11 ans après la Bataille de Yavin
Sept ans après la bataille d’Endor et la proclamation de la Nouvelle République, Han Solo et Chewbacca furent envoyés sur la planète Kessel en mission diplomatique. Ils furent malheureusement abattus et faits prisonniers par Moruth Doole, le Rybeth qui gérait le complexe de production d’épice sur Kessel. Celui-ci, ayant un vieux compte à régler avec Han, les envoya travailler dans les mines d’épice sans autre forme de procès, essayant de masquer leur disparition aux yeux de la Nouvelle République. Les conditions de travail y étaient effroyables, mais Han et Chewie y firent la connaissance de Kyp Durron, un jeune garçon dont la famille avait été massacrée par l’Empire. Celui-ci semblait doté d’une chance et d’une intuition incroyables, qui lui avaient permis de survivre dans les souterrains de Kessel.
Pendant ce temps, Luke Skywalker parcourait la galaxie, à la recherche de personnes sensibles à la Force, susceptibles de former la nouvelle génération de Chevaliers Jedi.
Il découvrit tout d’abord Gantoris, le chef d’une colonie sur Eol Sha, une planète très instable. Celui-ci lui fit passer des épreuves afin de vérifier qu’il était bien un Chevalier Jedi, car Gantoris était hanté par des rêves d’un Homme Noir étrange et malfaisant, qui lui promettait de lui enseigner le pouvoir mais le détruisait ensuite... Luke se rendit ensuite sur Bespin, où Streen, un prospecteur, vivait à l’écart de tout contact car il entendait des voix dans sa tête. La Force lui permettait de capter les pensées de celles et ceux qui l’entouraient.
Sur Coruscant, Leia, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Han et Chewie, se préparait malgré cela à retrouver ses jumeaux, Jacen et Jaina. Âgés de 3 ans, ces derniers revenaient vivre avec leurs parents, après avoir été élevés par Winter sur le monde caché d’Anoth afin de les protéger. Les retrouvailles entre la mère et ses enfants ne furent pas de tout repos, et Leia restait convaincue que quelque chose était arrivé à son époux.
Sur Kessel, Kyp, Han et Chewie se serraient les coudes pour survivre aux dures conditions de vie des esclaves dans les mines d’épice. Des mineurs étaient régulièrement portés disparus, et les tunnels de Kessel semblaient receler une menace bien pire que les gardiens à la solde de Moruth Doole...
Le Rybeth, sentant que Leia mettait en doute sa version des faits concernant le sort du Coréllien et du Wookie, décida de les éliminer une bonne fois pour toute. Il envoya son homme de main, Skynxnex, faire le sale boulot, mais Han et Chewie parvinrent à déjouer ses plans et à s’enfuir avec Kyp. Au hasard des tunnels, guidés par Kyp, ils furent attaqués par d’effrayantes araignées géantes, qui se nourrissaient de l’énergie vitale de leurs proies. Ils parvinrent à leur échapper, et Han comprit que Kyp possédait la Force et qu’il ferait une recrue de choix pour l’académie Jedi de Luke.
Les évadés parvinrent à voler un vaisseau et à quitter Kessel, mais furent contraints de se réfugier au sein de la Gueule, un gigantesque amas de trous noirs niché au sein d’une nébuleuse. Quelle ne fut pas leur surprise d’y découvrir une base secrète de l’Empire, protégée par quatre Destroyers ! Sous le commandement de l’amirale Daala, une protégée de Tarkin, la base abritait une équipe de scientifiques chargés de développer des super-armes pour le compte de l’Empire. Mais, isolés du reste de la galaxie pendant près d’une décennie, ils n’étaient pas au courant que l’Empire était tombé, que Palpatine et Dark Vador étaient morts, et que la Nouvelle République avait été proclamée. Daala décida alors que le temps de la retraite était terminé, et qu’elle utiliserait sa flotte pour abattre la Nouvelle République.
Leia finit par se confier à Lando Calrissian et Luke au sujet du sort de son mari. Ils décidèrent donc de se rendre sur Kessel pour enquêter discrètement, en se faisant passer pour des investisseurs potentiels. Leia assista ensuite à une réception, où l’ambassadeur de Carida, où se situait l’Académie Impériale, déclencha un incident diplomatique en jetant le contenu de son verre au visage de Mon Mothma.
Dans le Complexe de la Gueule, Han, Chewbacca et Kyp furent aidés par l’une des scientifiques, Qwi Xux. Celle-ci, d’une grande naïveté, avait été manipulée par Tarkin pour construire l’Etoile Noire, puis une autre super-arme, le Broyeur de Soleil. Mais les révélations de Han, auxquelles Qwi avait eu accès malgré le veto de Daala, lui avaient ouvert les yeux, et la scientifique souhaitait se racheter en les aidant à s’évader. Ils volèrent le Broyeur de Soleil, en profitèrent pour détruire l’un des Destroyers de Daala, et, guidés par Kyp grâce à la Force, sortirent du labyrinthe de la Gueule, les trois vaisseaux de l’amirale à leurs trousses.
Sur Kessel, Lando et Luke avaient repéré le Faucon Millenium parmi la flotte de Doole, et ceci ne fit qu’aggraver leurs craintes quant au sort de Han et Chewie.
Leurs couvertures grillée par le Rybeth, ils s’enfuirent à bord du Faucon, et furent pourchassés jusqu’à l’Amas de la Gueule. Confiant, Luke décida de les y mener, comptant sur la Force pour les guider dans ce dédale. Ils y rencontrèrent Han, Chewie, Kyp et Qwi, à bord du Broyeur de Soleil, et parvinrent tous à quitter le secteur.
Luke fit passer quelques tests à Kyp, et fut impressionné par le potentiel du jeune garçon.
La Nouvelle République gardait le Broyeur de Soleil sous bonne garde, attendant de décider quoi faire de cette arme dangereuse, et Luke s’installa sur Yavin IV avec ses élèves, inaugurant la nouvelle Académie Jedi...
Niva