StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tor Vizsla
Introduction
 
Tor Vizsla était un guerrier Mandalorien. Il fut connu pour s’être rebellé contre les changements sociaux et militaires apportés par le Mandalore Jaster Mereel, environ 60 ans avant la Bataille de Yavin, qui voulait que les Mandaloriens se 'mercenarisent' et combattent à leur guise. Provoquant la révolte, Vizsla divisa et plongea les Mandaloriens dans la meurtrière Guerre Civile Mandalorienne, qui opposa ses Death Watch, fervents défenseurs des anciennes lois guerrières, aux fidèles de Jaster, les Vrais Mandaloriens. Parallèlement à ce conflit, Vizsla souhaitait relancer les Mandaloriens dans une nouvelle conquête militaire à travers la galaxie. Mais ce plan fut rapidement avorté par l’importance prise par la guerre civile.

Tor Vizsla était d’autre part un individu égocentrique, narcissique, ambitieux et particulièrement cruel. Ce profil qui lui faisait défaut eut une influence directe sur ses Death Watch qui étaient indisciplinés, sans aucune morale et qui avaient pour habitude de se souler au Mandallian Narcoleth, un alcool commun dans le système de Mandalore. Cependant, il n’empêchait que Vizsla et son supercommando restaient une faction militaire extrêmement dangereuse, dotée d’un grand potentiel.
La défaite de Concord Dawn
 
En 58 avant la Bataille de Yavin la planète Concord Dawn, où Jaster et ses troupes s’étaient retirées, fut l’objet d’un raid mené par Vizsla et ses Death Watch qui espéraient mettre un terme à l’ex-Mandalore et son supercommando de Vrais Mandaloriens. Ils semèrent le chaos parmi la population, principalement constituée d’artisans et de fermier, et parvinrent à mettre Jaster et ses hommes en difficulté. Pendant son avancée dans un des innombrables champs de culture, Vizsla rencontra un jeune enfant, Jango Fett, fils d’agriculteur, qui sans le vouloir lui fit comprendre que son père abritait chez lui des Vrais Mandaloriens. Vizsla suivit Jango jusqu’à sa propriété, où il trouva le père qu’il interrogea presque sous la torture pour savoir où se trouvait Jaster. Mais celui-ci résista jusqu’à l’intervention de sa femme, qui tua le Death Watch qui immobilisait son fils. Jango en profita pour s’enfuir à travers les champs de plantation, sous les ordres de son père. Vizsla décida alors de mettre le feu aux cultures, et d’en finir avec la famille Fett. Il se rendit ensuite dans une ville proche pour se réapprovisionner en arme et en nourriture, afin de préparer son prochain objectif, la conquête du monde de Moonus Mandel. Mais lui et ses Death Watch furent presque aussitôt la cible d’une embuscade tendue par les Vrais Mandaloriens. Grâce à Jango que les Vrais Mandaloriens avaient récupéré lors de sa fuite, ces derniers surent la destination prise par Vizsla et le chemin à prendre pour le retrouver. Durant l’affrontement, Fett déposa un détonateur sous le véhicule conduit par le Death Watch mais celui-ci survécut à l’explosion. Seules quelques traces de brûles importantes marquèrent le visage de Tor. Peu de Death Watch ressortirent vivant de la bataille, et Vizsla dut fuir les Vrais Mandaloriens pendant quelques temps.
Le piège de Korda 6
 
18 ans après la défaite de Concord Dawn, Vizsla était parvenu à remettre sur pied un nouveau supercommando de Death Watch suffisamment puissant pour pouvoir prendre sa revanche sur Jaster Mereel. Son nouveau plan était de lui tendre un piège sur la planète Korda 6. Pour cela il commanda une mission d’extraction purement imaginée qui avait pour but d’assurer la protection d’une jeune escouade de sécurité qui était soit disant attaquée par des forces autochtones. Les Vrais Mandaloriens acceptèrent et pour assurer la surprise générale, Vizsla leur fit croire que les indigènes kordiens étaient faiblement armés, alors qu’il les avait corrompus et leur avait fourni des armes puissantes.

Lors de l’arrivée de Jaster et ses hommes sur Korda 6, les Death Watch attendaient discrètement les Vrais Mandaloriens à la zone d’extraction fictive tandis que ceux-ci peinaient à résister au feu nourri et non attendu des autochtones. Jaster dû même ordonner à son groupe de supercommandos, divisé en trois escouades, d’annuler l’assaut et de se replier provisoirement. Mais Mereel fut confronté à des complications avec son second, Montross, qui refusait d’exécutait les ordres de replis et continuait d’attirer les fusillades des autochtones. L’escouade de Jango Fett profita de cette diversion malmenée pour rejoindre la zone où était censée se trouver l’escouade de sécurité. Les Death Watch tendirent alors leur embuscade tandis que Vizsla, à bord d’un véhicule blindé, rejoignit l’endroit où Jaster avait prit le risque de venir sauver et retirer de force Montross du champ de bataille, qui s’acharnait à combattre l’ennemi. Mais voulant prendre le statut de chef à la place de son leader, celui-ci trahit Jaster et s’enfuit pour rejoindre son escouade et quitter la planète. Il laissa ainsi Mereel désemparé devant Vizla qui lui décocha des tirs mortels dans la poitrine. Le Death Watch s’enfuit presque aussitôt avec son supercommando, laissant les Vrais Mandaloriens en deuil avec un nouveau chef, Jango Fett.
Victoire décisive sur Galidraan
 
Malgré la mort de son ennemi juré, Vizsla persistait à vouloir exterminer les Vrais Mandaloriens. Plusieurs années après le décès de Jaster, il échafauda sur la planète Galidraan un nouveau plan. Il s’était allié au gouverneur de la planète, qui lui avait donné les moyens de renforcer ses forces. L’homme politique avait d’autre part appelé les Vrais Mandaloriens pour l’aider à se débarrasser des forces armées de l’opposition politique qui le menaçait. Mais Jango était au courant de son association avec Vizsla, et lui demanda où se trouvait ce dernier lorsqu’il revint chercher son dû. C’est alors que Vizsla et quelques Death Watch intervinrent soudainement dans les appartements du gouverneur pour éliminer Fett, qui réussit finalement à s’enfuir avec un jet pack amoché par un tir de Vizsla.

Peu de temps après, suite à un appel du dirigeant de Galidraan, des Jedi arrivèrent pour mettre un terme aux activités des Vrais Mandaloriens. que le gouverneur avait qualifié de massacre envers des politiciens activistes. Avant de quitter la planète pour de bon, Viszla lui ordonna d’envoyer les Jedi au campement des Mandaloriens et de leur expliquer que les hommes de Jango avaient provoqué le message de politiciens activistes. La cruauté de ce dernier était telle qu’il n’éprouva aucune pitié à tuer des femmes et enfants pour rendre la boucherie moins douteuse et plus convaincante.

Ce fut une réussite pour le Death Watch, car la résistance de Jango et de son supercommando face aux Jedi, qui tombèrent dans le panneau eux aussi, fut une défaite totale. Elle engendra la fin définitive de cette faction militaire. Seul Fett survécut à cette extermination et fut livré par les Jedi au gouverneur puis réduit en esclavage.
La mort de Vizsla
 
Quelques temps après ces évènements, Tor Vizsla avait décidé de se rendre sur Corellia avec ses Death Watch. Mais Fett, qui était parvenu à s’évader de sa condition d’esclave, avait pisté Vizsla à partir des informations qu’il avait arrachées au gouverneur de Galidraan. Depuis l’espace de Corellia, il attaqua le vaisseau du Death Watch en y faisant crasher son starfighter, ce qui provoqua de lourds dégâts dans la structure. Jango s’infiltra ensuite à bord du vaisseau à l’aide de son jet pack en créant une brèche avec ses missiles incorporés dans son armure. Il repéra Tor et se lança à sa poursuite, déterminé à se venger.

Tandis que l’alerte fut donnée de quitter le vaisseau en proie aux flammes, Vizsla se vit contraint d’affronter Fett. Parvenant à clouer celui-ci au sol, le Death Watch put s’enfuir vers une capsule de sauvetage. Mais Jango reprit rapidement ses esprits et rattrapa Vizsla jusqu’à une capsule de sauvetage qu’il parvint de justesse à infiltrer avec qu’elle ne parte.

Le combat incessant entre les deux Mandaloriens se poursuivit sur Corellia après le crash de la capsule. Vizsla semblait dominer le combat et parvint à injecter un poison non mortel à Fett, suffisant pour diminuer physiquement ce dernier. Mais Jango n’avait pas dit son dernier mot et blessa Vizsla en lui ouvrant l’abdomen à l’aide de lames implantées dans son brassard. C’est à cet instant que de redoutables prédateurs, à l’apparence de félins, se ruèrent sur Vizsla et le dévorèrent. Jango quant à lui fut épargné par ces bêtes qui avaient sentis en lui une proie non comestible, de par le poison qu’il avait absorbé. Malgré la mort de Viszla, quelques Death Watch survécurent néanmoins longtemps après.
 
Dossiers associés
 
Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 17/08/2010
Rédacteur(s) : Krail
Mise en page : Ares

Sources

  • Comic – Jango Fett Open Seasons
  • Star Wars Insider #80 – The History of the Mandalorians

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Tor Vizsla. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité