Korriban…
La légendaire planète-tombeau des Seigneurs Sith…
Dans les profondeurs d’un mausolée, Quinlan Vos et le Jedi Noir Skorr s’affrontent afin de récupérer un Holocron Sith et s’attirer ainsi les faveurs du Comte Dooku. Alors que Skorr est opposé à son pire cauchemar – un gardien Sith qu’il avait déjà combattu auparavant – et qu’il est précipité au fond d’un gouffre, Dooku le sauve in-extremis. Vos, déjà à bord de la navette, retire toute la gloire de l’expédition bien qu’il n’ait fait que dérober l’objet à son rival. Dooku lui annonce qu’il aura bientôt une mission pour lui. L’agent double Jedi s’est enfoncé profondément sur la voie des ténèbres…sans pour autant basculer du Côté Obscur…selon lui…
Plus tard dans la nuit…
Alors que Khaleen se repose, Quinlan se retrouve plongé dans un cauchemar où il est confronté au fantôme de sa tante Tinté, assassinée de ses mains sur Kiffu. Elle lui démontre qu’il n’est empli que de ténèbres. Soudain, l’image se transforme en celle de Dooku. Ce dernier prétend connaître le jeu de Vos depuis le départ ; un seul destin se présente à lui : la mort…
Le Jedi est tiré de sa torpeur par Khaleen… manquant au passage la transpercer de son sabre laser. La jeune femme l’a entendu gémir et il lui répond qu’il ne s’agissait que d’un cauchemar et qu’il est dangereux de se trouver près d’un Jedi qui fait ce genre de rêves. A ce moment, Dooku contacte son lieutenant.
Vos rejoint le Comte dans ses quartiers. Celui-ci étudie l’Holocron de Dark Andeddu et confie à Quinlan que le pouvoir d’un Jedi Noir n’est rien comparé à celui d’un Seigneur Sith. Il fait également allusion au fait que les Sith sont toujours au nombre de deux : le Maître et l’apprenti. Mais où est le second selon Quinlan ? Dooku lui rapporte que, comme il l’a dit à Obi-Wan sur Geonosis, l’ennemi est quelqu’un de haut placé au Sénat et que même Yoda ne peut détecter sa présence.
« S’il est le Maître, alors vous serez toujours l’apprenti aussi longtemps qu’il vivra. » dit Quinlan. « Quand ai-je dis que j’étais un Sith ? » lui répond ironiquement Dooku.
Dooku donne alors sa mission : rejoindre Coruscant et abattre quelqu’un. La cible sera révélée au moment opportun… Par la même occasion, le Comte offre à Quinlan le cristal rouge qui servait à alimenter la lame de Dark Andeddu par le passé.
Coruscant…
Lorsqu’il le désire, Quinlan peut se dissimuler dans l’ombre et ne pas être vu, même par les autres Jedi. Pourtant, il est parfois nécessaire de se montrer…sous les traits d’un homme mort par exemple. C’est donc sous l’identité du Général Zac’Ryah Vos que Quinlan se pavane à une réception mondaine, au bras de Khaleen – déguisée en femme de Kiffu.
Pourtant, Vos se heurte à un premier obstacle, les sénateurs Bail Organa et Mon Mothma, tous deux amis du défunt général. Ils font allusion à sa prétendue mort et à l’assassinat de Tinté par un Jedi Noir. « Quinlan » rejète fermement la faute sur Dooku en ce qui concerne les évènements de Kiffu et prend rapidement la tangente pour éviter les sénateurs.
Dooku, qui voit la scène depuis son repère, rappelle Vos à l’ordre et lui somme de ne pas attirer les regards sur le Général Zac’Ryah. Pourtant, Quinlan aimerait connaître sa cible… qui ne tarde pas à lui être révélée…C’est le moment que choisit le Chancelier Suprême Palpatine pour s’excuser auprès du sénateur Viento et entamer la discussion avec « Quinlan ». Il lui assure que la République fera ce qui est en son pouvoir pour aider son peuple à restaurer l’ordre.
Khaleen alerte Vos sur la présence d’un Whipid curieux sur un des balcons. Mais cela n’a pas d’importance car Quinlan connaît sa cible…Une fois dehors, les deux amants quittent leurs déguisements et Quinlan annonce à Khaleen que le Whipid est en réalité un Jedi nommé K’Kruhk.
Plus tard…
Quinlan se glisse dans les appartements de sa cible au nez et à la barbe de K’Kruhk et des différents dispositifs de protection.
Au moment où Quinlan active sa lame, le Whipid prend conscience de son intrusion. Vos se trouve au chevet de sa cible…K’Kruhk fait irruption dans la chambre et reconnaît Quinlan. Pour lui, il n’a pas seulement rejoint les Séparatistes mais aussi le Côté Obscur. Le duel s’engage mais Quinlan finit par repousser le Whipid d’une impulsion de Force et en profite pour terminer sa mission. Un seul coup de sabre et le Maître Sith sera éliminé… la guerre se terminera…Vos plonge sa lame à travers le lit… tuant le Sénateur Viento !
A cet instant, la Garde Républicaine fait irruption sur les lieux. Tout a été de travers ! Quinlan a besoin de réponses et il lui faut s’échapper. Projeté par la fenêtre avec K’Kruhk, il tombe dans le vide et se réceptionne sur un transporteur. Le Whipid lui ordonne de se rendre tout en continuant le combat. Quinlan le repousse une nouvelle fois avec une vague de Force, lui expliquant avec colère qu’il n’a aucune idée de qui il est, de ce qu’il est devenu et pourquoi.
Dans une usine désaffectée de Coruscant, Quinlan retrouve Dooku et lui demande des explications. Il était censé tuer un Sith et Viento n’en était pas un. Le Comte lui répond que là est son erreur : il n’a jamais dit que Viento était un Sith ! Le Sénateur voulait tromper Dooku à ses propres fins ; il méritait de mourir.
Quinlan comprend qu’il s’agissait d’un nouveau test. Selon le Comte, il est passé du Côté Obscur mais ne l’a pas totalement embrassé. Ce que Vos dément au fond de lui.
Au Temple, Yoda, Mace Windu et Maître Tholme discutent devant la cuve Bacta de K’Kruhk. Il est clair qu’une mission impossible a été donnée à Quinlan. Il doit maintenir sa couverture mais pour Yoda, la traîtrise de Viento ne justifie pas son meurtre. Tholme essaye de les convaincre qu’il faut encore lui faire confiance alors que Mace leur rappelle le sort de Depa Billaba.
Pour Yoda, il faut que Tholme rencontre Quinlan. Le Côté Obscur rode autour d’eux. Quel prix faudra t-il payer pour gagner cette guerre ?
Obi-Wan 62