il n'en était rien. Donos expliqua que lors d'une simulation contre le premier Poing d'acier, le destroyer de classe victoire commandé par Zsinj lorsqu'il servait l'Empire, des vaisseaux cachés derrière les monolithes avaient décimé son escadron de Y-wings. Puis lors de la bataille, Lara Notsil intervint et aida ses anciens camarades, non sans avoir démantelé le projet de manipulation génétique de Zsinj, mais fut abattue par un Tie. Avant de mourir, elle eut le temps de transmettre à la Nouvelle République des informations sur le projet de lavage de cerveau Champ de mines.

Après la bataille, Myn reçut un message d'une certaine Kirney Slane sur Corellia, en réalité Lara Notsil/Gara Pethotel qui lui permit de savoir que son aimée était encore vivante. Puis il intégra l'escadron Rogue et devint Rogue sept. Il participa à la Bataille de Bilbringi, et après la mort de Thrawn partit en campagne contre Krennel avec ses coéquipiers. Lorsque les Rogues furent présumés morts lors d'un combat contre les chasseurs du prince-amiral, il fut emmené avec eux jusqu'à Ysanne Isard, qui leur proposa une alliance contre Krennel et son clone. Finalement, après une bataille épique sur le monde de Corvis Minor ou les ex-prisonniers du Lusankya furent libérés, Krennel et les deux Isard trouvèrent la mort. Myn Donos continua alors de voler avec l'Escadron, probablement jusqu'à sa retraite.
Dossiers associés
 
Le Dossier de l'Escadron Rogue   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 05/12/2009
Rédacteur(s) : Hoddy Evalb
Mise en page : Jey

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Myn Donos. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité