Dans le jardin de méditation du Temple Jedi, sur Coruscant, la padawan twi'lek Xiaan Amersu fit la rencontre du Chevalier Jedi Quinlan Vos. Celui-ci était toujours tourmenté après sa perte de mémoire, et désespérait de retrouver un lien émotionnel avec sa padawan disparue, Aayla Secura.
Le Maître de Xiaan venait d'être assassiné par la chasseuse de primes Aurra Sing et c'est pourtant elle qui allait réconforter Vos, d'abord en lui racontant des aventures qu'Aayla et lui avaient vécues sur Solibus 4 ou Xoman 3, puis en lui offrant un Cœur de feu – une pierre que Quinlan avait donné à Aayla pour ses treize ans, avant qu'elle ne la transmette à son tour à Xiaan. Aayla était en effet ravie qu'une autre twi'lek intègre l'Ordre et considérait Xiaan comme sa petite sœur.
D'abord réticent à l'idée de recevoir ce cadeau, et devant l'insistance de la jeune fille, le Chevalier Jedi finit par céder et se saisit de la pierre. Et grâce à ses dons de psychrométrie, Vos parvint à revivre émotionnellement certains des souvenirs mentionnés par Xiaan, et d'autres encore : des affrontements, mais aussi des rencontres, et des discussions qu’Aayla et lui avaient eues. Le Jedi fut très touché par ce cadeau et sentit toute sa détermination et sa volonté de retrouver sa padawan revenir. Il en fit la promesse à la jeune Xiaan.
L2-D2