StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bossk
Présentation
 

Bossk était un Trandoshan originaire, comme la plupart des gens de son espèce, de la planète Trandosha dans le système de Kashyyyk. Son père, Cradossk, était le chef de la vieille guilde des chasseurs de primes. Bossk devint chasseur de primes à son tour et se spécialisa plus particulièrement dans la chasse aux Wookiees, comme beaucoup de ses congénères.

Guerre des Clones
 

1. Mission sur Vanqor

Pendant la Guerre des Clones, Bossk fit équipe avec Aurra Sing, Castas et Boba Fett. Aurra Sing décida de les réunir pour permettre à Boba de se venger de la mort de son père Jango. Boba fit s’écraser le Croiseur Venator à bord duquel Mace Windu se trouvait, après avoir tenté de le tuer directement. Le croiseur s’écrasa à la surface de la planète Vanqor, mais Windu avait pu quitter le vaisseau avant le crash. Après avoir récupéré Boba, Bossk et Aurra Sing décidèrent d’inspecter les débris du croiseur afin d’avoir la certitude de la mort de Windu.

Avant que les chasseurs de primes n’entrent dans le croiseur, les deux Jedi Anakin Skywalker et Mace Windu étaient à la recherche de l’Amiral Kilian et du Commandant Ponds, restés à bord du vaisseau. Alors qu’ils se déplaçaient tant bien que mal dans le croiseur, les chasseurs de primes furent arrêtés de nombreuses fois par le droïd astromech de Skywalker. Celui-ci essayait de ralentir leur avancée en fermant des portes et en leur lançant des objets, ainsi qu’un détonateur thermique. Croyant que le vaisseau était trop dangereux pour y rester, les chasseurs de primes décidèrent de partir. Alors qu’ils décollaient à bord du Slave I avec les otages, ils virent un chasseur Jedi en vol. Celui-ci était celui de Windu. Bossk le poursuivit en dehors de l’atmosphère de la planète. Le chasseur était piloté par le droïd R2-D2, chargé d’aller chercher de l’aide pour Skywalker et Windu, qui étaient bloqués dans le vaisseau et risquaient de mourir à tout moment. Finalement, R2 réussit à fausser compagnie aux chasseurs de primes en passant en hyperespace grâce aux anneaux d’hyper-propulsion Jedi. 

Ensuite, Bossk, Aurra Sing, Castas et Boba décidèrent d’aller quérir l’aide d’Hondo Ohnaka sur Florrum. Castas décida pour sa part de quitter le groupe, mais il fut finalement tué par Sing une fois sur Florrum. Les Jedi avaient trouvé la position des chasseurs de primes et des otages et envoyèrent Ahsoka Tano et Plo Koon. Bossk gardait le Slave I alors qu’Aurra et Boba étaient occupés avec les Jedi. Bossk était sur le point de tuer les otages lorsqu’Ahsoka arriva. Celui-ci fut désarmé, mais Aurra arriva elle aussi et, à la suite d’une confrontation, Aurra perdit le contrôle du vaisseau qui alla s’écraser plus loin. Bossk, comme Boba, fut ramené sur Coruscant pour être incarcéré.

2. Evasion du Centre de détention

Quelques temps après leur arrivée, un nouveau prisonnier fut débarqué, précédé d'une réputation impressionnante de tueur de Jedi. Il se disait en effet que Rako Hardeen était l'assassin du maître Obi-Wan Kenobi ! Bossk, en habile connaisseur, évita autant qu'il le put Hardeen, trouvant qu’il n’était jamais bon de se trouver sur le chemin d'un homme aussi dangereux. Mais peu après, le jeune Boba Fett vint directement le provoquer en pleine cantine et devant tout le monde. Hardeen répondit immédiatement, bousculant le jeune Boba, et Bossk, fidèle allié, dut intervenir. Sans sommation, il renversa Hardeen, qui s'écrasa sur une table, et ce fut à partir de là que l'enfer se déchaîna dans la prison. Une émeute éclata presque immédiatement lorsque les clones de sécurité intervinrent avec leurs blasters paralysants. Bossk et Boba furent finalement maîtrisés et retournèrent dans leurs cellules, sans vraiment savoir que ceci n'était qu'une diversion pour que Moralo Eval et Cad Bane puissent s'évader de la prison.

3. Mission sur Quarzite

Par la suite, Bossk continua son activité de chasseurs de primes avec Boba Fett. Il se trouva sur Tatooine lorsqu'un membre de l'équipe se fit tuer par Asajj Ventress dans la cantina du spatioport de Chalmun. Alors sur une affaire avec Dengar, C-21 Highsinger, Latts Razzi et Boba Fett, Bossk obligea Ventress à remplacer sa victime pour compléter l'équipe si elle ne voulait pas être dénoncée aux autorités locales. Ils se rendirent donc sur Quarzite afin de protéger un convoi dont la marchandise devait être livrée au chef de la planète : Otua Blank. Le major Rigosso se chargea du briefing, et l'équipe de 6 fut divisée en 3 équipes de 2. Bossk se retrouva avec Boba Fett dans la salle des machines. 

Bossk et Boba sur Quarzite

Rapidement, le train fut pris d'assaut, et les chasseurs de primes furent surpassés par les vagues incessantes des Guerriers Kage, venus en nombre pour délivrer Pluma Sodi, qui n'était autre que la cargaison. Boba se rendit dans le wagon pour le protéger avec Latts, tandis que Bossk fut envoyé à l'arrière du train, où les guerriers arrivaient, pour aider Asajj. Sur son chemin, il tomba nez-à-nez avec plusieurs guerriers, et l'un d'eux aveugla le Trandoshan. Il fut finalement éjecté du train par l'un d'eux, rejoignant Dengar, tombé un peu plus tôt lui aussi. Finalement, Asajj reçut les crédits car elle mena la mission à bien, faisant croire au roi que Pluma se trouvait toujours dans le coffre, et Bossk reçut sa part.

4. Une demande inattendue

Quelques temps après, Bossk rencontra Quinlan Vos dans un bar du niveau 1313 sur Coruscant, sans que ce dernier ne lui dévoile sa véritable identité. Alors que Vos lui demandait s'il avait des informations sur Ventress, le Trandoshan le mena à Boba Fett, présent dans le bar en compagnie des autres chasseurs de primes Embo, Latts Razzi et Highsinger. Le jeune homme informa Vos que Ventress avait accepté une mission de la Guilde des Chasseurs de Primes et s'était rendue sur Pantora, au grand dam du groupe de Boba, qui aurait souhaité effectué la mission dans un premier temps.

Bossk, Boba et Latts rencontrèrent plus tard Asajj Ventress à la cantina de Mos Eisley. A leur grande surprise, la chasseuse de primes souhaitait leur aide pour secourir Quinlan Vos des mains de Dooku. L'équipe de Boba accepta après avoir entendu le montant de la récompense promis par Ventress.

Arrivés sur Serenno, Bossk et les autres chasseurs de primes firent diversion devant le palais de Dooku en attirant des droïdes et en faisant semblant d'essayer de voler un speeder, pendant que Ventress pénétrait à l'intérieur pour secourir Vos. Ils réussirent à capturer Dooku, mais Vos intervint et le libéra, le Jedi ayant changé de camp suite aux tortures du Comte et aux mensonges de Ventress. Cette dernière s'enfuit de Serenno en compagnie des chasseurs de primes. Malgré l'échec de la mission, Bossk toucha la récompense.

Période post Républicaine
 

1. Rencontre avec Ezra Bridger

Cinq ans avant la bataille de Yavin, Bossk, alors en mission pour retrouver le fugitif Gronson Takkaro, se rendit sur Lothal. Arrivé en orbite autour de la planète, il fut contacté par un certain lieutenant Herdringer du BSI, qui lui demanda quelle était sa mission, avant de le faire escorter jusqu’au spatioport de la planète par des chasseurs TIE. Arrivé sur la planète, il fut tout de suite pris à partie par un jeune garçon, du nom d’Ezra, très motivé pour l’aider contre quelques crédits. Ce jeune garçon était normalement là pour vendre des places pour un combat clandestin de gladiateurs. Mais Bossk, qui savait que sa cible se trouvait à la Taverne d’Ake, décida d’utiliser le garçon en l’envoyant demander à Takkaro de bien vouloir sortir de la taverne. Ceci révéla plusieurs assassins venus attendre Bossk, qui était donc censé tomber dans un piège. Une fois ces assassins mis hors d’état de nuire, c’est une patrouille de stormtroopers qui tenta de terminer le travail. Pourtant, la mission de Bossk était tout ce qu’il y avait de plus légale. Il s’agissait alors de démêler ce mystère.

Durant leurs investigations, ils se rendirent compte que Herdringer était mort depuis quelques temps et, donc, que Bossk avait été piégé par Jenkes, son remplaçant. De plus, ils apprirent que quelques années auparavant, Jenkes organisait avec Takkaro des combats de gladiateurs sur Nyriaan, ces mêmes combats dont Ezra vendait des tickets au spatioport pour le compte d’un mystérieux 'commissaire', qui ne devait être nul autre que Jenkes. Ils décidèrent de se rendre à l’Avant-poste de Monade où devait se dérouler le combat pour démasquer Jenkes. Bossk se battit avec lui et Ezra le dénonça à ses supérieurs qui vinrent l’arrêter. Enfin, Bossk, qui avait été traité comme un criminel en fuite par Jenkes, fut blanchi et put repartir de la planète en toute tranquillité après avoir fait ses adieux à Ezra.

2. Un vol audacieux

Bien des années plus tard, quelques semaines après la bataille de Yavin, Bossk se trouvait sur la planète Son-tuul. Il rencontra Aphra et fut alors engagé avec Beebox, Krrsantan le Noir et le droïd IG-90. La mission était simple : le petit groupe ainsi formé devait voler un trésor ayant appartenu à un seigneur du crime rodien et désormais acheminé à bord d'un cargo impérial.

Les chasseurs de primes prirent d'assaut par surprise le vaisseau impérial. Ils le percutèrent avec un faux astéroïde, ouvrant une brèche dans sa coque pour pouvoir s'introduire à bord. Bossk affronta plusieurs robots impériaux qui gardaient le coffre-fort. Les crédits finirent par s'échapper dans l'espace via les brèches, mais grâce à un champ de force, Aphra réussit à les récupérer.

Comme convenu, Bossk, Beebox et IG-90 se partagèrent le butin. Ils ignoraient cependant qu'Aphra en avait gardé la majeune partie...

3. Chasse du Faucon Millenium

Lorsque Dark Vador mit la tête de Solo à prix, Bossk répondit présent. Il se retrouva alors à bord du vaisseau amiral de Dark Vador : l’Executor. Là, Vador élabora son laïus devant Bossk ainsi que son rival, Boba Fett. Etaient également présents Dengar, 4-LOM, IG-88 et Zuckuss. Le Trandoshan mit tout en œuvre pour capturer Solo, mais Boba Fett le prit de cours dans la Cité des Nuages.

4. Poursuite sur Arkanis

Quelques mois plus tard, Bossk et ses hommes abattirent le vaisseau de Lando Calrissian en orbite de la planète Arkanis, obligeant ses hommes à se lancer à sa poursuite à la surface. Mais ceux-ci réussirent finalement à capturer Chewbacca, sur qui la prime était également élevée. Mais Bossk reçut alors la visite de Boushh, qui souhaitait récupérer le Wookiee, et il demander à ses hommes de découvrir ce qui se tramait. 

Ses hommes attaquèrent Boushh et Lando Calrissian peu de temps après mais furent mis hors d'état de nuire. Bossk prit alors les choses en main mais fut lui aussi vaincu par Boushh. Le Trandoshan capitula et laissa Chewbacca et Lando en compagnie de l'autre chasseur de primes. Il s'avéra finalement qu'il s'agissait de Leia, qui avait vaincu Boushh quelques temps auparavant et avait gardé son costume.

Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 19/04/2019
Rédacteur(s) : Fordo91
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : Ares, TheSandMan, 7esk, Link, DarkStratis, Aymerix

Sources

Épisode 5: Empire strikes back
http://starwars.wikia.com/wiki/Bossk
http://www.starwars.com/databank/character/bossk/index.html
Lucasfilm magazine n°71
Les ombres de l'Empire (comics)
The complete encyclopedia
The Clone Wars
Dark Disciple, de Christie Golden
Darth Vader livre II
Les aventures d'Ezra
Marvel: Age of Rebellion

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Bossk. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité