23 ans avant la Bataille de Yavin
Sur ordre de leur supérieure, la commandante Zalin Bey, les Gardes du Sénat Sagoro Autem et son partenaire Isaru Omin se retrouvèrent affectés à l'enquête liée à la mort du Sénateur Jheramahd Greyshade. Le Sénateur avait été tué à son domicile du 500 Republica avant d'être jeté dans le vide, provoquant un carambolage conséquent.

Le Chancelier Suprême Palpatine reçut les deux gardes et leur présenta Simon Greyshade, cousin de feu Jheramahd et désormais remplaçant du Sénateur. Palpatine informa Autem et Omin que l'Ordre Jedi, en la personne d'Obi-Wan Kenobi et de son Padawan Anakin Skywalker, assurerait la mission de protéger le nouveau Sénateur. Le Chancelier Suprême expliqua ensuite aux gardes que le vote du Sénateur Greyshade était déterminant dans le cadre de l'étude de la loi de réforme financière au Sénat, et qu'il espérait que cette loi serait votée ; il craignait, dans le cas contraire, que plusieurs systèmes stellaires, exaspérés par la corruption manifeste au sein de la République, ne décident de la quitter. C'est pourquoi il confia à Autem et à son partenaire le soin d'enquêter sur le meurtre de Jheramahd afin qu'ils identifient le responsable. Les deux hommes acceptèrent cette mission, même si Sagoro manifesta ostensiblement son mépris des Jedi. De plus, il avait reçu un appel de sa femme Sula : son fils Reymet avait embarqué sa petite amie Riao, une felacat, et sa sœur Lissa afin qu'elle le voient participer à une course de fosse à ordures illégale.
Les deux hommes observèrent incognito Reymet remporter la course, mais une descente de police eut lieu sur le site de la course, et Riao fut blessée par les forces de l'ordre. Reymet intervint en s'en prenant à l'un des policiers, mais fut à son tour atteint par une décharge énergétique. Sagoro intervint à cet instant et, grâce à son uniforme, réussit à convaincre les policiers que Reymet et Lissa devaient partir avec lui. Il leur laissa Riao, même si la petite Lissa implora son père de l'aider elle aussi.
Dans les quartiers de Simon Greyshade, le nouveau Sénateur fut contacté par Venco Autem, qui lui rappela leur accord : il ne l'avait placé sur le siège de Sénateur que pour obtenir le vote qu'il souhaitait. Devant l'assurance du Sénateur, Venco mit un plan d'urgence en action, et un droïde protocolaire s'approcha du Sénateur et fit feu à l'aide de blasters dissimulés sous son torse, rapidement imité par un droïde sonde volant. Heureusement, Obi-Wan et Anakin les détruisirent.
Chez les Autem, une crise familiale se déroulait. Sagoro reprochait à son fils de ne pas prendre au sérieux ses études pour devenir Garde du Sénat, tandis que Reymet ne pardonnait pas à son père d'avoir abandonné son amie. Sula tentait de rapprocher les deux hommes lorsque Venco sonna à la porte : bien que déchu de son poste de Garde pour avoir trempé dans des affaires de pots-de-vin, le frère de Sagoro souhaitait le voir car il était mourant et voulait se réconcilier avec sa famille. Sagoro eut du mal à le croire, mais le devoir l'appelait, et il laissa en plan sa famille pour rejoindre Omin dans les quartiers du Sénateur. Là, les Jedi et les Gardes firent le point sur les derniers événements, et Greyshade partit pour une réception organisée en son honneur par le Sénateur Orn Free Taa, toujours accompagné par Anakin et Obi-Wan. Autem et son coéquipier se rendirent au quartier général de la Garde et analysèrent les pièces récupérées sur le droïde de protocole assassin. L'une des pièces, un émetteur-récepteur permettant de commander à un droïde par simple pensée, appartenait à la Princesse Tsian. Une rapide analyse de son passé montra plusieurs assassinats politiques en parallèle de son ascension : pas assez pour la juger coupable, mais suffisamment pour l'interroger. Ils apprirent alors que la Princesse Tsian participait à la réception à laquelle Greyshade assistait !
Venco aida son neveu Reymet, et obtint la libération de son amie Riao en échange de plusieurs crédits. Reconnaissant, Reymet proposa d'aider son oncle, et ce dernier bondit sur l'occasion : il souhaitait rencontre un certain Sénateur, et aimerait profiter de ses codes d'accès pour pouvoir s'entretenir avec lui en toute discrétion. Reymet avoua qu'il avait été suspendu, mais proposa à la place de lui donner les codes de son père. Venco fut alors tout ouïe.
Lors de la réception, Obi-Wan partit explorer les étages inférieurs, laissant à Anakin le soin de veiller sur le Sénateur. Ce dernier convainquit le Padawan de lui accorder un moment seul avec la séduisante Princesse Tsian sur le balcon. Hélas, une fois isolés, le Sénateur fut attaqué par des mangeurs Challat, de minuscules droïdes en forme d'insectes aux griffes acérées, commandés à distance par la Princesse ! Autem et Omin intervinrent in extremis, neutralisant la Princesse et rendant inopérants ses droïdes. Le garde Autem reprocha ouvertement à Anakin sa mauvaise gestion de la sécurité du Sénateur, puis les deux Jedi raccompagnèrent le Sénateur chez lui. Au cours du trajet, leur speeder fut pris pour cible par Keluda le Dug qui tenta à son tour d'abattre le Sénateur. Obi-Wan immobilisa le Dug à l'aide de la Force, qui avoua que le commanditaire n'était autre que Venco Autem. Il essaya de tirer sur le Jedi, mais ce dernier lui renvoya sa décharge et Keluda fit une chute mortelle vers les entrailles de la cité-planète. Les Jedi se rendirent aussitôt dans le quartier général de la Garde, et informèrent les enquêteurs de l'implication du frère de Sagoro.

Zalin Bey retira l'enquête à Sagoro, et avertit les Jedi que Venco, en tant qu'ancien Garde du Sénat, connaissait tout du fonctionnement et des faiblesses de la Garde. Pendant ce temps là, le frère rénégat entrait en contact télépathique avec Tsian, bien que prisonnière, et passa un accord avec elle : il l'aidait à s'évader, la payait et lui fournissait un moyen de quitter
Coruscant à condition qu'elle crée une diversion le jour du vote de la loi de réforme financière. Tsian accepta, et Venco mit fin à la transmission, juste à temps pour que son neveu Reymet le remercie de leur faire quitter la planète, à Riao et lui.
Le jour du vote, Obi-Wan, Anakin et plusieurs Gardes escortèrent le Sénateur Greyshade jusqu'à sa plate-forme sénatoriale, et ils le laissèrent avec un Garde, les Jedi demeurant en position dans les couloirs du Sénat. De son côté, la Princesse Tsian profita de son transfert pour prendre le contrôle de droïdes laissés à son intention par Venco et se libéra, abattant plusieurs Gardes au passage. Sagoro Autem découvrit chez lui son fils qui faisait ses bagages, et Reymet lui avoua avoir donné à Venco les codes de son père. Furieux, Sagoro contacta son partenaire, mais devant l'absence de réponse, partit en direction du Sénat pour stopper son frère. Venco avait en effet mené son plan à la perfection : il s'était infiltré au Sénat, avait utilisé les codes d'identification de son frère pour passer les barrages de sécurité et avait remplacé le Garde chargé de la protection du Sénateur Greyshade sur sa plate-forme de vote : il menaça de le tuer, mais Sagoro intervint et mit en joue son frère.

Sagoro espérait faire parler son frère afin de les innocenter lui et Reymet, mais à la place, Venco lui expliqua que la République était corrompue, les Sénateurs vendant leurs votes au plus offrant. Sagoro était-il prêt à risquer sa vie pour de telles choses ? Son frère lui expliqua qu'il était et resterait fidèle aux idéaux de la République. Les deux hommes se firent face pendant de longues secondes avant que finalement, Sagoro n'abatte son frère d'un tir bien placé. La vie du Sénateur avait été sauvée, mais le vote était annulé, et certains systèmes annonçaient déjà leur intention de quitter la République, au grand désespoir du Garde Autem.
Autem et Omin assistèrent au départ de Reymet et de Riao de Coruscant, et Sagoro informa son coéquipier que sa femme l'avait quitté. Omin voulait arrêter Reymet pour sa complicité, bien qu'involontaire, dans les actes de Venco, mais Sagoro le menaça de son blaster, sacrifiant sa carrière et sa liberté pour son fils. Omin informa Sagoro qu'il devrait l'arrêter lui, et l'ancien Garde accepta, considérant désormais que se battre et sacrifier sa vie de famille au nom de la République ne valait plus le coup.
L2-D2