StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Teta
Présentation :
 
L’impératrice Teta était la dirigeante du système Koros au temps des Guerres d’Unification et de la Grande Guerre de l’Hyperespace. D’abord chef politique, elle fut très vite amenée à devenir chef militaire lors de la guerre, ce qui lui valut le surnom d’ « Impératrice Guerrière ». Aidée par le Jedi Memitt Nadill, elle parvint à unifier les sept mondes du système Koros, et plus tard, apportant son soutien à l’armée de la République Galactique, elle repoussa l’assaut de l’armée Sith du Seigneur Noir Naga Sadow. Afin d’honorer sa mémoire, le système sous sa juridiction fut même renommé le Système Teta.
La route vers l’unification :
 
Issue d’une famille de nobles Tetans, Teta accéda au rang d’impératrice en 5 010 av B.Y., héritant par la même occasion du palais royal et de grandes richesses. Mais les biens matériels ne l’intéressaient guère ; seule la politique comptait. Avec son accès au pouvoir, la planète Koros Major vit naître une vraie stabilité économique, rentabilisant au mieux la route commerciale de Koros. Voyant l’amélioration satisfaisante de la situation sur Koros Major, l’impératrice Teta décida de faire la même chose sur les six autres mondes du système qui, malgré d’importants gisements de carbonite, étaient relativement pauvres. Cependant, pour réaliser un tel projet, il fallait que les sept mondes du système Koros soient unifiés, par la diplomatie ou par la force.

Le projet d’unifier les sept mondes du système Koros provoqua les Guerres d’Unificiation. En effet, la plupart des six autres mondes du système résistèrent par la force. Au vu du conflit naissant, l’Ordre Jedi décida d’envoyer l’un de ses représentants sur place : le maître Jedi Memit Nadill, afin de conseiller l’impératrice. Forte de cette nouvelle aide, Teta parvint à établir une alliance commerciale avec quelques planètes du système. En échange, ces planètes devaient jurer allégeance à l’impératrice. Celles qui refusaient, comme Kirrek, une planète peuplée de pirates et de rebelles, entraient en guerre contre l’impératrice Teta. Celle-ci mena ses troupes à l’assaut de ces quelques planètes, et après quelques temps, il n’en resta plus qu’une : Kirrek. Voyant l’unification se profiler à l’horizon, l’impératrice Teta décida d’envoyer plus de troupes sur Kirrek, mais les rebelles étaient bien trop nombreux et féroces. Voyant que même les vaisseaux civils étaient la cible des rebelles de Kirrek, Teta prit l’initiative d’envoyer des équipes de sauvetage à la surface, mais après plusieurs envois, les rebelles exécutèrent cinquante otages. Ce massacre scella le destin de Kirrek, car l’impératrice Teta jura de tout faire pour récupérer Kirrek – et cela quitte à faire couler le sang.

S’apprêtant à assiéger Kirrek, l’impératrice Teta reçut la visite de son conseiller Jedi, Memit Nadill, accompagné d’un jeune Padawan du nom d’Odan-Urr. Le jeune Jedi avait été envoyé sur Koros Major par son maître, afin d’expérimenter le chaos de la guerre et de vivre l’histoire au lieu de la lire dans des livres. Lors de leur rencontre dans le quartier général du palais de Koros Major, Odan-Urr informa l’impératrice d’une de ses découvertes ; une découverte qui pourrait bien mettre fin à la guerre en causant le moins de pertes. Il s’agissait d’un ancien pouvoir appelé « méditation guerrière », qui permettait d’influer sur le déroulement d’une bataille en stimulant le moral des troupes alliées et en réduisant celui des ennemis. Faisant confiance au maître Memit Nadill, l’impératrice Teta autorisa le jeune Odan-Urr à se rendre sur Kirrek afin de faire preuve de son pouvoir. Usant de la méditation guerrière, Odan-Urr apporta à l’impératrice Teta la victoire finale, celle qui donnerait naissance à l’unification des sept mondes de Koros, et à la paix.
Une menace oubliée :
 
'Alors que la population de Koros Major fêtait le jour de l’unification, et la victoire de l’impératrice Teta, deux individus de Koros Major, répondant au nom de Gav et Jori Daragon, dérobèrent un vaisseau au hangar d’Aarrba le Hutt, un homme d’affaires propriétaire d’un hangar de réparation. Sans perdre de temps, Aarrba le Hutt se présenta au palais impérial afin de se plaindre directement à l’impératrice. Répondant à l’appel du Hutt, Teta promit à son invité que les voleurs seraient punis dès leur retour. Cependant, après leur entretien, le Chevalier Odan-Urr fit irruption dans la salle du trône, et informa l’impératrice et le maître Nadill d’une sombre prémonition qu’il avait eut. Les Jedi Noirs bannis de la République depuis des siècles étaient sur le point de revenir pour réclamer vengeance. Recevant l’entier appui de son conseiller Memit Nadill, l’impératrice Teta décida de présenter l’affaire au Sénat Galactique sur Coruscant, même si un rêve aurait peu de crédibilité au regard des sénateurs. Trois jours après la révélation d’Odan-Urr, l’impératrice Teta arriva sur Coruscant, accompagnée de ses deux conseillers Jedi, Memit Nadill et Odan-Urr. Une fois face aux sénateurs, Teta déclara que le Chevalier Jedi Odan-Urr avait eut une vision d’un danger ancien : les Seigneurs de l’Empire Sith, les anciens Jedi de la République, bannis il y a des siècles. Ne croyant pas un mot des histoires de l’impératrice, les sénateurs étaient plus préoccupés par les conflits existants et ne comptaient pas gaspiller la moindre énergie à surveiller une menace probablement inexistante. L’impératrice reçut la réponse à laquelle elle s’était attendue, mais cela ne l’empêcherait pas de former une défense du système Koros, car elle avait toute confiance en son jeune Chevalier Odan-Urr.

Dès son retour sur Koros Major, l’impératrice Teta lança les préparatifs de la défense du système Koros. Tandis que ses deux conseillers Jedi étudiaient des textes anciens, Teta supervisa le rassemblement d’une nouvelle armée, demandant un effort de guerre de chacune des planètes de son empire. Alors en pleins préparatifs, Teta reçut la visite du maître Jedi Ooroo. Celui-ci venait prévenir son apprenti qu’il avait eut d’inquiétantes prémonitions lui aussi, et qu’il était nécessaire d’en discuter. Alors qu’Ooroo finissait d’expliquer quelles conséquences auraient une guerre contre les Sith sur la République, l’impératrice Teta montra au vieux maître Jedi le rassemblement de ses forces, disposant toujours des chantiers utilisés lors des Guerres d’Unification. Les préparatifs continuèrent, jusqu’au jour où une jeune femme fugitive fit irruption dans la salle du trône, clamant détenir des informations cruciales pour l’impératrice. Habituée aux tentatives d’assassinat, l’impératrice Teta brandit une lance et somma l’intruse de lui dire d’où elle venait. Lorsque l’intruse, nommée Jori Daragon, cita l’Empire Sith, Teta ordonna à ses gardes de ranger leurs armes. La jeune Daragon révéla à l’impératrice l’aventure qu’elle et son frère avaient vécu au cœur de l’Empire Sith de Naga Sadow, et l’imminence d’une attaque Sith à grande échelle. Face à ce revirement, le maître Memit Nadill décida d’aller sur Coruscant, ayant enfin un argument de poids à présenter à ses frères Jedi susceptibles de les aider.
La Grande Guerre de l’Hyperespace :
 
Alors que le maître Nadill était encore sur Coruscant, une flotte Sith envahit le ciel de la planète et déversa des hordes de guerriers et créatures Sith à la surface. Parallèlement, une partie de la flotte Sith assiégeait le système Koros. Sur place, l’impératrice Teta réunit les dirigeants de cinq autres mondes de Koros afin de synchroniser leurs efforts, avant de recevoir le commandant Llaban, dirigeant de Kirrek, qui venait offrir l’aide de son armée de rebelles en échange de l’armistice. Teta accepta la proposition de Llaban et libéra tous les prisonniers de la guerre précédente pour les rendre à Kirrek. Cependant, malgré l’effort commun des six mondes de Koros et des Jedi, la flotte Sith restait supérieure en nombre. Avant la bataille, Teta envoya Odan-Urr et son maître Ooroo sur Kirrek, tandis qu’elle-même resterait sur Koros Major. La guerre avait commencé.

Alors que les forces de Teta repoussaient l’assaut des Sith sur Koros Major, les Jedi Odan-Urr et Ooroo étaient dépassés par l’ennemi sur Kirrek. Voyant que leurs forces étaient débordées, le maître Oorro se sacrifia et libéra le gaz contenu dans sa cuve de survie au cœur du champ de bataille, ce qui eut pour effet de tuer un grand nombre de guerriers Sith. Après quoi, les renforts en provenance de Ronika firent leur arrivée sur la planète et vinrent s’ajouter aux forces dépassées de Kirrek. L’impératrice Teta parvint à repousser les Sith sur Koros Major, et décida de rejoindre sa flotte en orbite. Une fois dans l’espace, Teta reçut un message de Gav Daragon. Le jeune Daragon révéla à Teta que l’Empire Sith était sans défense, car Sadow avait réquisitionné toutes ses forces pour l’attaque, et donc une attaque en masse mettrait fin à tout espoir de contre-attaque pour les Sith. Cependant, avant que l’impératrice n’ait eu le temps de prendre une décision, le Seigneur Noir arriva avec les restes de sa flotte, et provoqua l’explosion de l’étoile instable de Primus Goluud, ce qui causa la mort de Gav Daragon et la destruction de plusieurs croiseurs. Durant la détonation, Naga Sadow s’était replié vers le système Sith dans l’espoir de lever une nouvelle armée. Cependant, les restes de sa flotte tombèrent sur la flotte de son rival, Ludo Kressh. Alors que les deux Seigneurs Sith s’affrontaient avec les derniers vaisseaux qui leurs restaient, l’impératrice Teta fit irruption et ouvrit le feu sur les deux belligérants. Alors que la bataille semblait sur le point de prendre fin, le Seigneur Noir donna l’ordre à ses vaisseaux de former un barrage qui lui permettrait de s’enfuir. Une fois le barrage formé, Sadow fit sauter les derniers vaisseaux Sith restants avant d’entrer en hyperespace. L’explosion provoquée poussa Teta à croire que le Seigneur Noir avait péri dans les flammes et que la menace était définitivement éteinte.
Retour à la paix :
 
Alors que les restes de sa flotte et de son armée se regroupaient, Teta se rendit sur Kirrek afin de retrouver son ami Odan-Urr. Là-bas, elle retrouva un Jedi abattu par la perte de son vieux maître, mais également soulagé par la victoire remportée sur les Sith. Quelques jours après, un ancien compagnon apporta une nouvelle bonne nouvelle : Memit Nadill avait été victorieux sur Coruscant. L’impératrice demanda au Chevalier Odan-Urr d’officier en tant que son conseiller officiel, mais cette fois-ci le Chevalier Jedi déclina son offre, nourrissant l’espoir de fonder une Grande Bibliothèque Jedi sur la planète Ossus. Une fois la paix rétablie, Teta se réinstalla sur le trône, où elle reçut une ancienne alliée : Jori Daragon. Cette dernière, spécialement invitée par l’impératrice, se vit offrir l’objet de son choix. Son choix se tourna finalement vers le hangar de réparation de feu Aarrba le Hutt, et l’impératrice Teta lui accorda son vœu.

Au vu des récents événements, le Sénat Galactique accorda plus d’importance au système Koros et à son impératrice Teta, ce qui était la moindre des choses étant donné ses actes dans la Grande Guerre de l’Hyperespace. Teta continua de régner pendant environ cent soixante quinze ans, et écrit un livre sur l’histoire du système Koros. À sa mort, tout le système Koros fut rebaptisé « système de l’Impératrice Teta », et malgré sa disparition, il continua à vivre dans une paix et une prospérité relatives.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 06/12/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Teta
  • Star Wars: Tales of the Jedi - The Golden Age of the Sith
  • Star Wars: Tales of the Jedi - The Fall of the Sith Empire

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Teta. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité