Ils sont un peuple calme, tempéré et réfléchi. Ils sont particulièrement renommés et appréciés pour leurs connaissances dans les domaines de l’astro-navigation, la cryptographie, l'ingénierie et l'économie. Ces qualités les dirigèrent donc naturellement vers des carrières scientifiques, philosophiques ou encore législatives.
Grâce à leurs capacités intellectuelles et leurs tendances pacifistes, certains Céréens purent même se diriger vers l’Ordre Jedi en faisant preuve de capacités précognitives particulièrement développées. Certaines rumeurs prétendirent même que les Céréens pouvaient observer le côté obscur et lumineux de la force en même temps bien qu’aucune preuve n’ait été réellement apportée.

Les Céréens membres de L’Ordre Jedi avaient l’autorisation de ne pas respecter la règle du célibat. En effet, l’espèce connaissant de graves problèmes démographiques à cause du vieillissement plus rapide des mâles et d’un taux de natalité très bas qui mettait en danger la survie de l’espèce. Ainsi le Maitre et membre du
Conseil Jedi,
Ki-Adi-Mundi avait cinq femmes à lui seul.
La société céréenne est traditionnellement matriarcale. Historiquement, c’est en raison de la forte proportion de femmes dans leur société qui représente 80% de la population. Afin de faire face à cette disparité, les Céréens ont adopté la polygamie. En raison de leur caractère placide et tempéré, les céréens, en tant que peuple, arrivent très bien à gérer les situations potentiellement conflictuelles liées à la polygamie contrairement à d’autres espèces.
La méditation et la contemplation tiennent une place centrale dans la vie des Céréens et pas uniquement pour ceux ayant choisi de suivre la voie des Jedi. Pour accroitre leur concentration et apprécier pleinement les effets de ces sessions de réflexion, ils utilisent des cristaux qui possèdent les propriétés d’apporter le calme et le vide de l’esprit du détenteur.
Les Céréens ont un grand respect pour les traditions de leurs anciens. Si les femelles ont typiquement un seul nom, les mâles eux en ont trois, ceux-ci étant dérivés de leur père et grand-père. Les femelles prennent comme second nom, si elles deviennent la première femme de leur mari, la partie la plus ancienne de son nom faisant référence au grand père de celui-ci. Il est intéressant de constater que bien que la société soit matriarcale, la lignée familiale découle néanmoins de l’homme. L'autre tradition qu'ils aiment à respecter réside dans le port de certains vêtements traditionnels en signe de prestige et de respect.

Les Céréens éprouvent également un grand enthousiasme pour l'étude de l'art et techniques de maniement du shyarn, un sabre lumineux utilisé dans des duels d'honneur. Les enfants suivent des cours dans des écoles spécialisés. L'utilisation de ce sabre est devenu un sport très physique voire violent ce qui leur permet de se défouler dans un milieu contrôlé et ainsi expulser d'éventuels tensions ou sentiments négatifs. Cette arme et ce sport jouent un rôle de catharsis dans leur société. Les exercices liés à la manipulation du shyarn ont développé des exercices chorégraphiés qui ont par la suite dérivés en un art de danses expressives. Les troupes de danseurs de shyarn voyagent sur Céréa et à travers la galaxie en effectuant des démonstrations de la majesté de cette ancienne forme de self-défense.