Pour Anakin, « l’après-Jabiim » est difficile. Pour Obi-Wan, c’est encore pire ! Alors que tout le monde le croit mort, il est enfermé avec Alpha depuis plusieurs semaines dans les cachots d'Asajj Ventress. Celle-ci les a torturés avec minutie mais n’a pas réussi à les faire craquer. Et enfin une occasion de se libérer se présente. Pour eux, la course-poursuite vers la liberté commence avec beaucoup d’ennemis... et quelques alliés inattendus.
Scénario.
L’évasion se déroule de manière assez classique, elle permet surtout de nous raconter les origines de Ventress et de sa planète natale. On découvre enfin comment elle a rencontré le Jedi qui a été son premier maître, comment elle s’est tourné du côté obscur, et les liaisons entre son histoire personnelle et celle de sa planète.
Concernant les protagonistes, Obi-Wan est fidèle à lui-même, les doutes habituels en moins. Ca tient sûrement au fait qu’il a pas trop le temps de réfléchir, et donc de douter. Alpha est le personnage qui se distingue le plus. Son sens de la répartie et ses sarcasmes constants sont un bon contre-poids au sérieux d’Obi-Wan et à la gravité de la situation. Assaj est le seul personnage a être vraiment approfondie. Et encore. Son histoire est somme toute assez classique, avec les habituelles circonstances atténuantes (enfance malheureuse...).
Dessins.
Aux crayons on retrouve Giorello... Vu que l’histoire bouge bien, je vais pas être trop critique. Il s’en sort bien. Certaines de ses planches sont même assez sympas. J’ai l’impression qu’il rend mieux dans les scènes d’actions... A vérifier. Et de toute façon, l’excellente mise en couleur contribue énormément à la qualité des dessins. Un point sur lequel Dark Horse ne se loupe jamais. La couverture de Ching est très soignée. RAS. Du bon boulot.
Conclusion.
De manière générale, la trame principale de la Guerre des Clones avance asses peu. Pas mal de numéros jusqu’ici étaient centrés sur Obi-Wan et Anakin qui participaient à de grandes batailles. Désormais, on a des numéros qui focalisent plus sur des destins individuels : ici Obi-Wan et Alpha, le suivant Palpy et Valorum, ensuite retour de Vos... Des personnages jouant tous des rôles clés, dont les actes ont des répercussions à plus ou moins long terme sur l’ensemble du conflit. Le truc, c’est de mettre ces évènements en perspective à l’échelle de la galaxie. C’est un petit jeu que j’aime beaucoup^^
Un numéro dans la moyenne, sans plus. Je suis beaucoup plus impatient pour ceux qui sont à venir.