31 ans avant la Bataille de Yavin
Un homme se réveilla piégé dans un immeuble en flamme.
Il ignorait qui il était, d'où il venait, ce qu'il faisait là, mais une chose était sûre : il devait s'échapper de là. Apercevant au-dessus de lui une verrière, il bondit sans savoir comment et parvint à la traverser... pour se retrouver face à plusieurs agresseur qui essayaient de le tuer ! C'en fut trop pour l'homme qui, furieux, les balaya d'un geste de la main. Il fit alors la rencontre de Vilmarh « Villie » Grahrk, un Devaronien qui se proposa de l'aider à s'échapper, non sans lui avoir au passage appris qu'il était un Jedi. En pleine fuite, à bord d'un speeder, l'homme tira avec le blaster de Grahrk et détruisit les véhicules de leurs poursuivants.
Une fois en lieu sûr, Grahrk expliqua à l'homme ce qu'était un Jedi, avant de dévoiler son double-jeu : il ne l'avait sauvé que pour le tuer lui-même, et ainsi empocher une prime que l'homme avait sur sa tête! Mais le plan de Villie tomba à l'eau car l'homme fut plus malin que lui, modifiant le blaster de Grahrk avant de le lui rendre. Deux nouveaux aliens, chacun armés d'un sabre-laser firent soudain leur apparition, prétendant être des Jedi eux aussi. Mais le Devaronien les reconnut comme les truands qu'ils étaient et au cours de l'affrontement qui s'ensuivit, l'homme s'empara d'un des sabre-lasers – son sabre-laser ! – et fut alors assailli d'images – et de noms !
Son nom était Quinlan Vos et il était bien un Chevalier Jedi. Sa Padawan était une twi'lek du nom d'Aayla Secura, ensemble ils avaient voyagé vers Ryloth, à la recherche de glitteryll avant que sa padawan ne soit abattue de dos par une silhouette lui ressemblant étrangement ! Et d'autres noms et visages lui vinrent en tête : Bib Fortuna, Mace Windu, la Sheyf Tinte... Vos souhaita donc rencontrer ce Bib Fortuna qu'il avait aperçu en vision et au cours de l'entretien qui s'ensuivit, le Jedi apprit que Fortuna n'était qu'un exécutant à la solde d'un « patron » se trouvant sur Coruscant. Mais Fortuna parvint à s'enfuir avant d'en avoir révélé davantage.
Le duo n'eut d'autre choix que de quitter la planète à bord du Grahrk, l'Inferno. Une fois à bord, le droïde personnel de Grahrk, NT, réalisa une analyse de Vos et découvrit qu'il était également un Gardien originaire de la planète Kiffu. Villie y conduisit donc l'Inferno afin que Vos rencontre Tinte, sa grand-tante, Sheyf des Gardiens de Kiffu. La Sheyf ne dissimula pas sa rancœur et son mépris des Jedi pour leur avoir enlevé Quinlan alors qu'il n'était qu'enfant mais, parce qu'il était et demeurera un Vos, elle accepta de lui fournir des informations. Vos et sa padawan étaient venus sur Kiffu à la recherche d'infos sur le glitteryll, une nouvelle drogue constituée à base de glitterstim, fabriqué à partir des toiles des araignées géantes des mines d'épices de Kessel, et de ryll, une drogue produite sur Ryloth, monde natal des Twi'leks. L'Inferno se rendit donc sur Ryloth, mais pas avant que Tinte ait perçu et fait part à son petit-neveu des ténèbres qui l'habitaient, le mettant en garde contre le Côté Obscur de la Force.
Sur Ryloth, Quinlan retrouva Asanté, une autre Gardienne qui le mena à Pol Secura, l'oncle d'Aayla. Celui-ci informa Quinlan que lors de leur précédente visite, ils n'avaient rien appris et que lui et sa Padawan étaient alors partis pour Kessel. Mais l'attitude agitée de Secura éveilla les soupçons de Quinlan qui s'en ouvrit à Asanté. Celle-ci évoqua alors la possibilité que Quinlan ait tué Aayla et que cet acte l'ait choqué au point que son cerveau ait effacé cet événement de sa mémoire. Vos fut alors contacté par Villie pour qu'ils se retrouvent près du Jardin des Rochers Volants. Pendant ce temps, le « patron » ordonna à Pol Secura de faire disparaître Quinlan Vos une bonne fois pour toutes.
Sur le lieu du rendez-vous, Quinlan fut attaqué par Holmar Grahrk mais le chasseur de primes se fit abattre par son propre cousin, Vilmar ! Villie avait manipulé son cousin, apprenant ainsi que Vos avait une prime sur sa tête. Dans une grotte voisine, tous deux découvrirent des œufs d'araignées géantes de Kessel et comprirent alors que le glitteryll était créé par des araignées nourries avec du ryll. Mais ils furent attaqués par les araignées et, en plein cœur de l'affrontement, Asanté apparut et tira sur Quinlan. Elle expliqua au Gardien que c'était elle et Pol Secura, associés, qui avaient convaincu le « patron » d'épargner les deux Jedi et de se contenter de les rendre amnésique. C'est également elle qui avait tiré sur Aayla de dos... Mais avant d'achever Quinlan, Asanté fut prise pour cible par l'une des araignées et fut mortellement blessée par l'animal, mis en fuite par Villie.
Vos et Villie se rendirent donc directement auprès de Pol Secura et, devant la fureur de Quinlan, le Twi'lek désigna une de ses esclaves danseuses : Aayla !
Le Chevalier remit alors à son apprentie son sabre-laser, mais l'arme n'évoqua aucun souvenir à la jeune femme. Vos s'en prit alors à Secura, le torturant à l'aide d'éclairs de Force pour le forcer à dévoiler l'identité du « patron », ce qu'il finit par faire, désignant Chom Frey Kaa, un sénateur de Coruscant. Mais la colère de Quinlan prit le dessus, et Aayla envoya inconsciemment une vague de Force dans l'espoir de sauver son oncle. Hélas, si Quinlan parvint à éviter une chute mortelle, ce ne fut pas le cas de Pol Secura dont le corps s'écrasa plusieurs mètres plus bas. Aayla prit la fuite, et Villie convainquit Vos de quitter le plus vite possible Ryloth, avant que la population ne s'en prenne à lui.
Sur le trajet vers Coruscant, l'Inferno fut contacté par Mace Windu, qui souhaitait que Vos se présente immédiatement devant le Conseil Jedi. Mais le Chevalier refusa, pas tant qu'il n'avait pas rencontré Chom Frey Kaa. Mais sur la planète, le Jedi fut à nouveau trahi par Villie, qui le livra au sénateur Twi'lek. Ce dernier lui expliqua alors que c'était Villie qui avait livré les araignées sur Kessel, et que c'était encore lui qui avait conduit un Vos amnésique et inconscient sur Nar Shaddaa, là où tout avait commencé ! Mais Villie dévoila son jeu une fois la prime pour avoir livré Vos encaissée : il s'agissait en fait d'une ruse poussant le Twi'lek à avouer ses crimes, avec pour témoin Mace Windu présent dans l'ombre depuis le début.
Devant la volonté manifeste de Quinlan de tuer le Sénateur, Windu intervint. Un duel au sabre-laser s'engagea alors entre les deux hommes, jusqu'à ce que Vos soit confronté à un choix : abattre Windu pour pouvoir s'en prendre au Sénateur, ou bien accepter qu'il soit livré à la justice. Les enseignements Jedi de Quinlan triomphèrent en lui, et il accepta d'être à nouveau mené au Temple pour être ré-entraîné aux arts Jedi. Son seul souhait fut qu'Aayla soit localisée et conduite elle aussi au Temple afin d'avoir droit à la même chance que lui. Mace Windu l'assura que ce serait le cas.
Dans l'ombre, Dark Sidious, le véritable cerveau de l'affaire, se réjouissait, certain qu'après avoir goûté au Côté Obscur, Quinlan Vos ne pourrait plus s'en passer...
L2-D2