La Prison royale de Mandalore se trouvait au cœur de Sundari. L’instabilité politique sur cette planète neutre et pacifiste à la suite du déclenchement de la Guerre des Clones fit de cet établissement carcéral un lieu stratégique pour la domination politique de Mandalore.
Ainsi, la duchesse Satine Kryze fut incarcérée dans la Prison royale une première fois par le premier ministre Almec lorsqu'elle découvrit que Almec était responsable d’un immense réseau de corruption et de contrebande. Les élèves de L’Académie royale de Mandalore, Amis, Korkie, Lagos, et Soniee, qui avaient mené l’enquête y furent également emprisonnés. Tous furent cependant sauvés par Ahsoka Tano qui s’était faite capturée exprès pour pouvoir pénétrer dans la prison.
Ce fut donc Almec qui croupit quelques années dans une cellule de cette prison avant que Dark Maul et la Death Watch ne renversent la duchesse et la mettent de nouveau en prison. Pre Vizsla trahit ensuite Maul et Savage Opress pour ne pas avoir à partager le pouvoir sur Mandalore et il les fit prisonnier. Les deux Zabraks parvinrent cependant à se libérer et prirent avec eux Almec afin de se défaire définitivement de Pre Vizsla. Le Jedi Obi-Wan Kenobi s'infiltra ensuite dans la Prison royale pour délivrer son amie Satine mais ils furent découverts et furent amenés devant Maul. Ce dernier tua alors la duchesse Satine Kryze sous les yeux du Jedi.
À la toute fin de la guerre, lorsque la Grande Armée de la République prêta main forte à Bo-Katan Kryze pour reprendre le contrôle de Mandalore, Almec fut capturé de nouveau et remis en prison. Ahsoka Tano et Bo-Katan voulurent alors l’interroger pour savoir où se cachait Dark Maul mais Gar Saxon, un allié du Zabrak, parvint à l’assassiner avant qu’il ne puisse livrer un indice. Bo-Katan tenta de poursuivre le meurtrier à l’intérieur de la prison mais l’allié de Maul s’échappa.
The Clone Wars