Mar Tuuk était un capitaine
Neimoidien durant la Guerre des Clones. Portant toujours ses lunettes de données et une petite sonde rotative, c’était un capitaine avisé et calme mais également avide de reconnaissance.
Mar Tuuk finit par affronter les forces de la République. Cela se passa en orbite de la planète
Ryloth alors sous le joug des Séparatistes et de
Wat Tambor du
Techno Union. Tuuk était en charge de la flotte constituant le blocus, un vaisseau amiral de classe Lucrehulk et quelques frégates de classe Munificient. Le Neimoidien était sûr de lui, son blocus était impénétrable, aussi il ne fut pas effrayé par l’arrivée de la flotte Républicaine menée par
Anakin Skywalker.
Tuuk avait même un atout dans sa manche. Alors que l’attaque républicaine avait été lancée, il appela en renfort quatre nouvelles frégates Munificent qui sortirent de l’hyperespace au milieu de la bataille. Les chasseurs de la République furent encerclés et seuls le chef d’escadron, la padawan
Ahsoka Tano, et quelques clones purent rejoindre leur Venator. En attendant la rentrée de l’escadron de chasseurs, les croiseurs de la République avaient dû essuyer le feu nourri des nouveaux arrivants. Le plan de Tuuk avait réussi, son ennemi s’était dévoilé trop tôt et il avait pu les surprendre et leur causer de lourds dommages, détruisant même un des trois Venators.

Tuuk ne s’enflamma pas. Satisfait de sa victoire, il ne tomba pas dans le piège de la poursuite et au contraire se replia en orbite de la planète, offrant un blocus encore plus impressionnant. Il fit ensuite son rapport à Wat Tambor, insistant sur le fait que son blocus était impénétrable, visiblement un sujet de fierté pour le Neimoidien. Il parcouru ensuite les archives séparatistes sur le général Skywalker dont il parlait en le nommant « l’adversaire » et non l’ennemi, comme s'il s’agissait d’un simple jeu. Tuuk fut impressionné par le dossier du Jedi, le talent était quelque chose que le Neimoidien semblait respecter et il estimait que le général Skywalker soit un « adversaire » à sa hauteur. Il donna ensuite l’ordre de se préparer à la contre attaque, étant sûr que Skywalker allait revenir. L’idée de le battre et de le lui faire savoir plaisait beaucoup au Neimoidien, une arrogance typique chez les membres de son espèce.
Et il avait raison, Skywalker revint dans le système de Ryloth avec un seul Venator demandant à Tuuk de permettre le passage de convois humanitaires vers la planète en échange de sa reddition totale, avec son vaisseau et son équipage. Tuuk fut enchanté d’entendre ça, se voyant déjà couvert de gloire pour avoir vaincu le grand général Jedi Anakin Skywalker. Mais son fantasme fut vite interrompu !
Il s’agissait en fait d’un piège, le Venator de Skywalker était très endommagé et il était seul à bord. Son objectif était en réalité de le faire écraser sur le Lucrehulk de commandement. Tuuk le découvrit trop tard, aveuglé par son futur prestige, il avait baissé sa garde et sous-estimé l’adversaire. Alors que le Venator s’approchait inexorablement, Tuuk sut qu’il était battu et s’enfuit à bord d’une nacelle de sauvetage.