
Jesmin porte un nom célèbre, elle est en effet la nièce de l'une des figures de proue de la Rébellion, en l'occurrence l'amiral Républicain Ackbar.
Comme lui elle décida de quitter sa planète natale afin de s'engager dans l'armée de la
Nouvelle République. Elle passa les tests de pilote et obtint de bons résultats. Mais ses supérieurs refusèrent de la faire intégrer un escadron de pilote de peur de la mettre en danger et de devoir en répondre devant l'amiral Ackbar. Jesmin fut donc formée aux systèmes de communications et cantonnée dans un bureau.
Quand
Wedge Antilles décida de créer un escadron polyvalent composé de pilotes recalés pour insubordination ou troubles personnels, Jesmin sauta sur l'occasion. Elle passa un entretien avec Wedge, lui exposa son problème et fut finalement intégrée à l'escadron spectre comme pilote et responsable des communications. Elle participa à plusieurs missions aux cotés de pilotes tels
Wes Janson, Kell Tainer, Face Lorran ou encore Voort SaBinring dans le cadre de la traque du seigneur de guerre
Zsinj et se sentit enfin à sa place.
Lors d'un assaut contre des pirates sur la planète sans nom M2398, un tir de laser toucha le cockpit du X-wing de Jesmin qui s'évanouit sur le coup. Avec son compensateur d'inertie détruit et son pilote inconscient l'X-wing se mit à descendre en vrille vers l'une des lunes de la planète. Kell Tainer tenta bien d'arrêter sa chute en plaçant son appareil sous celui de Jesmin, mais il ne put rien faire et le chasseur s'écrasa sur le sol et explosa. Wedge Antilles dût annoncé la mort de Jesmin à son oncle, qui tint à rencontrer Kell Tainer pour avoir fait son maximum pour sauver sa nièce. Juste avant d'être touchée, Jesmin avait abattu son cinquième ennemi, devenant ainsi une as.