Temple Jedi, Coruscant…
Anakin Skywalker et Mace Windu patientent sur une plate-forme d’atterrissage et aperçoivent soudain le Jedi Starfighter qu’ils semblaient attendre. Le chasseur, très mal en point, approche trop vite et finit par s’écraser. Les deux Jedi approchent et ouvrent le cockpit, révélant Obi-Wan Kenobi grièvement blessé. Ce-dernier les informe qu’il possède l’antidote.
Quelques heures plus tard, Kenobi se repose dans une salle médicale tandis qu’Anakin questionne Mace sur la mission de son Maître. Windu répond qu’il s’agissait de récupérer l’antidote à l’arme chimique de la Confédération rencontrée sur Ohma-D’Un. Cette arme aurait pu être la clef de la victoire Séparatiste mais elle est désormais inefficace. Quatre Jedi sont morts pour récupérer le précieux fluide :
Maître Knol Ven’Nari… Les Bothans l’appelaient la « mangeuse de feu »… Elle a combattu des pirates Wookie pour sauver l’espace Bothan tout entier.
Jon Antilles… On doute pourtant que ce soit son vrai nom. Un étudiant de la Femme Sombre qui a infiltré la Guilde des Chasseurs de Primes et traduit de nombreux meurtriers en justice… Il a été présumé mort de nombreuses fois.
Nico Diath… Il a parcouru la Bordure Extérieure pour libérer plus de mille esclaves. Les Hutts le détestaient…
Maître Fay… Personne ne la détestait. Qui-Gon la voyait telle une beauté sans âge… Elle n’a jamais dégainé son sabre laser au combat. On ne sait même pas si elle en portait un…
Remis sur pieds, Obi-Wan raconte comment leur histoire s’est achevée.
Queyta, monde désolé ravagé par les coulées de lave…
Les investigations d’Obi-Wan après sa rencontre avec Durge et Asajj Ventress sur Ohma-D’Un l’avaient conduit jusque là. Les autres avaient suivi la Force ou leurs propres recherches.
L’équipe au complet était menée par Maître Diath. L’usine chimique était plus ou moins mobile et dérivait selon les courants de lave. Pourtant, il n’y avait toujours aucun signe de droïdes de combat. Les signatures de vie très faibles impliquaient que l’équipe était réduite. L’unique objectif consistait à retrouver l’antidote en dépit des risques encourus.
Le commando s’engouffra dans les profondeurs du laboratoire. Toujours aucun signe de droïdes ; uniquement des travailleurs Skakoans, qui portaient des armures pressurisées au méthane : une brèche dans leur combinaison et ils pouvaient exploser violemment. La prudence était de rigueur. Pour Maître Ven’Nari, cela n’avait aucun sens. Cependant, les Skakoans n’étaient pas les seuls occupants et Obi-Wan ne tarda pas à rencontrer Ventress et Durge en possession du seul échantillon d’antidote.
Immédiatement, un combat s’engagea entre les Jedi et leurs adversaires qui, somme toute, étaient au courant de leur présence. La présence des Skakoans devint claire lorsque Durge pointa son arme contre eux. Quelques tirs et une violente déflagration s’en suivit projetant les Jedi en tout sens. Maître Ven’Nari – la « mangeuse de feu » - contint l’explosion mais ses brûlures étaient trop importantes : Maître Diath l’aida à ne faire qu’une avec la Force…
Le détonation n’avait pas eu comme seule conséquence la mort de la Bothane : une brèche avait été ouverte dans le sol de l’usine et la lave commençait à s’infiltrer. Le combat reprit de plus belle lorsque Obi-Wan repéra Asajj sur une passerelle. Rapidement encerclée par Kenobi et Jon Antilles, la Jedi Noire sectionna la passerelle et se concentra sur un de ses adversaires. C’est à ce moment qu’intervint Durge, projetant Antilles à l’étage en dessous. Ventress reprit sa course et ouvrit une nouvelle brèche dans le plafond à l’aide de son sabre laser. Maître Diath, qui se trouvait au-dessous, fut aspergé de lave et brûlé vif alors qu’il s’apprêtait à donner l’ordre d’évacuation.
Jon Antilles, toujours aux prises avec Durge, tentait de le retenir pour permettre à Obi-Wan et Maître Fay de terminer la mission. L’affrontement ne dura pas longtemps : Durge attrapa le Jedi par l’encolure et le plongea dans la lave.
Lorsque les deux Jedi restant rattrapèrent Ventress, Maître Fay utilisa la Force pour projeter des débris sur son ennemie. Elle s’introduisit ensuite dans les pensées d’Asajj et lui fit perdre connaissance au moment où la Jedi Noire voulu lui écraser le cœur.Obi-Wan était maintenant en possession du précieux antidote. Tandis que la structure continuait d’imploser autour d’eux, Durge repassa à l’attaque et une nouvelle explosion les dispersa.
Sérieusement blessée, Maître Fay tenta d’appeler Obi-Wan. Mais Ventress, ayant repris connaissance, voulait sa tête d’une manière ou d’une autre et finit transpercer la Jedi de part en part. Obi-Wan, quant à lui, était suspendu à une falaise et risquait de tomber dans la lave à tout moment. Asajj proposa de le sauver mais le Jedi refusa. Elle lui promis alors que lors de leur prochaine rencontre, elle le tuerait en dépit des ordres de Dooku.
Durge et Ventress s’enfuirent à bord d’une navette. Alors que tout espoir semblait perdu pour Obi-Wan, une main se tendit vers lui : celle de Maître Fay. Le seul moyen de s’échapper alors que le laboratoire coulait était de rejoindre la plate-forme supérieure – située bien trop haut. Malgré les contestations de Kenobi, Maître Fay lui offrit ce qui lui restait de force pour pouvoir exécuter ce bond prodigieux. Obi-Wan put ainsi échapper au désastre et ramener l’antidote à la République.
Ainsi s’achève la mission de Queyta. Obi-Wan jure alors de ne pas trouver la paix tant que le Comte Dooku ne sera pas capturé et que la guerre ne prendra pas fin…
Obi-Wan 62