StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jahan Cross
Enfance
 

Né en -33 sur Coruscant, Jahan Cross fut durement touché par la Guerre des Clones. Il perdit en effet sa mère et sa soeur Jens durant la Bataille de Coruscant. Cette dernière fut enlevée par des pillards lors du conflit, qui l'amenèrent dans les bas-fonds de la ville-planète. Le jeune Jahan se précipita pour la secourir mais arriva trop tard, la fillette étant déjà morte. Ce drame allait le hantait toute sa vie. Il s'enrôla alors à l'Académie Impériale et finit par être employé comme agent par Armand Isard, alors directeur des Renseignements Impériaux, qui lui confia diverses missions inadaptées à l'armée régulière.

Le Projet Eclipse
 

1. Mission sur Wayland

Accompagné de son fidèle droide réplique-humain IN-GA 44, Jahan se rendit en l'an -3 sur la planète Wayland, où il s'infiltra dans la station de recherche 61, dirigée par Milosh Muhrlein. Il y resta deux semaines, le temps de découvrir des preuves d'activités illégales. Lorsque Jahan et Inga confrontèrent Muhrlein, ce dernier proposa d'acheter le silence de l'agent. Ce dernier refusa, et ordonna à ses deux droides B2 de les éliminer. Inga s'occupa de détruire les deux droides pendant que Jahan tuait Muhrlein.

De retour sur Coruscant, l'agent présenta ses preuves à Armand Isard, et lui expliqua avoir trouvé un lien entre Muhrlein et les Ateliers de Droides de Rossum gérés par la famille Stark. Muhrlein vendant en effet des technologies droides illégales à l'entreprise située dans le Secteur Corporatif, et Jahan découvrit un rapport avec un mystérieux projet Eclipse. Isard l'autorisa à se rendre sur place, tout en le prévenant qu'il était seul pour cette mission. Après avoir été récupéré IN-GA 44 auprès d'Alessi Quoin et avoir emprunté au scientifique Rod Pew une paire de paravoiles, Cross s'envola pour la planète Etti IV.

2. Enquête sur Etti IV

A son arrivée au spatioport de Mondder, Jahan tomba sur Han Solo et Chewbacca. Il connaissait le Corellien depuis l'Académie Impériale, où ils avaient étudié ensemble. Ils se débarrassèrent de quelques brigands qui en voulaient à Han puis, lors de l'arrivée du sergent Myrsk et du caporal Dimity, Cross utilisa son immunité diplomatique pour ne pas les faire arrêter. Il prévint alors Han et Chewbacca qu'il espérait un service plus tard. Emesh Nar, aide de l'ambassadeur Impérial Blains Vorlin, arriva alors au spatioport et invita Jahan à une réception à l'ambassade le soir-même.

Sur place, il fit brièvement la connaissance de l'ambassadeur, avant que celui-ci ne retourne à ses occupations d'hôte. Il croisa de nouveau Emesh Nar, qui lui demanda quel intérêt il portait à la famille Stark. Jahan lui répondit qu'en tant qu'Impérial, il n'avait pas à répondre. Emesh le prévint alors de prendre garde à ce qu'il faisait. Après cette scène, l'agent Impérial demanda à son droide IN-GA 44 de pirater les communications de l'ambassade et de rechercher les liens d'Emesh avec les Stark. Jahan rencontra ensuite Elli Stark, soeur de Iaclyn et orpheline, qu'il sauva du harcèlement d'un dénommé Verpel, et qui lui expliqua qu'elle était coincée dans le Secteur Corporatif par son frère, ce dernier pourvoyant financièrement à ses besoins depuis la mort supposée de leur père Iaco deux ans auparavant, et faisant tout pour lui arranger un mariage. Le frère arriva, invectivant durement Jahan, et Elli s'éclipsa. 

Par la suite, Dah'lis Stark, seconde femme de Iaco qui vivait également sous la croupe financière de Iaclyn, se présenta à Jahan, très intéressée par le fait qu'il ait mis en colère l'aîné des Stark. Elle fit monter l'agent Impérial dans sa suite et l'invita dans sa résicdence privée. Elle commença à lui expliquer que Iaco travaillait sur un mystérieux projet Eclipse, mais qu'il avait été décapité. Dah'lis avait reconnu le corps de son mari, bien que sa tête fût absente. Dah'lis invita alors Jahan à le rejoindre dans sa piscine. Peu après, Cross demanda d'autres informations concernant le projet Eclipse, mais il fut assomé par Iaclyn Stark, qui tua également sa belle-mère.

Lorsque Cross se réveilla, il fut mis aux arrêts par Dakka Fasser, accompagnée de Muhrlein et Dimity, qui ne le crurent pas lorsqu'il leur dit avoir été victime d'un piège. Alors que deux geôliers l'amenaient vers la sortie de la résidence, il croisa Elli Stark qui lui demanda si tout allait bien. Il commença à lui demander de joindre quelqu'un, mais fut agressé par son escorte. Il se débarrassa alors des deux agents, et Elli lui dit de prendre la direction du garage pour y voler un véhicule et s'enfuir. Jahan quitta donc les lieux à bord d'un speederbike et demanda des nouvelles à Inga, qui lui apprit qu'Emesh devait tout à Iaclyn Stark. L'agent ne put continuer la discussion car Inga fut désactivée par les deux hommes dont elle parlait. De son côté, Jahan fut rejoint par un véhicule des forces de l'ordre qui lui tira dessus. Avant que son speederbike n'explose, il réussit à plonger dans une chute d'eau et s'en sortit vivant. Il se rappela alors que Han Solo et Chewbacca lui étaient redevables, et il alla donc se cacher à bord du Faucon Millenium pendant que les deux vauriens éloignaient les agents venus les interroger.

Il revint ensuite à la résidence des Stark pour y rencontrer Emesh Nar. Dans sa chambre, il mit à l'abri une fille de joie que l'aide avait engagé, avant d'interroger ce dernier sur la localisation de l'argent obtenu illégalement. Emesh commença à nier, puis avoua l'existence d'un coffre-fort dans le mur. Ouvrant le coffre, il sortit une arme et la pointa sur Jahan, mais ce dernier fut plus rapide et le tua. Il fuit de nouveau en empruntant la navette personnelle de Blains Vorlin. Poursuivi par Myrsk et Dimity, il fit écraser la navette contre un transport à lévitation magnétique, s'éjectant au dernier moment à l'aide de sa paire de paravoiles pour quitter les lieux. 

Jahan partit alors une dernière fois chez les Stark, et retrouva Elli dans sa chambre. Il lui déclara ne pas avoir tué sa belle-mère, et la jeune fille le crut. Ils partirent tous deux dans le bureau de Iaclyn Stark et se mirent à fouiller ses dossiers personnels. Ils découvrirent la localisation de la station Eclipse, où le projet du même nom était développé : Reltooine. Cependant, Iaclyn les épiait depuis cet endroit, et ordonna à distance un droide de les éliminer. Jahan réussit à détruire le droide et ils décidèrent de mettre le cap sur la géante gazeuse. Cross sollicita donc une nouvelle fois Solo et Chewbacca, et ils quittèrent Etti IV à bord du Faucon Millenium.

3. La station Eclipse

Sur le trajet menant à la station Eclipse, Jahan confia à Elli une partie de son enfance, et notamment la mort de sa soeur Jens. Arrivés sur place, ils tombèrent sur Iaco Stark, qui ordonna aux droides présents de tuer Jahan. Il leur expliqua alors le projet Eclipse de Fer : implanter un virus dans tous les droides de la galaxie afin d'en prendre le contrôle. Elli supplia alors à son frère d'épargner Jahan, ce dernier obtempérant en raison des sentiments qu'il éprouvait pour elle. Il lui confia alors sa véritable ascendance, et déclara avoir toujours voulu la protéger. Au moment où il la prévint que son père Iaco était toujours en vie, ce dernier se montra, la tête greffée sur un corps de droide, et tua Iaclyn qu'il jugea trop faible.

Iaco ordonna alors aux droides de capturer Elli et de tuer Jahan. Alors que la jeune femme était prise au piège, Jahan se retrouva face à IN-GA 44, son droide, qui avait été infectée par le virus. Celle-ci se retrouva face à des ordres conflictuels : tuer son maître et tuer Iaco Stark. L'agent Impérial lui demanda alors d'aller désactiver les répulseurs de la station, ce qui lui permettrait ainsi d'obéir aux deux ordres. Iaco demanda alors à ses droides de poursuivre IN-GA, ce qui libéra Elli.

Un combat s'ensuivit alors entre Jahan et Iaco, l'industriel finissant par être sévèrement touché à ses jambes et à son corps mécanique, à tel point que Jahan le crut mort. Elli et Cross sortirent alors de la station, dont le processus de destruction était enclenché, IN-GA ayant réussi sa mission. Au moment où ils grimpaient à bord du Faucon Millenium, venu les récupérer, Iaco Stark, encore vivant, réussit à grimper sur la coque du vaisseau. Jahan prit alors les commandes de la tourelle et fit feu sur Stark, le tuant et l'éjectant ainsi du vaisseau... Elli demanda alors s'il fallait faire demi-tour pour récupérer IN-GA, mais Jahan répondit par la négative, jugeant le virus trop dangereux. 

Après avoir quitté Reltooine, Elli rappela à Cross qu'il lui avait promis de lui faire quitter le Secteur Corporatif, et qu'elle aimerait bien devenir une espionne comme lui. Ils échangèrent alors un baiser passionné...

Complot sur Serenno
 

1. Meurtre à Aldera

Par la suite, Jahan Cross fut dépêché sur Alderaan, la planète dont sa famille était originaire. Là, devait se tenir une cérémonie afin de célébrer le 25ème anniversaire de la fin du conflit d’ascendance au trône qui vit la prise de pouvoir de la famille Organa.

La mission était simple : assassiner le Comte Adan Dooku de Serenno. Se mêlant à la foule des invités, Cross attendit le moment opportun. Alors que le Comte s’entretenait dans ses quartiers privés avec Bail Organa, Jahan, en embuscade, décocha une rafale de sniper. Bien évidemment, l’Agent Impérial avait prit soin de masquer son identité et avait au préalable enfilé une armure mandalorienne. Si bien que lorsque Candra Tymon, la chef de sécurité de la Maison Dooku se lança à sa poursuite, elle crut avoir affaire au célèbre Boba Fett.

Cross retourna ensuite sur Coruscant afin de faire son rapport à son supérieur, Armand Isard. Il apprit alors que l’homme qu’il avait tué était innocent et n’avait à aucun moment compromit la sécurité de l’Empire. Alors qu’il pensait agir pour le bien et lutter contre la Rébellion, Cross comprit qu’on l’avait utilisé comme une simple mercenaire : de toute évidence, un membre haut placé dans la noblesse de Serenno entretenait des relations suffisamment solides avec l’Empire pour obtenir la mort du Comte… Toutefois, Cross n’eut pas le loisir de discuter les ordres plus longtemps et Isard l’envoya sur Serenno afin d’encadrer les élections d’un régent. En effet, après la mort soudaine d’Adan Dooku, le titre de Comte revenait à son fils, Bron Dooku. Mais ce dernier était trop jeune pour régner et il convenait de lui trouver un remplaçant en attendant qu’il atteigne sa majorité.

2. L'enlèvement du Comte

Et l’Empire comptait bien profiter de cette occasion pour servir ses intérêts : Cross devait tout faire pour s’assurer que Rodas Borgin, leader de la Maison Borgin soit choisi comme régent. Il ne faisait aucun doute que c’était lui qui avait manigancé l’assassinat du Comte avec l’assistance de l’Empire. Sur Serenno, Jahan retrouva son père, Davim Cross, qui représentait la famille Organa, décidée à assurer la sécurité de Bron Dooku.  L’Agent Impérial n’était pas en bon terme avec son unique parent encore en vie, lui reprochant notamment le comportement qu’il avait eut avec sa mère, ayant fait passé sa carrière de diplomate avant sa famille.

Jahan Cross assista ensuite à une réunion à bord de l’Aile du Vent afin d’élire un régent. Il s’entretint alors avec Bron Dooku, qu’il avait privé de père… Cross fut particulièrement surpris de la lucidité dont faisait preuve le garçon : jamais il ne vivrait suffisamment longtemps pour devenir adulte. Les chefs des principales maisons de la noblesse de Serenno étaient tous avides de pouvoir et l’un d’eux avait certainement fait tuer son père. Tôt ou tard, l’assassin d’Adan Dooku s’en prendrait à lui !

D’ailleurs, c’est à cet instant que l’Aile du Vent fut pris d’assaut par un groupe de pirates menés par Aveca Dunn, une espionne et ancienne amante de Cross. Cette dernière parvint à assommer Bron Dooku et l’emmena avec elle. Heureusement, l’Agent Impérial Jahan Cross se montra particulièrement efficace et, connaissant bien la jeune femme, retrouva vite sa trace. Jahan avait au préalable alerté les Forces de Sécurité de Serenno. Toutefois, l’Agent Impérial avait un marché à proposer à Aveca: si elle acceptait de se rendre sans tuerie inutile, libérant ainsi Bron Dooku, il l’aiderait à la faire évader de la prison où elle serait envoyée. La jeune femme accepta la proposition de son amant, concluant leur arrangement par un baiser en souvenir de leur relation passée.

3. Un coup de maître

Jahan tint son engagement et s’introduisit dans la prison de la Pointe : afin de faire diversion, il libéra plusieurs prisonniers qui se mirent à répandre le chaos dans le centre pénitencier. Jahan eut aisni le champ libre pour filer en douce avec Aveca Dunn. Une fois en sécurité, cette dernière lui confirma ses soupçons : c’était Rodas Borgin qui l’avait engagé afin d’enlever Bron Dooku. Et à présent, c’était lui qui avait la garde de l’enfant ! Nul doute qu’il allait essayer de se débarrasser du jeune Comte !

Jahan Cross vint alors chercher de l’aide auprès de Candra Tymon, la garde du corps de la Maison Dooku : il fallait mettre l’enfant à l’abri, loin des manigances politiques de Serenno ! Le duo ainsi formé infiltra la base d’Otho Dooku et liba Bron Dooku. Tandis que Cross faisait diversion, la garde du corps s’enfuyait à bord de sous-marins avec Bron. Mais déjà, les hommes de mains de Rodas Borgin se lançaient à leur poursuite. Un affrontement éclata ensuite dans les rues de Carannia, auquel se mêla d’ailleurs Boba Fett, croyant avoir été engagé lui aussi par Rodas Borgin. En réalité, tout cela faisait parti du plan de Cross et c’était lui-même qui avait contacté le chasseur de primes mandalorien en se faisant passer pour Borgin. Au cours de la bataille, Fett lança une charge ionique afin de paralyser la navette à bord de laquelle fuyaient Bron et Candra. A la surprise générale, le véhicule disparut dans une impressionnante déflagration : Jahan Cross avait truffé la navette d’explosifs afin de mettre en scène la mort du jeune Comte.

Le mandalorien se retourna contre son employeur présumé, Borgin, croyant avoir été piégé par ce dernier. Suivant le plan de Cross, Rodas Borgin fut tué par Boba Fett tandis que Bron Dooku était amené en secret sur Alderaan par Davim Cross, où il pourrait vivre paisiblement. Jahan, quand à lui, put s’acquitter de sa mission, à savoir faire en sorte qu’un politicien influençable et à la solde de l’Empire soit choisi : Orom Malvern fut élu pour succéder au titre de Comte de Serenno.

Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 09/08/2019
Rédacteur(s) : Link
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23

Sources

  • Agent de l'Empire Tome 1 - Projet Eclipse
  • Agent de l'Empire Tome 2 - Nouvelles Cibles

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Jahan Cross. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité