
Durant la Guerre des Clones, le
Thisspiasien Oppo Rancisis, Maître Jedi qui siégeait au
Conseil Jedi de
Coruscant, affronta le monarque du moment dans un combat à main nu. Il remporta la victoire et permit ainsi à
Thisspias de rester au sein de la République.
Oppo Rancisis avait lui-même hérité de la couronne quelque temps avant. Elle avait d’abord appartenu à sa mère, après la mort de celle-ci, sa grande sœur prit le relais jusqu’à son assassinat. Ce fut au tour d’Oppo, mais celui-ci abdiqua et laissa la place à son successeur afin de pouvoir se consacrer à l’Ordre Jedi. C’est par la suite qu’il affronta ce successeur. Les guerriers et stratèges Thisspiasiens travaillèrent par la suite conjointement avec les forces de la Républiques.
Durant la période de l’Empire, la planète fut bombardée et le peuple changé en esclaves. Pour plaire à l’Empereur, le gouverneur de la planète tua le Monarque en titre et emprisonna son héritier. Des rebelles s’opposèrent mais la rébellion fut sauvagement écrasée. Cependant, des espions réussirent à libérer l’héritier. De colère, le gouverneur voulu annihiler l’espèce mais il fut tué par la Main de l’Empereur juste avant, pour avoir laissé s’échapper le prisonnier. Suite à ces épreuves, de nombreux Thisspiasiens rejoignirent l’Alliance Rebelle.
Après la chute de l’Empire et la libération de la planète, l’héritier réclama son trône mais une partie du peuple souhaitait un gouvernement plus démocratique. Il s’ensuivit alors une courte guerre civile qui s’acheva avec la reprise du pouvoir du Monarque.