Conçue par les Rakata, la
Forge Stellaire est le fruit de l’exploitation de différentes races par l’Empire Infini, premier gouvernement de l’Histoire Galactique. Ainsi, ce peuple extrêmement avancé au niveau technologique réduisit en esclavage bon nombre de populations, de
Dantooine à
Kashyyyk en passant par
Manaan,
Tatooine ou encore
Coruscant et
Corellia, pour servir ses propres desseins et laissa sur quelques uns de ces mondes des cartes stellaires dévoilant l’emplacement de la Forge.
Cependant, la Forge Stellaire commença à absorber l’énergie maléfique dégagée par l’espèce des Rakata, cruelle et sanguinaire. Ceci contribua à ce que la station devienne un immense artéfact sensible au Côté Obscur de la Force. Habitée par ce qu’on pourrait qualifier de volonté propre, la Forge Stellaire corrompit les Rakata et entraîna la chute de l’Empire Infini. Certains pensent encore aujourd’hui que le pouvoir de la station spatiale fut découvert et utilisé par les premiers Sith.
Plusieurs millénaires plus tard, les Rakata n’étaient plus que connus par un très faible nombre de personnes alors que d’autres se référaient à eux sous le terme de « Bâtisseurs ».
C’est durant les Guerres Mandaloriennes que deux Jedi,
Revan et son apprenti Malak, découvrirent l’existence des cartes stellaires et furent petit à petit corrompus par ces objets maléfiques, les faisant basculer du Côté Obscur et ressuscitant les Sith. Après avoir trahi son Maître,
Dark Malak s’appropria la Forge Stellaire et commença à produire d’innombrables croiseurs de classe
Interdictor et des nuées de chasseurs Sith.
En 3956 BBY, la Forge Stellaire fut prise d’assaut par l’Ordre Jedi lors de la Bataille de
Rakata Prime. Retranché sur la plate-forme d’observation, Malak y affronta son ancien Maître Revan. Malgré l’utilisation des corps de Jedi tués lors de l’attaque de l’Enclave de Dantooine pour se régénérer lui-même, Malak fut vaincu. Frappée par les feux combinés de centaines de croiseurs de la République et sabotée par Revan, la Forge Stellaire fut détruite.