StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Firmus Piett
  • Catégorie Militaires et guerriers
  • Espèce Humain
  • Sexe Masculin
  • Planète d'origine Axxila
  • Rang Militaire
  • Taille 1,65 m
  • Fonction Amiral de l'Escadron de la Mort
  • Spécialité Stratégie
  • Véhicule(s) Executor
  • Mort 4 ap B.Y., à bord de l'Executor, en orbite autour d'Endor
Les débuts
 

Firmus Piett naquit sur la planète Axxila localisée dans la bordure extérieure. Il gravit les échelons de la hiérarchie impériale par son esprit vif et sa capacité à faire porter le chapeau de ses erreurs par les autres.

En tant que jeune officier, il assista sur Jelucan à la cérémonie en l’honneur du Grand Moff Tarkin, huit ans après la fin de la Guerre des Clones.

La Bataille de Hoth
 
Les recherches de la base rebelle reprirent donc en 3 ap B.Y. Après quelques temps, un droïde sonde impérial fit état d’une activité dans le système Hoth, et Piett attendit l’arrivée du seigneur Vador pour en informer ses supérieurs. Vador était satisfait de la découverte, et Piett ordonna le déplacement de l’Executor jusqu’au système Hoth.

A leur sortie d’hyperespace, les rebelles furent très vite avertis de leur présence. Ce fait était dû à une erreur de la part de l’amiral Ozzel, et tout bombardement orbital était désormais compromis en raison de la levée du bouclier d’énergie rebelle. Comme à son habitude, Vador contacta l’amiral Ozzel et l’étouffa grâce au pouvoir de la Force. Alors qu’Ozzel était à l’agonie, Piett reçut l’ordre de lancer l’assaut terrestre et de dresser le blocus de la planète. Une fois Ozzel mort, Piett fut promu au rang d’amiral de l’Escadron de la Mort. Sans attendre, Piett déploya la Force Blizzard et parvint à déborder les défenses rebelles, mais la majorité des forces rebelles réussit à passer le blocus grâce à un canon à ion anti-orbital. Une fois la bataille terminée, Piett se rendit à la surface pour évaluer la situation et informer le seigneur Vador des résultats. À l’issue de la bataille, dix-sept transports rebelles avaient été détruits, mais Vador ne s’en souciait guère. Seul le Faucon Millenium, qui s’était enfui à son arrivée, représentait un intérêt aux yeux du Seigneur Sith, car sa capture forcerait Luke Skywalker à se livrer. Sans perdre de temps, Piett lança l’Executor à la poursuite du Faucun Millenium. Suivant la trajectoire du fuyard, l’Escadron de la Mort se dirigea sur un champ d’astéroïdes. La voie étant obstruée, l’Executor déploya des escadrons de chasseurs et de bombardiers TIE à la poursuite du vaisseau cargo, tandis qu’il dégageait un chemin à l’aide de ses batteries turbolaser. Cependant, le vixxilien reçut un message de l’Empereur, et le champ d’astéroïde brouillant les communications, il fut contraint de sortir du champ afin de faciliter la transmission, interrompant la poursuite.
À la Poursuite du Faucon Millenium
 
Très vite, Vador sembla se lasser des talents de Piett, et fit appel aux services de plusieurs chasseurs de primes pour retrouver la trace du Faucon Millenium. La chance sembla tourner lorsque le Vengeur signala à l’Executor qu’il pourchassait le vaisseau cargo YT-1300. Satisfait, il transmit le message au seigneur Vador, mais il y eut un imprévu. Le vaisseau cargo de Han Solo disparut soudainement des senseurs du destroyer stellaire Vengeur, et Vador, contrarié, exécuta son capitaine, Lorth Needa. Piett reçut donc l’ordre de disperser la flotte en plusieurs endroits, mais il fut prit de court par le chasseur de primes Boba Fett. Celui-ci déclarait avoir retrouvé la piste du Faucun Millenium sur Bespin, au cœur de la Cité des Nuages. Après s’être rendu sur Bespin, Piett détacha une équipe de saboteurs afin de rendre le vaisseau de Han Solo inopérable. De son côté, Vador se chargea en personne de capturer le contrebandier ainsi que ses amis. Comme il l’avait prédit, le jeune Skywalker mordit à l’hameçon, et vint au secours de ses compagnons. Tandis que Vador affrontait son fils en combat singulier, les compagnons de Han Solo se frayèrent un chemin jusqu’à son vaisseau grâce à Lando Calrissian. Grâce aux hommes de Calrissian, le Faucon Millenium avait été réparé, et le groupe de rebelles parvint à s’enfuir en emportant Luke Skywalker. Saisissant l’occasion, Piett ordonna à l’Executor de prendre le vaisseau rebelle en chasse avant qu’il ne saute en hyperespace. Malgré l’usage de ses projecteurs de champ tracteur, l’Executor échoua à capturer sa proie, et celle-ci passa en hyperespace. Malgré son erreur, Piett fut épargné par Vador, car ce dernier était bien trop préoccupé par les agissements de son fils pour s’occuper de ses échecs.
De Retour au Commandement de l’Executor
 
Ce n’est que quelques mois après les faits que Piett fut réassigné à l’Executor. À ce moment, la seconde Etoile Noire était dans la phase finale de sa construction en orbite autour de la lune d’Endor, et Vador exigea que Piett le transporte sur la nouvelle station de combat, en attente de la flotte rebelle. Pendant ce temps, Piett prit le commandement de la flotte impériale, prêt à prendre les rebelles à revers lorsque ceux-ci arriveraient. Pendant les préparatifs, l’amiral Piett reçut une transmission de la part d’une navette Tydirium. Le code d’authentification de la navette était vieux, mais néanmoins légitime, et Vador laissa la navette se poser sur Endor. En effet, Vador savait que son fils était à bord de cette navette, car les rebelles pensaient à ce moment là que l’Etoile Noire n’était pas encore opérationnelle, et donc vulnérable à une attaque.
La Bataille d'Endor
 
L’attaque rebelle étant maintenant imminente, Piett reçut l’ordre de poster la flotte de l’autre côté de la lune d’Endor, et de prendre la flotte ennemie à revers afin de refermer le piège. Lorsque les rebelles sortirent d’hyperespace en masse, Piett déplaça la flotte derrière les lignes rebelles, forçant les rebelles à attaquer. Cependant, l’Empereur avait personnellement ordonné à Piett de ne pas ouvrir le feu directement sur les vaisseaux capitaux rebelles, préférant se servir de sa nouvelle super arme pour écraser l’espoir des rebelles. Et cet ordre ne fit que compliquer les choses pour Piett, qui devint vulnérable à l’attaque menée par le général Lando Calrissian. Celui-ci, qui comptait donner suffisamment de temps à Han Solo pour détruire le générateur de bouclier de l’Etoile Noire, avait décidé d’engager les destroyers stellaires de la flotte impériale, espérant pouvoir en détruire plusieurs. Après plusieurs minutes d’affrontement, les boucliers de l’Etoile Noire s’effondrèrent, rendant la station de combat vulnérable à toute attaque préparée. L’amiral Ackbar de la flotte rebelle envoya donc plusieurs escadrons de chasseurs, ainsi que le Faucon Millenium à l’assaut de la super station de combat, tandis que ses croiseurs Mon Calamari s’occuperaient de l’Executor. À cause d’un feu concentré en provenance de la flotte ennemie, l’Executor perdit tous ses boucliers déflecteurs, et après avoir intensifié les tirs défensifs, il trouva la mort, ainsi que le reste de son équipage, lorsqu’un chasseur A-Wing RZ-1 heurta de plein fouet le pont du super destroyer stellaire. Dépourvu de tout système de guidage, l’Executor sombra à la dérive et s’écrasa sur l’Etoile Noire, qui elle-même ne tarda pas à être aspirée dans une gigantesque explosion. La Bataille d’Endor marqua la défaite finale de l’Empire Galactique, et la naissance de la Nouvelle République.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 05/11/2016
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01
Mise(s) à jour : Aymerix

Sources

Wookieepedia
Star Wars - Episode V: l'Empire Contre-Attaque
Etoiles Perdues
Ultimate Star Wars

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Firmus Piett. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité