StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Académie Jedi d'Ossus
Description
 
Située sur Ossus, une planète de la Bordure Extérieure, l'Académie Jedi d'Ossus était le digne héritier du Temple Jedi perdu de Yavin IV. Bâti en un lieu spécifique de la planète, il permettait un fonctionnement et une entraînement optimale, tout en offrant un cadre de vie agréable et sain.

Conçue pour être un lieu de méditation, de sérénité, ainsi que d’entraînement, l’Académie Jedi d’Ossus arborait une architecture semblable à celle du temple originale de Coruscant. À son image, une structure en transparacier se dressait au centre, pour fournir le fondement d’une pyramide inversée. L’entrée de l'académie, qui était précédée de quatre grands escaliers, conduisait à un intérieur fait du même matériau utilisé pour la façade. À l’intérieur, une grande salle reliait une multitude de corridors, et abritait une statue sculptée à l’effigie du Grand Maître Luke Skywalker.

Dans l'académie, une ziggourat abritait les quartiers et les salles de classe des Jedi de tous rangs, pouvant accueillir jusqu’à plusieurs centaines de Jedi. Autour de l’académie se trouvaient les dortoirs, de petites constructions à un étage pouvant abriter jusqu’à vingt-cinq unités d’habitat. C’est là que les initiés des clans résidaient durant leur enfance. Toujours à l’image du temple sur Coruscant, l'Académie Jedi d’Ossus abritait un Niveau des Jardins entouré d’une paroi en transparacier, au cœur de laquelle poussaient toutes sortes de plantes venant d’Ossus et coulaient diverses chutes d’eau. À partir du Niveau des Jardins, de grands escaliers menaient aux niveaux supérieurs de la structure où les couloirs externes étaient parcourus de fenêtres qui offraient une vue à trois cent soixante degrés des environs. Au centre de l’étage se trouvaient plusieurs salles de réunion, et autres bureaux. Plus haut encore, sur le toit de la pyramide était bâtie une plateforme d’atterrissage capable d’accueillir des vaisseaux de grande taille, à l’inverse des petites pistes d’atterrissages installées plus bas, à quelques mètres des parois de la structure. La plateforme d’atterrissage était le point d’arrivée principal des visiteurs, les quartiers prévus à leur effet étaient situés juste en-dessous, afin que leurs passages ne perturbent pas le fonctionnement de l’académie. Près de ce niveau se trouvait la Salle Rhysode, une salle de réunion prévu pour les délégués en visite.

L'Académie Jedi d’Ossus abritait également des archives, régulièrement entretenues à leurs débuts par le maître Jedi Tionne Solusar. Ces archives contenaient toutes sortes de données et d’artefacts anciens se rapportant soit à l’histoire des Jedi, soit à celle des Sith. Les apprentis Jedi de l’académie pouvaient y trouver une large quantité d’informations, mais pas autant que dans le Temple Jedi de Coruscant, bien évidemment. Les niveaux inférieurs du bâtiment, auxquels on accédait par une arche appelée la Porte de Clarté, renfermaient des laboratoires, et d’autres salles spécialement équipées comme des infirmeries. Pour y accéder, il fallait emprunter le Chemin Brisé, un chemin conçu pour ralentir le passage des visiteurs de manière à ce que ces derniers profitent de la vue qu’offraient les jardins. C’était une promenade méditative. La cour de l'académie était reliée à de nombreux corridors, dont un menait au département d’administration.

À l’extérieur de la structure, creusé dans le flanc d’une colline, se trouvait le hangar principal de l'académie. Une salle de contrôle aérien y était reliée, supervisée par un non-Jedi qui savait tout ce qui se passait dans le hangar. Également reliés à la salle de contrôle, quatre pistes d’atterrissage sortaient du ziggourat, et pouvaient accueillir des petits vaisseaux. Tout autour de la structure, on pouvait trouver divers terrains d’entraînement, adaptés à divers exercices liés à la formation du Jedi. Près de la structure, il y avait un unique bassin immergé prévu pour former le caractère de l’apprenti Jedi.
Histoire
 
En 36 ap B.Y., alors que la galaxie faisait face à la Guerre de l’Essaim, Ossus fut le lieu de rassemblement d’une Convocation Jedi présidée par le maître Jedi Luke Skywalker. Durant la convocation, Luke Skywalker redéfinit les objectifs du Nouvel Ordre Jedi, et déclara en tant que Grand Maître de l’Ordre que le Nouvel Ordre Jedi mettrait ses talents au service de la Fédération Galactique des Alliances Libres. Sur les conseils du maître Kam Solusar, le Grand Maître Skywalker décida d’établir les fondations de leur nouvelle académie sur Ossus, le berceau de l’Ancien Ordre Jedi.

Souhaitant donner naissance à une nouvelle structure pour l’Ordre Jedi, Luke Skywalker mit en place une nouvelle hiérarchie, dans laquelle il plaça Kam et Tionne Solusar aux postes d’administrateurs de l’académie. Le Nouvel Ordre Jedi obtint un nouveau siège, et reprit ses activités. En 40 ap B.Y., les Jedi Jaina Solo, Zekk, ainsi que le capitaine Jag Fel, alors à la poursuite de la criminelle Alema Rar, se rendirent sur Ossus. Cependant, à leur arrivée à l’académie, l’endroit semblait anormalement calme. En réalité, les lieux avaient été investit par la GAG (Garde de l’Alliance Galactique) sur ordre de Jacen Solo, futur Dark Caedus. La situation ne s’améliorant pas au Temple Jedi, l’Ordre décida d’évacuer Ossus pour rejoindre Endor, puis enfin Shedu Maad, le lieu de naissance de la Coalition Jedi formée contre Dark Caedus. La Seconde Guerre Civile Galactique dura un an, et prit fin avec la mort de Dark Caedus, mais l’Académie Jedi d’Ossus ne fut pas entièrement réinvestie. Les désaccords entre l’Ordre Jedi et le Chef d’Etat Natasi Daala et les difficultés financières ne permettaient pas de rétablir une Académie Jedi entièrement fonctionnelle. C’est pourquoi les chevaliers de l’Ordre durent rester au Temple de Coruscant pendant un moment.

Le temps passa, et l'Académie Jedi d’Ossus fut à nouveau remis en service. Pour officialiser leur retour sur Ossus, les maîtres du Haut Conseil Jedi décidèrent le lancement d’un projet inédit. Un modeleur Yuuzhan Vong fut choisi pour collaborer avec l’Ordre dans la terraformation d’Ossus, qui montrait encore des signes de destruction laissés par la guerre des Y uuzhan Vong. A terme, ce projet serait appliqué sur d’autres planètes qui désiraient raviver leur beauté originelle. Avec l’aide de l’Ordre Jedi, ce n’est pas moins de cent planètes qui furent terraformées. Cependant, alors que l’Ordre Jedi était occupée à reformer des planètes, le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt mit son plan en action. Les Sith sabotèrent les processus de terraformation lancés par les Jedi et les Yuuzhan Vong, et de nombreuses planètes souffrirent de dérèglements climatiques et autres mutations végétales. La terraformation obtenait l’effet inverse, et les Yuuzhan Vong étaient montrés du doigt pour cet échec. Ce sabotage profita à l’Empire Galactique, qui gagna de plus en plus de planètes au détriment de l’Alliance Galactique. La sécession était en marche, et provoqua l’éclatement de la Guerre Sitho-Impériale. Durant trois ans, l’Alliance Galactique et l’Empire s’affrontèrent – l’Empire recevant l’aide précieuse du Nouvel Ordre Sith. La capitale galactique, Coruscant, finit par tomber aux mains des impériaux, mettant le gouvernement de l’Alliance en fuite. Désormais aux commandes du gouvernement, l’Empire instaura un nouvel ordre. Cette catastrophe força les Jedi à se replier sur Ossus. Ainsi, les Jedi faisaient comprendre à l’Empereur Roan Fel qu’ils n’abandonneraient jamais la volonté de la Force, et qu’aucun homme ne pouvait les soumettre.

Pour éviter tout massacre inutile, Roan Fel demanda à l’Ordre Jedi de se rendre. L’Ordre refusa, et beaucoup de Jedi se replièrent à l'académie, tandis que d'autres décidèrent de fuir aux quatre coins de la galaxie. Ayant perdu tout son pouvoir sur le Conseil des Moffs, Roan Fel ne put empêcher la catastrophe. Ce fut le Massacre d’Ossus, durant lequel les forces Sith et impériales massacrèrent la plupart des Jedi présent, dont le maître du Haut Conseil Jedi, Kol Skywalker. Les Jedi n’étant plus une menace, l’Empire et l’Ordre Sith ne tardèrent pas à se battre l’un contre l’autre. Les Sith se retournèrent contre l’Empire et chassèrent le gouvernement impérial de Coruscant. L’Académie Jedi d'Ossus n’était plus une cible, et les pilleurs et autres ferrailleurs se rendirent sur Ossus afin d’y collecter tous les artefacts Jedi qu’ils pouvaient trouver. Heureusement, la modeleuse Nei Rin, qui n’avait pas été là au moment de l’attaque, revint et parvint à sauver plusieurs artefacts. Lorsque les Jedi recherchés Cade Skywalker, Wolf Sazen, et Shado Vao se rendirent dans les ruines de l'académie, ils rencontrèrent un ancien Jedi, vétéran de la Guerre des Clones : K’kruhk. Ensemble, ils se cachèrent sous les ruines du de l'académie, en attendant le moment où ils pourraient sortir à nouveau au grand jour.
Dossiers associés
 
Le Dossier Force - Les Archives Jedi    Legacy : le futur est en marche !   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 01/07/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Jedi_Academy_%28Ossus%29
  • Star Wars: Legacy (comic-book)

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Académie Jedi d'Ossus. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité