Firmus Piett naquit sur la planète Axxila localisée dans la bordure extérieure. Il gravit les échelons de la hiérarchie impériale par son esprit vif et sa capacité à faire porter le chapeau de ses erreurs par les autres.
En tant que jeune officier, il assista sur Jelucan à la cérémonie en l’honneur du Grand Moff Tarkin, huit ans après la fin de la Guerre des Clones.
Les recherches de la base rebelle reprirent donc en 3 ap B.Y. Après quelques temps, un droïde sonde impérial fit état d’une activité dans le système Hoth, et Piett attendit l’arrivée du seigneur Vador pour en informer ses supérieurs. Vador était satisfait de la découverte, et Piett ordonna le déplacement de l’Executor jusqu’au système Hoth.
A leur sortie d’hyperespace, les rebelles furent très vite avertis de leur présence. Ce fait était dû à une erreur de la part de l’amiral Kendal Ozzel, et tout bombardement orbital était désormais compromis en raison de la levée du bouclier d’énergie rebelle. Comme à son habitude, Vador contacta l’amiral Ozzel et l’étouffa grâce au pouvoir de la Force. Alors qu’Ozzel était à l’agonie, Piett reçut l’ordre de lancer l’assaut terrestre et de dresser le blocus de la planète. Une fois Ozzel mort, Piett fut promu au rang d’amiral de l’Escadron de la Mort. Sans attendre, Piett déploya la Force Blizzard et parvint à déborder les défenses rebelles, mais la majorité des forces rebelles réussit à passer le blocus grâce à un canon à ion anti-orbital. Une fois la bataille terminée, Piett se rendit à la surface pour évaluer la situation et informer le seigneur Vador des résultats. À l’issue de la bataille, dix-sept transports rebelles avaient été détruits, mais Vador ne s’en souciait guère. Seul le Faucon Millenium, qui s’était enfui à son arrivée, représentait un intérêt aux yeux du Seigneur Sith, car sa capture forcerait Luke Skywalker à se livrer. Sans perdre de temps, Piett lança l’Executor à la poursuite du Faucun Millenium. Suivant la trajectoire du fuyard, l’Escadron de la Mort se dirigea sur un champ d’astéroïdes. La voie étant obstruée, l’Executor déploya des escadrons de chasseurs et de bombardiers TIE à la poursuite du vaisseau cargo, tandis qu’il dégageait un chemin à l’aide de ses batteries turbolaser. Cependant, le vixxilien reçut un message de l’Empereur, et le champ d’astéroïde brouillant les communications, il fut contraint de sortir du champ afin de faciliter la transmission, interrompant la poursuite.
Très vite, Vador sembla se lasser des talents de Piett, et fit appel aux services de plusieurs chasseurs de primes pour retrouver la trace du Faucon Millenium.
La chance sembla tourner lorsque le Vengeur signala à l’Executor qu’il pourchassait le vaisseau cargo YT-1300. Satisfait, il transmit le message au seigneur Vador, mais il y eut un imprévu. Le vaisseau cargo de Han Solo disparut soudainement des senseurs du destroyer stellaire Vengeur, et Vador, contrarié, exécuta son capitaine, Lorth Needa. Piett reçut donc l’ordre de disperser la flotte en plusieurs endroits, mais il fut prit de court par le chasseur de primes Boba Fett. Celui-ci déclarait avoir retrouvé la piste du Faucun Millenium sur Bespin, au cœur de la Cité des Nuages.
Après s’être rendu sur Bespin, Piett détacha une équipe de saboteurs afin de rendre le vaisseau de Han Solo inopérable. De son côté, Vador se chargea en personne de capturer le contrebandier ainsi que ses amis. Comme il l’avait prédit, le jeune Skywalker mordit à l’hameçon, et vint au secours de ses compagnons. Tandis que Vador affrontait son fils en combat singulier, les compagnons de Han Solo se frayèrent un chemin jusqu’à son vaisseau grâce à Lando Calrissian. Grâce aux hommes de Calrissian, le Faucon Millenium avait été réparé, et le groupe de rebelles parvint à s’enfuir en emportant Luke Skywalker.
Saisissant l’occasion, Piett ordonna à l’Executor de prendre le vaisseau rebelle en chasse avant qu’il ne saute en hyperespace. Malgré l’usage de ses projecteurs de champ tracteur, l’Executor échoua à capturer sa proie, et celle-ci passa en hyperespace. Malgré son erreur, Piett fut épargné par Vador, car ce dernier était bien trop préoccupé par les agissements de son fils pour s’occuper de ses échecs.
Peu après, Piett reçut une communication de Mas Amedda qui l’informa que Palpatine souhaitait immédiatement prendre contact avec Dark Vador. Mais Piett s’aperçut que Dark Vador venait de partir à bord de sa navette et ne put accéder à la requête du Grand Vizier.
L’Amiral Firmus Piett amena ensuite Dark Vador sur la planète Jekara où l’organisation criminelle Aube Écarlate organisait la vente aux enchères de Han Solo prisonnier dans la Carbonite. Boba Fett s’était en effet fait voler le contrebandier alors qu’il s’apprêtait à le remettre à Jabba Desilijic Tiure sur Tatooine.
Vador se saisit autoritairement du fameux contrebandier au nom de l’Empereur et le fit transférer sur son Executor pendant qu’il s’occupait de Luke Skywalker venu lui-aussi sur cette planète pour libérer son ami. L’Executor subit alors une attaque menée par le Cartel des Hutt car le Grand Conseil Hutt n’avait pas aimé être humilié par le Sith lors de la vente aux enchères mais Vador négligea ce danger, trop obnubilé par la capture de son fils. Malgré les directives de Dark Vador, Piett contacta directement l’Empereur pour qu’il ordonne à son apprenti d’intervenir personnellement afin de faire cesser l’attaque.
Les membres du Conseil Hutt furent ainsi décimés par Vador mais cette diversion permit à Boba Fett de s’infiltrer dans l’Executor pour finalement récupérer Han Solo et le livrer enfin à Jabba le Hutt.
Sources Officielles :
Wookieepedia
Star Wars - Episode V : l'Empire Contre-Attaque
Etoiles Perdues
Ultimate Star Wars
Marvel: Darth Vader (2020)