6 mois avant Épisode III : La Revanche des Sith
Sur New Holstice, les Maîtres Jedi T'ra Saa et Luminara Unduli vérifiaient que la nouvelle jambe cybernétique de Tholme était opérationnelle. Le Jedi souhaitait en effet se rendre sur Anzat afin de comprendre ce que Sora Bulq tramait sur la planète, et comptait bien emmener avec lui Aayla Secura et ses troupes. Mais ses pensées dérivèrent vers Bakura, peu de temps après la bataille de Géonosis, où Sora Bulq et lui avaient jadis affronté le Comte Dooku. Alors membre de l'Ordre Jedi, Bulq avait été mis hors combat par le Sith, laissant Tholme seul face à l'ancien Jedi ; ce dernier l'avait surpassé sans difficulté, transperçant son épaule avant de lui prendre son œil pour enfin lui proposer de se rallier à lui. Mais Tholme avait refusé et Dooku, déçu, l'avait écrasé sous plusieurs rochers, le laissant pour mort et emmenant Bulq inconscient avec lui dans l'espoir de le convertir.

Sur Coruscant, Quinlan Vos accompagné de Khaleen Hentz se rendit dans les tombeaux Sénatoriaux et localisa très vite le cercueil de carbonite du Sénateur Viento, l'homme qu'il avait assassiné quelques mois plus tôt (cf Republic #63). La jeune femme souhaitait qu'ils quittent rapidement les lieux, mal à l'aise, mais Vos insista pour rester : il comptait bien « lire » le corps de Viento pour déterminer l'identité du second Sith, l'homme qui l'avait engagé pour faire disparaître l'ancien Chancelier Valorum dans l'explosion d'un vaisseau cargo (cf Republic #64). Les arguments de Khaleen n'ébranlèrent pas Vos qui aperçut en vision une tueuse Anzati aux cheveux blancs servant d'intermédiaire entre le Sith et Viento. Tous deux se rendirent alors dans la cantina de Dexter Jettster, où le Besalisk identifia la tueuse comme étant Saje' Tasha. Vos demanda alors à Dex de faire circuler l'information comme quoi Khaleen cherchait à l'engager, et son ami accepta, bien qu'étonné de voir à quel point Vos était devenu un personnage si sombre.
Tandis qu'Aayla Secura glanait des informations au spatioport d'Anzat, Tholme se rendit chez son ancien mentor Akku Seii, à la recherche d'informations sur les raisons qui poussaient Sora Bulq à se rendre si souvent sur la planète.

Mais le maître Anzati refusa de discuter, et plusieurs de ses élèves attaquèrent Tholme qui se débarrassa d'eux sans grosses difficultés. Akku Seii fut soulagé de constater que Tholme les avait épargnés, et lorsque le Jedi s'étonna de voir qu'il avait tant de disciples, l'Anzati répondit avec politesse qu'il y avait pénurie de Maîtres sur Anzat. Reconnaissant, Tholme partit et retourna à bord du vaisseau qui les avait conduits Aayla et lui sur la planète. Une fois à bord, la twi'lek expliqua avoir pu s'approcher du vaisseau de Bulq au point de réussir à copier son journal de bord, mais qu'elle avait été attaquée par un guerrier Morgukai sitôt dehors. Elle avait réussi à l'éliminer juste avant que le vaisseau de Bulq ne décolle avec à son bord le Jedi Noir et le Maître Anzati Rath Kekko. Toutefois, la jeune femme était convaincue que son adversaire Morgukai n'était pas Bok, car elle avait jadis tranché la main du Nikto (cf Republic #45) et son adversaire du jour ne portait pas de prothèse. Tous deux découvrirent alors que Sora Bulq se rendait régulièrement sur Saleucami, au point que Tholme était désormais persuadé qu'une base Séparatiste s'y trouvait. Aayla acquiesça, mais expliqua à son ancien Maître qu'il devrait s'y rendre seul, ses troupes l'attendant sur Trigalis.
Dans les bas-fonds de Coruscant, Saje' Tasha vint à la rencontre de Khaleen et lui demanda à s'entretenir directement avec Quinlan Vos. Ce dernier fit alors son apparition et ordonna à la tueuse de lui révéler l'identité du commanditaire du meurtre de Valorum. Mais l'Anzati refusa, obligeant Vos à utiliser son sabre-laser pour la faire parler ; les gantelets de cortosis qu'elle portait aux poignets lui compliquèrent toutefois la tâche. Tous deux se poursuivirent dans les entrailles de la cité-planète, Tasha attisant la colère de Vos dans l'espoir de se nourrir de sa « soupe » une fois qu'elle l'aurait vaincu. A l'aide de la Force, le Kiffar arracha les gantelets de cortosis de sa cible, et « lut » à son contact la vérité : le second Sith n'était nul autre que Sora Bulq ! Khaleen sauva ensuite la vie de Vos en empêchant Tasha de boire sa « soupe », permettant involontairement à la tueuse de s'enfuir. Mais le Jedi s'en souciait peu : il connaissait désormais la vérité, et comptait bien abattre Sora Bulq lui-même dès que l'occasion se présenterait, un acte qui selon lui justifierait toutes les mauvaises actions qu'il avait dû commettre lors de son infiltration chez Dooku.
Sur Saleucami, Tholme eut la surprise de retrouver le Maître Jedi Zao dans la capitale, qui l'aida à localiser la base secrète de Sora Bulq et à reprendre confiance en lui et en ses choix. Mais le Maître aveugle refusa d'aider son vieil ami, doutant de plus en plus des choix opérés par la République et de la fidélité aveugle de l'Ordre à son encontre.

Tholme suivit les conseils du Veknoid et découvrit une conspiration susceptible de faire basculer le cours de la guerre : dans les chambres de magma dissimulées sous les profondeurs de la capitale, les Séparatistes mettaient au point une armée de clones Morgukai entraînés par des Maîtres Anzati et équipés d'armes et de blindages en cortosis ! Le Jedi capta une communication entre les leaders Séparatistes et utilisa leur unité holocom pour contacter Aayla Secura et lui transmettre ce qu'il avait appris sitôt la voie libre.

Mais il tomba sur une patrouille de clones Morgukai qu'il élimina rapidement... avant de se retrouver face-à-face avec Sora Bulq ! Tous deux s'affrontèrent au sabre-laser, et le Jedi Noir expliqua à son ancien allié à quel point le Comte Dooku était dans le vrai, et que pour avoir sauvé la vie de Tholme jadis sur Bakura – c'était lui qui avait aidé Tholme, grièvement blessé, à regagner les lignes Républicaines, prétextant avoir réussi à échapper à Dooku –, il estimait en son droit de la lui reprendre aujourd'hui. Devant la supériorité de son adversaire, Tholme n'eut d'autre choix que de prendre la fuite. Toutefois, le Maître ne quitta pas la planète pour autant : dans l'attente de l'arrivée de renforts Républicains, il consacra tout son temps et son talent à saboter la production de clones ennemis, notamment en détruisant certaines cuves de clonage, empêchant ainsi les forces ennemies de prendre la fuite.
Sur Coruscant, le Maître Jedi Oppo Rancisis contacta Quinlan Vos : Aayla avait transmis les informations de Tholme au Conseil, et le stratège Jedi voulait que Vos soit le commandant en second de la force d'intervention Républicaine envoyée sur la planète. Quinlan accepta immédiatement, ravi de cette possibilité de se rapprocher de sa cible désignée : Sora Bulq. Et dans l'ombre, Dark Sidious et le Comte Dooku se réjouissaient de la situation, convaincus que Saleucami serait le lieu du passage définitif et irrémédiable de Vos dans le Côté Obscur...
L2-D2